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Enlever de la colle sur une carrosserie de voiture n’est pas si compliqué. Que ce soit des traces de colle ou d’autocollants, ce guide vous explique comment les retirer sans rayer la carrosserie.

Identification des résidus de colle

Avant de commencer le processus de retrait de la colle, il est crucial de bien identifier le type de résidu. Les résidus de colle peuvent être issus de diverses sources, comme des autocollants, du scotch ou même des décalcomanies. Ces résidus laissent souvent des traces visibles, qui peuvent varier en taille et en épaisseur.

L’aspect visuel des résidus de colle peut également vous aider à les identifier. Certains résidus de colle peuvent être brillants, tandis que d’autres peuvent avoir un aspect mat ou rugueux. L’emplacement des résidus de colle sur la carrosserie peut aussi donner des indices sur leur origine.

Méthodes pour enlever la colle

Retrait d'autocollants et de stickers

L’acte de décoller un autocollant ou un sticker de la carrosserie d’une voiture peut paraître simple, mais si l’opération est mal exécutée, elle peut laisser des résidus de colle indésirables.

Pour retirer des autocollants ou stickers, plusieurs méthodes sont envisageables. La première étape consiste à utiliser un sèche-cheveux ou un décapeur thermique pour réchauffer l’adhésif en effectuant de petits cercles sur toute la zone et ainsi faciliter son retrait. Une fois l’autocollant suffisamment chauffé, retirez-le délicatement en commençant par un bord. N’hésitez pas à réchauffer à nouveau la zone si nécessaire.

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L’usage d’un produit dégraissant comme le WD-40 est également une solution intéressante. Enfin, l’eau savonneuse peut être utilisée pour nettoyer la zone avant le retrait de l’adhésif.

Utilisation de solvants

WD-40

Le WD40 est un excellent allié pour retirer la colle sur une peinture de voiture. Commencez par bien agiter la bouteille, puis vaporisez généreusement le produit sur la zone concernée. Pour éliminer les résidus, vous pouvez utiliser un chiffon propre, un grattoir non métallique ou même une vieille carte de crédit. Appliquez une légère pression et procédez par petits mouvements circulaires. N’oubliez pas de laver soigneusement la zone une fois la colle retirée.

Acétone

L’acétone est souvent citée comme un moyen efficace pour faire disparaitre les résidus de colle sur la carrosserie. C’est un puissant solvant qui peut dissoudre de nombreuses substances, y compris la colle. Cependant, il est essentiel de prendre certaines précautions avec l’acétone. Attention, cette substance peut également dissoudre la peinture si elle est laissée trop longtemps sur la surface.

Pour les surfaces plus délicates ou si vous avez une grande quantité de colle à enlever, il peut être utile de diluer l’acétone avec de l’eau.

White spirit et Essence F

Le white spirit et l’essence F sont des solvants organiques fréquemment employés pour l’élimination de la colle. Le white spirit, dérivé de la distillation du pétrole, est particulièrement apprécié pour ses propriétés de dilution et de nettoyage. Pour l’utiliser, imbibez un chiffon propre de white spirit et frottez doucement la zone affectée. De son côté, l’essence F est réputée pour son efficacité contre les adhésifs. L’application se fait de la même manière que pour le white spirit.

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Autres méthodes

Pour faire partir la colle sèche, un nettoyant dégraissant puissant peut être une solution efficace. Appliquez-le sur la zone touchée et laissez poser pendant une dizaine de minutes. Une autre méthode consiste à utiliser du vinaigre blanc, connu pour ses propriétés dissolvantes.

Si de la colle fraîche a coulé sur la carrosserie, nettoyez-la avec de l’eau savonneuse. Si la colle a séché, procédez de la même manière que pour l’autocollant. Il est préférable de ne pas utiliser de dissolvant sur la carrosserie.

  • Pour les surfaces plus délicates, privilégiez l’utilisation d’une éponge douce imbibée d’un mélange d’eau chaude et de liquide vaisselle.
  • L’utilisation d’un grattoir en plastique peut également aider à décoller la colle sèche.

Enlever la colle sur d'autres surfaces

Il peut arriver que de la colle coule sur les vitres de votre voiture lors d’une réparation ou que des stickers laissent des traces. Il est simple d’enlever la colle d’un autocollant sur une vitre de voiture ou une trace de colle séchée.

Pour gérer les restes de colle sur les vitres de voiture, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. L’une des plus simples consiste à appliquer du vinaigre blanc chaud sur les résidus de colle. Autre astuce : l’huile WD-40.

Lors d’une réparation, il peut arriver de faire couler de la colle à l’intérieur de la voiture sur les zones en plastique. S’il s’agit de colle forte telle que la Pattex Spécial Plastique, vous devez la retirer avec précaution afin de ne pas abîmer les éléments.

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Si le vinaigre n’est pas assez puissant pour enlever la colle sur le plastique de voiture, vous pouvez utiliser de l’acétone.

Précautions et entretien

Pour protéger la peinture lors du retrait de la colle, certaines précautions sont nécessaires. Il est préférable de ne pas utiliser de dissolvant sur la carrosserie. Avant de commencer le travail, nettoyez bien la zone, utilisez un peu d’alcool pour dégraisser.

Pour prévenir l’apparition de traces résiduelles après le retrait de la colle, quelques astuces peuvent être suivies. L’entretien régulier de la carrosserie est primordial.

Technique de débosselage à la colle

Pour redresser une petite bosse en la tirant à la colle on a pas besoin de beaucoup d’outils. Par contre je vous déconseille vivement de prendre les kits bas de gamme que l’on trouve sur Amazon, Ebay etc… car la qualité n’est vraiment pas au rendez-vous et vous n’obtiendrez pas les résultats escomptés. Cela se voit bien sur les vidéos vantant ces fameux kit de débosselage… le résultat est toujours très médiocre et aucun d’entre eux n’est débosseleur ou s’y connait dans le domaine.

Les ventouses sont les petites pastilles que l’on va coller sur la bosse. Il existe aussi de nombreuse marque de colle avec chacune de nombreuses variantes. En général elles se différencient par leur couleur. Pourquoi en avoir fait autant ? Parce que selon la température, l’humidité on en choisira une plutôt que l’autre.

Une fois la ventouse collée il vous faut quelque chose pour pouvoir tirer dessus. Le marteau à inertie est vraiment passe partout et peut être utilisé partout.

Alors c’est vrai que travailler donne soif, mais là vaut mieux éviter. En effet pour pouvoir décoller les ventouses on utilise de l’alcool mais de l’alcool ménager à plus de 90°. Cette technique comporte néanmoins un risque d’arracher la peinture si cette dernière n’est pas d’origine. Faites donc attention !

A part de très rare cas, après avoir tiré sur la ventouse il va y avoir un « haut », une sorte de colline. La bosse est devenue trop haute.

Déjà avant de maitriser cette technique je vous conseille de vous entrainer seulement sur des toutes petites bosses. Apprenez déjà à les enlever et ensuite vous passer à plus gros. Pareillement s’il fait froid, chauffez préalablement un peu la zone et la ventouse avec un décapeur thermique. Allez y mollo quand même pour ne pas les endommager. Le but du jeu va être de bien repérer la bosse, de bien voir aussi son centre et de coller une ventouse dessus. Choisissez une ventouse ronde légèrement moins grande que le diamètre de la bosse en question. Vous allez ensuite appliquer un peu de colle sur la ventouse, mais pas trop. Quand vous la collerez, vous appuierez dessus et la colle doit légèrement sortir par autour de la ventouse mais pas plus. Visez bien le centre de la bosse.

Armé de votre marteau à inertie ou de votre pince vous allez alors tirez dessus. Si vous êtes sur une petite bosse il est alors inutile de mettre la pleine puissance, au contraire cela vous donnera ensuite beaucoup plus de travaille à taper. Il faut alors doser la puissance nécessaire (cela vient avec la pratique) pour que la bosse disparaissent et devienne un petite colline. En effet il est extrêmement rare que lorsque l’on enlève la colle on découvre une bosse revenu à la perfection.

Maintenant le travaille va consister à redescendre cette zone pour la remettre exactement au même niveau que le reste de la carrosserie. C’est clairement une étape qui nécessite de la minutie, de jauger la force que l’on va mettre pour taper sur le pecker, de l’endroit ou on va taper, mais aussi de la vision que l’on. Ne vous inquiétez pas non plus si à la suite du premier tirage, ou plus, vous avez toujours un creux, ca arrive souvent. Les bords seront remonté mais pas le centre. Ca ressemble à une sorte de volcan.

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