Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet à peinture est un outil efficace pour peindre rapidement et uniformément de grandes surfaces. Il permet de vaporiser la peinture en fines gouttelettes, offrant une finition lisse et professionnelle. Voici un guide détaillé sur le fonctionnement, l'utilisation et l'entretien des pistolets à peinture.

Les différents types de pistolets à peinture

Lorsque vous choisissez un pistolet manuel ou un système de pulvérisation de peinture, vous devez décider comment il sera alimenté en peinture (vernis, teintures, lasures, laques, produits à l'eau...), soit avec un godet, soit avec une pompe ou un pot à pression. Sames vous offre le choix entre un pistolet pression, un pistolet à gravité (godet en haut) ou un pistolet à aspiration plus conventionnel (godet en bas) selon vos besoins particuliers. Tous nos pistolets bénéficient d'un poids réduit et offrent une qualité de finition supérieure.

  • Pistolet à air comprimé : Surtout recommandé pour les travaux de haute qualité de finitions ou pour des grandes surfaces.
  • Pistolet électrique : Plus facile à manipuler car plus léger, est surtout efficace sur les surfaces de tailles moyennes comme les portes ou les radiateurs.

Si vous aimez customiser les meubles, rénover vous-même vos façades et clôtures ou changer de couleur de peinture régulièrement, en revanche mieux vaut investir dans un pistolet à peinture haute pression, plus durable et plus puissant. Il s’adapte à un plus grand nombre de travaux, évite d’avoir à diluer la peinture et possède un réservoir bien plus grand que celui d’un pistolet à basse pression, évitant les recharges trop fréquentes. Il s’agit d’ailleurs du type de pistolet à peinture utilisé par les professionnels pour un résultat irréprochable !

Pistolets à gravité vs. pistolets à aspiration

La principale différence entre les deux pistolets est aussi un point commun : l'atomisation de la peinture au niveau du pointeau où la peinture sort de la buse. Il y a deux passages dans un pistolet de pulvérisation : un pour l'air et un pour la peinture. L'atomisation est obtenue par la dépression formée par l'air qui s'engouffre dans le passage du produit tout en aspirant le fluide dans le courant d'air.

Pour obtenir une atomisation suffisante, la peinture doit être soit aspirée par le bas du pistolet (alimentation par aspiration classique), soit introduite par le haut dans la buse (alimentation par gravité). Pour obtenir une atomisation suffisante avec un pistolet de pulvérisation à alimentation par aspiration, il faut utiliser une pression d'air plus élevée afin d'obtenir une dépression suffisamment forte pour faire monter le produit par le bas dans le tube d'alimentation.

Lire aussi: Bien choisir son pistolet Iwata pour l'automobile

L'alimentation par gravité présente certains avantages par rapport aux pistolets de pulvérisation classiques : l'alimentation par gravité permet de surmonter les limites d'une conception à aspiration, car une pression d'air moindre est nécessaire pour pulvériser la peinture, ce qui rend ce type de pistolet de pulvérisation plus efficace. La pulvérisation avec moins de pression d'air présente également les avantages de réduire le brouillard de peinture, de générer moins de pertes produit et d'un meilleur contrôle pour le peintre.

En outre, grâce au godet situé sur le dessus du pistolet, il n'est pas nécessaire de le démonter pour enlever la peinture et la nettoyer. Ce sont les principales raisons pour lesquelles certains peintres professionnels sont passés, au fil des ans, des pulvérisateurs conventionnels aspiration aux pulvérisateurs à gravité.

Pistolets alimentés sous pression

Si vous effectuez des travaux de peinture toute la journée, avec un volume plus important ou des besoins d'application de revêtements plus importants, avec de grandes quantités de peinture utilisées quotidiennement, vous devriez choisir des pistolets alimentés sous pression pour une plus grande puissance. Ils doivent être alimentés par un réservoir sous pression ou pompes (murales ou mobiles). Dans le cas de gros travaux, les pompes peuvent être regroupées dans un local dédié (surnommé broierie ou cuisine de peinture).

Ils vous permettront d'appliquer des revêtements tels que des peintures au latex, des teintes, des bouche-pores, des couches de finition, des époxy à longue durée de vie, des zincs et des laques sur des meubles en bois, en acier, en plastique... Un système Airmix ® standard comprend une pompe, un pistolet et 2 tuyaux : un tuyau de fluide de petit diamètre, flexible et résistant aux solvants et un tuyau d'air en caoutchouc antistatique pour l'air de pulvérisation. La technologie Airmix ® a prouvé depuis 1975 ses avantages dans l'industrie du travail du bois et est reconnue comme une solution optimale pour la peinture des meubles.

Comment préparer et utiliser un pistolet à peinture

Préparation de l'environnement et de l'équipement

La peinture au pistolet a peu à voir avec la peinture au rouleau. La diffusion de la peinture en aérosol impose en effet de protéger toutes les surfaces environnantes qui ne doivent pas recevoir de peinture : le sol, les meubles, mais aussi les murs peints d’une autre couleur… et vos vêtements. Pour commencer, protégez-vous intégralement avec une combinaison, une charlotte et un masque. Protégez également votre environnement de travail, puis préparez le pistolet à peinture selon les instructions d’emploi du modèle choisi.

Lire aussi: Pistolet à peinture airless : guide complet

Dilution de la peinture

Pour utiliser un pistolet de peinture à basse pression, il vous faut remplir son réservoir avec la peinture diluée. Pour être projeter, la peinture nécessite une préparation car elle doit être plus liquide. Afin d’être correctement diffusée, celle-ci doit en effet avoir une texture suffisamment fluide sans pour autant perdre son pouvoir couvrant.

Il s’agit donc d’ajouter à la peinture 5 à 10 % de solvant pour la diluer, de l’eau dans le cas d'une peinture acrylique, un diluant universel ou du white spirit dans le cas d'une peinture glycéro. Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot).

Si le principe est simple, l’application s’avère parfois plus complexe, puisque le bon taux de dilution dépend de la peinture. Le secret ? Testez. Prélevez 50 cl de peinture, diluez-la avec 2,5 cl de liquide, soit 5 %, puis faites un essai avec le pistolet à peinture. Si la peinture n’est pas assez fluide, ajoutez 1 % de plus, refaites le test et poursuivez jusqu’à obtenir une bonne diffusion. Il ne vous restera qu’à reproduire le bon taux sur le reste de la peinture.

L’autre critère auquel il faut penser, est la viscosité de la peinture. Chaque pistolet possède un système de réglage du débit, il faut l’adapter en fonction de la peinture. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé.

Techniques d'application

Testez ensuite l’application sur une petite surface. Une fois le pistolet bien en main, seulement, lancez-vous en pulvérisant la peinture à 20 cm du support environ, en mouvements lents et stables, de bas en haut et de haut en bas. Pour la seconde couche, changez de sens avec des mouvements horizontaux. Dans les deux cas, tentez de tracer des lignes sans interruption d’un bord à un autre, de façon aussi régulière que possible. Si vous appliquez une troisième couche, changez à nouveau de sens. Vous pouvez également commencer à l’horizontale avant de passer à la verticale, selon la méthode la plus simple pour vous ou selon la surface à peindre.

Lire aussi: Choisir son pistolet peinture carrosserie

Pour peindre un mur avec un pistolet à peinture, vous devrez tenir le pistolet à environ 25cm du mur. Conseil d’utilisation, il ne faut jamais pulvériser sans déplacer le pistolet. Pour le mouvement, il faut que le déplacement du bras soit lent et précis. Dans un premier temps, faites un S horizontal sur environ 1m², puis ensuite un S vertical sur la même surface. Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Peignez des carrés d'un mètre de côté.

Si vous envisagez de peindre le plafond avec un pistolet à peinture, vous aurez besoin d’un escabeau ou d’une échelle pour être à la bonne hauteur. Comme pour le mur, il faut tenir le pistolet à peinture à 25cm du plafond, mais en tenant avec un angle d’environ 45° par rapport à votre surface.

Nettoyage et entretien du pistolet à peinture

Terminez en lavant scrupuleusement le pistolet à peinture, étape indispensable à sa durabilité. Une fois vos surfaces peintes, il est important de nettoyer correctement votre pistolet à peinture. Démontez toutes les pièces et lavez les une par une. Si vous avez un doute sur la procédure, la notice de votre pistolet pourra vous aider. Une fois chaque pièce nettoyée, mettez de l’eau dans le réservoir et pulvérisez-la pour vérifier qu’elle ressort propre.

Voici les étapes à suivre :

  1. Dès la fin de la pulvérisation, nettoyez le pistolet avec le diluant adapté à la peinture. Pour les produits en phase aqueuse, utilisez de l’eau pour les produits à base de solvants, choisissez un diluant de type essence.
  2. Dévissez le godet et videz le reste de peinture dans un pot. Nettoyez le réservoir et le tube d’aspiration de manière grossière.
  3. Pulvérisez ensuite le diluant de votre peinture avec votre pistolet afin de rincer votre appareil. Répétez cette opération jusqu’à ce que sorte du diluant clair de la buse.

Savoir utiliser un pistolet de peinture, c'est aussi bien le connaître en étant capable de le démonter complètement et de le remonter. On peut utiliser du diluant de carrosserie et spécialement du nettoyant universel pour dissoudre les résidus de peinture. On brosse les différentes pièces et les conduits avec les brosses à pistolets.

Conseils et astuces

  • Assurez-vous de travailler avec de la peinture propre. Évitez notamment les morceaux secs venant du couvercle. Ceci évite que la buse ne se bouche et provoque des éclaboussures indésirables.
  • Faites un essai avant de commencer le vrai travail.
  • Le résultat du travail dépend essentiellement de la propreté et de la qualité de la surface avant la projection. De ce fait, une préparation soigneuse et l’absence de poussières sont indispensables.
  • Conservez vos peintures dans une pièce tempérée avant utilisation. Faites vos dilutions avec de l’eau tiède voir chaude quand cela est possible. Les peintures « réchauffées » ont la particularité de mieux s’appliquer !
  • Mettre en marche la turbine basse pression pendant quelques minutes afin que l’air sortant de la turbine soit un peu chaud. Cette astuce permet une meilleure application.
  • Pour éviter des coulures sur les surfaces verticales, commencer par une couche assez diffuse projetée d’une distance plus grande et effectuer la mise en peinture proprement dite un peu plus tard.
  • Débutez votre mise en peinture par le plafond puis les murs en commençant par celui d’où provient la lumière. Terminer votre travail par les fenêtres, les portes, les plinthes et autres finitions.
  • Orienter le tube d’aspiration de votre pistolet dans le bon sens lorsqu'il faut peindre un plafond ou une surface posée à terre.

Ce qu'il ne faut pas faire

  • Ne jetez pas vos restes de peinture à l’égout, même pour les produits à base d’eau moins agressives pour l’environnement que les produits à base de solvants, car elles peuvent tout de même endommager les systèmes d’épuration par ses effluents. Portez vos restes de peinture, vos contenants et chiffons imbibés à la déchetterie.
  • Un pistolet basse pression n'est pas adapté pour :
    1. Le revêtement de surfaces importantes en bâtiment
    2. Une utilisation avec des produits abrasifs, chargés de quartz par exemple.
    3. Une utilisation avec des produits de haute viscosité comme des enduits…

tags: #pot #pistolet #peinture #fonctionnement

Post popolari: