Un instructeur de tir doit être capable d'accueillir différents publics, incluant :
Il est essentiel de fournir des informations claires sur les pratiques, les systèmes d’inscription et le fonctionnement de la structure.
L'instructeur doit mettre en œuvre des séances de découverte adaptées aux besoins des différents publics, en tenant compte de leurs caractéristiques et motivations (débutants, loisirs ou compétitifs).
La gestion de la sécurité est primordiale. Cela inclut :
L'encadrement des séances de tir nécessite de mobiliser des connaissances techniques, d’arbitrage et de manipulation des armes. L'instructeur doit initier le tireur en tenant compte de ses caractéristiques et motivations (publics débutants, loisirs ou compétitifs).
Lire aussi: En savoir plus sur le métier de peintre industriel
Cela inclut :
Il est impératif de gérer la sécurité des pratiquants et des tiers pendant la pratique.
L'instructeur doit adapter et mettre en œuvre les dispositifs fédéraux au regard du niveau du pratiquant.
L'instructeur participe à la préparation et à la conception de projets de développement du Tir Sportif au sein d’une structure, et à la mise en œuvre de ces projets.
Le Certificat de qualification professionnelle (CQP) « Moniteur de Tir sportif » est un diplôme reconnu par la branche professionnelle sport. Son titulaire peut encadrer en autonomie sans limite de temps.
Lire aussi: Devenir Instructeur Tir de Combat
La formation est dispensée par le Centre national formation (CNF) de la FFTir implanté au CREPS de Bordeaux et au CNTS Châteauroux. Elle est accessible à tous publics majeurs, et les infrastructures sont adaptées pour l’accueil des personnes en situation de handicap.
Pour préparer l'entrée en formation, il est conseillé de s'inscrire sur le circuit de la formation fédérale en commençant par le CAC, BFA et BFI.
La formation du CQP fait partie intégrante du ruban pédagogique du DEJEPS et du DESJEPS.
La formation CQP « Moniteur de Tir sportif » permet d’acquérir des compétences essentielles telles que :
De nombreux professionnels témoignent de la valeur ajoutée de cette formation :
Lire aussi: L'Instructeur de Tir dans l'Armée
La formation d'instructeur en agent armé s’articulent autour de cinq modules totalisant 250 heures : quatre qui permettent l'emploi avec armement de catégorie D (non létal), le cinquième qui permet l'emploi avec armement de catégorie B (arme de poing).
Les modules de formations sont les suivantes :
Les instructeurs de tir peuvent évoluer vers des postes d’encadrement supérieur ou se spécialiser dans certaines disciplines. La certification professionnelle de "conseiller en formation au tir de riposte" répond à un besoin des Armées de cadres spécialistes et très expérimentés en tir de riposte.
L'enregistrement dans le RNCP de la certification professionnelle de niveau 6 augmente l'employabilité des conseillers en formation au tir de riposte par la reconnaissance officielle de leurs compétences.
Devenir instructeur de tir est un parcours qui demande engagement, formation et passion. Les certifications professionnelles, comme le CQP, sont des atouts majeurs pour exercer ce métier avec compétence et sécurité.
tags: #emploi #instructeur #de #tir #qualifications