Le tir sportif est un sport regroupant plus de 10 disciplines ayant toutes en commun l’utilisation d’une arme pour tenter d’atteindre, avec le maximum de précision et de façon répétitive, une cible située à une distance très variable. Le tir sportif, par définition, est un sport qui allie exercice physique et concentration. Dans toutes les disciplines du tir sportif, il s’agit de propulser à l’aide d’une arme, à air comprimé ou à feu, un projectile pour atteindre une cible située entre 10 mètres et 300 mètres.
Le Tir Sport d’adresse et de précision où l’endurance se manifeste sur le plan psychologique par la sensibilité du contrôle émotionnel, de la concentration et du stress imposé par la pratique elle-même. Le tir sportif se distingue du tir de loisir par l’utilisation d’armes de haute précision.
Le tir sportif comprend des disciplines, gérées en France par la Fédération française de tir et, au niveau mondial, par l'International Shooting Sport Federation (ISSF) pour les disciplines olympiques. Ces disciplines consistent en l'utilisation à des fins sportives d'armes: pistolet et carabine à air comprimé, .22LR ou gros calibre sur cible en carton fixe ou mobile, tir aux armes anciennes (carabines ou pistolets à poudre noire).
Vous avez une idée de l’activité de tir sportif que vous voulez pratiquer ou alors vous n’en avez pas et bien c’est sûr vous trouverez la discipline qui vous convient pour débuter, progresser, vous divertir et devenir un champion.
Ces disciplines requièrent une grande stabilité physique que vous allez acquérir par une pratique régulière, elles consistent à toucher 60, 40 fois le centre de la cible selon sa catégorie. Nous pratiquons la carabine et le pistolet à 10 mètres (air comprimé) pour lesquels on utilise des armes de compétition très précises et des plombs de 4,5mm.
Lire aussi: Inconvénients de l'impression 3D au tir sportif
Toujours à 10m, vous pourrez dans le même stand de tir pratiquer le pistolet vitesse 5 cibles. Il vous faudra avec un pistolet à répétition (4,5mm) faire basculer cinq cibles de type biathlon en 10 secondes. Vous pourrez aussi toujours en 10 secondes maximum tirer 5 plombs sur une cible précision. Si la stabilité les aussi, une très grande coordination dans le geste est de mise.
Dans le stand 10m on peut aussi pratiquer l’arbalète field à 10m mais aussi à 18m. A mi-chemin entre la carabine et le tir à l’arc, cette discipline ludique passionne jeunes et moins jeunes. Avec une arbalète équipée d’un arc de 50 à 75 livres et des flèches, il vous faudra atteindre le centre jaune du blason. Il faut toutefois une bonne maîtrise du tir debout et un apprentissage du tir carabine debout facilite grandement les choses.
Sur le pas de tir 50m vous pourrez aussi pratiquer la discipline dite pistolet libre qui se tire avec un pistolet monocoup de calibre 22LR. Un vrai sport qui demande beaucoup d’énergie et de concentration. Ces pistolets au canon très long et à la crosse enveloppante ont une queue de détente tarée à quelques dizaines de grammes. Sur une cible dite « C50 » de 60x60cm vous devrez tirer 60 coups de match.
Vous êtes plutôt carabine. Vous devrez tirer 60 cartouches de 22 long rifle avec une carabine de compétition sur une cible située à 50m. Venez sur le pas de tir extérieur et découvrez la carabine couchée aussi appelée « match anglais ».
Vous êtes plutôt armes de poing alors c’est au stand 25 mètres qu’il faut aller prendre l’air. Rien de tout cela bien sûr, mais vous aurez le choix entre le revolver en calibre 22lr, 32, 38 principalement et le pistolet semi-automatique en calibre 22lr, 9mm, 11, 43mm et bien d’autres. Revolver ou pistolet.
Lire aussi: Procédure CATS
Entre le duel où la cible apparait 3 secondes seulement, le standard où elle apparait 20 et 10 secondes et la vitesse olympique où les 5 cibles n’apparaissent que 4 secondes, entrainez-vous et relevez le défi !
Vous trouvez que 50m ce n’est pas assez loin, changer de stand et venez sur notre pas de tir 200m et des disciplines chargées de sensations vous attendent. Tout d’abord le 300M sur cible réduite 200M avec des carabine de match de gros calibre (308, 6mmBR etc..). Comme le 50m, couché avec une sangle reliant l’arme à votre bras vous stabiliserez au maximum avant d’envoyer votre balle de gros calibre dans une cible dite « C200 ».
Vous êtes plutôt branché histoire alors prenez un fusil de guerre classé arme réglementaire comme un Springfield US 17, un US 1903, un Schmitt and Rubin K31, un MAS 36, un MOSING NAGANT, un fusil GARAND, un AR 15 et que sais-je encore et essayez-vous au tir aux armes réglementaires que ce dans la discipline fusil à répétition, fusil semi-automatique ou fusil modifié si vous tirez avec une optique réglementaire ou des organes de visée de match d’époque.
Le TAR, douzième discipline de notre Fédération, rencontre un grand succès populaire. La première consiste à tirer 10 cartouches en 7mn à bras franc (une seule main) sur une cible C50 puis à deux mains 20 cartouches sur des gongs métalliques de 20cmX20cm par passe de 05 coups (s2) en 20 secondes puis 10 secondes (2). La deuxième se tire sur une cible vitesse entièrement. Note : voir si dessus pour la description de la discipline.
En 16 ans le règlement a évolué, tant en épreuves qu’en armement, en respectant les fondamentaux de la discipline. Les épreuves se sont densifiées (tirs sur gong à 25 m, classement en petit et gros calibre, etc). La discipline du TAR présente aujourd’hui un panel complet d’épreuves (voir les règles spécifiques du TAR). Toutes ces épreuves peuvent se pratiquer au sein du Centre National de Tir Sportif de Châteauroux-Déols.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
Georges DURAND, créateur du Tir aux Armes Règlementaires, a œuvré pour créer une discipline ayant pour origine le tir populaire. Un tir populaire initié par les Pouvoirs Publics à la fin du XIXème siècle et qui est à l’origine de notre Fédération.
Le 26 janvier 2005, au siège de la FFTir, a été officialisée la convention pour la création de la nouvelle discipline de Tir aux Armes Réglementaires (TAR) entre le Président de la Fédération Française de Tir et les Présidents de l’UNOR et la FNASOR.
À sa création, le TAR comportait deux épreuves fusil à 200 m, et une épreuve pistolet à 25m. Une épreuve carabine d’instruction 22 LR à 50 m fut rapidement rajoutée. À l’origine, le TAR ne pouvait utiliser que des armes militaires en calibre civil.
En application de la convention FFTir / ministères concernés / UNOR / FNASOR, le Président de la Fédération Française de Tir, le Directeur Technique National, la CNS TAR, rappellent le concept de cette discipline :
Avec le soutien actif de Jacques TROUVÉ, Président de la Fédération Française de Tir, Georges DURAND, usant de sa double qualité de Parlementaire et d’officier supérieur (colonel de réserve), et avec le soutien des associations de cadres de réserves (UNOR et FNASOR) a sollicité et obtenu le haut patronage de Madame la Ministre de la Défense Mme Alliot Marie, dans les termes suivants « Pour ce championnat qui s’inscrit dans la tradition Républicaine et doit contribuer à resserrer les liens entre la Nation et ses Forces Armées ».
Grâce au comité Guillaume Tell, la FFTir a obtenu la libération des calibres militaires. Toutefois, l’État Français ayant détruit l’armement national, la discipline a dû s’ouvrir à une plus grande variété d’armes militaires étrangères, puis par analogie à des armes civiles répondant pas aux mêmes critères. Cette dernière ouverture ayant entraîné des difficultés d’identification conséquences du §II-3 parfois mal interprété.
La nouvelle Commission Nationale Sportive TAR a donc à charge d’établir une liste aussi exhaustive que possible des armes « autorisées » en affinant les critères d’accès (poids, dimensions, accessoires fixes ou amo-vibles …) ; Les référents de ligue devront être recyclés dans cette perspective ; Les diverses rencontres et championnats, championnats départementaux, championnats de ligue, championnats de France, Grand prix de France, seront des moments de rencontre à privilégier pour assurer ces formations d’arbitres, examens et recyclages.
Pour mieux comprendre le vocabulaire utilisé dans le monde du tir sportif, voici quelques définitions clés :
Terme | Définition |
---|---|
ÂME | Intérieur du canon. |
ARME AUTOMATIQUE | Toute arme qui, après chaque coup tiré, se recharge automatiquement et qui peut, par une seule pression sur la queue de détente, lâcher une rafale de plusieurs coups. |
BALLE | C'est le projectile. Il est généralement en plomb. Il peut être chemisé de laiton (ou de cuivre s'il est propulsé à une vitesse initiale élevée). |
BRETELLE | Accessoire utilisé en tir à la carabine dans certaines disciplines. |
CANON ou TUBE | Partie de l'arme qui guide le projectile. |
CALE MAIN | Accessoire utilisé en tir à la carabine. |
CALIBRE | Les calibres européens sont définis en millimètres. Exemple: un 7,65 (mm). Les calibres anglo-saxons sont définis en pouces ou inches. Exemple: un calibre 22 L.R. |
CHAMBRE | Alvéole du barillet des revolvers recevant la cartouche. |
CHIEN | Il est apparent sur les revolvers et comprend souvent le percuteur. Il est également apparent sur certains pistolets (ex: Colt 45) ou carabines (ex: Winchester). |
CLIQUER | Déplacer la hausse pour régler le tir. Les vis de hausse comportent des " clics ", d'où l'expression usuelle des tireurs " cliquer ". |
CROSSE | Partie de l'arme, de poing ou d'épaule, qui permet sa préhension. |
DÉTENTE (queue de) | Pièce sur laquelle l'index exerce une pression qui provoque le décrochage de la gâchette. |
FUSIL | De chasse ou de guerre. En tir sportif aux plateaux, l'arme d'épaule est appelée fusil. |
GUIDON | C'est le deuxième élément de la visée, situé à l'extrémité du canon, au dessus de la bouche. Dans ce cas pour obtenir le même résultat qu'avec une hausse, il se déplace dans le sens opposé à celle-ci. |
HAUSSE | Des deux instruments de visée de l'arme, c'est le plus proche de l'œil. |
IRIS | Système se fixant sur la hausse. |
LUNETTE | Optique grossissante ou télescope qui permet de voir ses impacts en cible. Plus la surface de la lentille frontale est importante et plus la lunette est lumineuse. |
PERCUTEUR | Pièce qui frappe l'amorce pour faire partir le coup. |
PLAQUE DE COUCHE | Partie arrière fixe ou mobile de la crosse des carabines et fusils qui se place contre l'épaule ou le bras. |
POINT MOYEN | Milieu d'un groupement d'impacts. |
PRISE EN MAIN | Manière de prendre l'arme. |
REVOLVER | Arme de poing comportant un magasin cylindrique rotatif (barillet) tournant selon un axe parallèle au canon. Le barillet demeure solidaire de l'arme pour l'approvisionner en munitions. |
RÉGLAGE | Déplacement de la hausse dans le sens ou l'on veut faire porter son tir. |
TIR JUSTE | Ensemble de coups groupés situé au centre de la cible. |
Avant tout cela, le tireur sportif doit être une personne parfaitement consciente que la sécurité est la règle fondamentale, qui s’impose à tous. Chaque tireur est responsable de la sécurité des autres pratiquants et réciproquement !
Un chasseur, un tireur sportif ou un collectionneur doivent respecter la réglementation sur le port et le transport d'une arme dans le cadre de leurs activités respectives.
Tableau - Armes : sanctions en cas d'infraction
Infraction | Amende (Commise par 1 personne seule) | Peine d'emprisonnement (Commise par 1 personne seule) | Amende (Commise par au moins 2 personnes) | Peine d'emprisonnement (Commise par au moins 2 personnes) |
---|---|---|---|---|
Matériel de guerre, arme ou élément et munitions de catégorie A ou catégorie B | 100 000 € | 7 ans | 500 000 € | 10 ans |
tags: #tir #sportif #de #saint #definition