Le tir sportif est le troisième sport individuel pratiqué dans le monde, après le tennis et le golf. Avec des valeurs inévitables, le tir sportif met l’accent sur le calme et la concentration.
Plusieurs clubs de tir sportif sont présents dans la région de la Seine-Maritime, offrant aux passionnés la possibilité de pratiquer cette discipline exigeante.
Le CTSPO est le Club de Tir Sportif de la porte océane. Fondé en 1990, le Club de Tir Sportif de la Porte Océane rassemble plusieurs centaines de tireurs dans un cadre exceptionnel et sur plus de 8 hectares, à Dollemard. C’est une ambiance conviviale et placée sous le signe de la sécurité que ce centre de tir rassemble les passionnés de tir sportif et les entraînements des forces de l’ordre. Le Club de Tir Sportif de la Porte Océane, situé au Havre en Seine-Maritime, est un lieu idéal pour les passionnés de tir sportif.
Le club de tir sportif compte 212 inscrits pour l'année 2014-2015. Jean-Pierre Davy, le responsable, présente les différentes activités. « Nous avons un peu de tout : de l'air comprimé, des balles réelles, des pistolets, des carabines, des arbalètes, des armes anciennes ».
Cherbourg. Lucile Helard, 9 ans, vient d'être sacrée championne de France en tir à la carabine. Lucile a retrouvé Jean-Pierre Davy, responsable du club, au stand de tir. En arrivant au stand de tir de l'Asam, Lucile est accueillie par des applaudissements. Elle revient des championnats de France de tir. Une épreuve qu'elle a remportée dans la catégorie Poussin fille. « Je suis arrivée 4 points devant la deuxième, je suis contente de moi », explique-t-elle tout en préparant sa carabine.
Lire aussi: Stands de Tir : Guide Complet
« Je ne m'y attendais pas du tout », ajoute-t-elle en riant. Et pour cause, la championne n'a encore qu'un an de pratique à son actif. Le jour de la compétition, elle n'était pas stressée : « Je croyais que c'était un entraînement. » Un état d'esprit qui a joué en sa faveur, puisque c'est décontractée qu'elle a tiré, puis attendu les résultats. Daniel, son père, raconte. « Elle s'est faufilée jusqu'au tableau d'affichage et là elle m'a dit : oh, je suis première!
Ce jeune prodige du tir s'est inscrit au club de tir de l'Asam l'an dernier. « On est allés à une fête, il y avait un stand de tir, se souvient-elle, donc j'ai voulu essayer ». Un premier essai, suivi d'une saison au club, entraînée par Bienaimée Levéel.
Lire aussi: Saveuse : Un lieu de mémoire
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
tags: #stand #de #tir #octeville #sur #mer