Le poste de Peintre industriel / industrielle au pistolet est un rôle clé dans diverses industries, notons notamment l’aérospatiale, l’automobile et la construction. La personne occupant ce poste est responsable de l’application de la peinture sur les surfaces métalliques et autres matériaux dans le but de protéger et d’améliorer leur esthétique. Le poste de peintre consiste à appliquer un traitement de surface sur pièces composites ou métallique à partir d'un dossier de fabrication.
Un peintre industriel au pistolet est responsable de la préparation des surfaces avant l'application de la peinture, de la sélection des types et couleurs de peinture appropriés, de l'application de la peinture avec précision, et de l'inspection du travail fini pour s'assurer de la conformité avec les normes et les spécifications.
Parmi les compétences d'un peintre industriel, on peut évoquer la maîtrise du savoir-faire technique (préparation des surfaces, applications des peintures, etc.).
Le peintre industriel doit être organisé pour tenir compte des contraintes des chantiers et gérer les stocks de peinture et de matériel. Il peut être amené à utiliser des logiciels de colorimétrie pour produire des peintures selon la couleur voulue et la quantité nécessaire.
Le métier de peintre industriel est accessible après une formation courte. C’est donc une opportunité intéressante pour les personnes en reconversion. Un diplôme en peinture industrielle, ou une expérience équivalente est souvent nécessaire.
Lire aussi: Tout savoir sur la peinture au pistolet
Le peintre industriel intervient le plus souvent en atelier, et éventuellement dans une cabine ventilée, ou sur un chantier. Il porte des EPI (équipements de protection individuelle) et peint des matériaux métalliques, plastiques ou composites. Il utilise, sous contrôle de son chef d'atelier, différents outils dont il faut se protéger. Les conditions de travail peuvent varier en fonction du projet, mais elles impliquent souvent un travail physique dans des conditions parfois difficiles. Le peintre industriel doit être en bonne condition physique, car il travaille parfois dans des positions inconfortables.
Différents secteurs d'activités emploient des peintres industriels, dans des entreprises de toute taille : des TPE, des PME, des équipementiers, des grands groupes. Sur les chantiers, les activités de peinture anticorrosion sont primordiales et emploient des peintres certifiés anticorrosion. Dans la métallurgie, la technique recourt plutôt à la peinture liquide et à la poudre sur métal.
Pistolets haute pression et pistolets pulvérisateurs électrostatiques sont les outils indispensables du peintre industriel. Il utilise aussi des instruments et des logiciels de détermination de teinte, comme le colorimètre et le nuancier.
Le salaire d'un peintre industriel est en moyenne compris entre 20 000 et 30 000 euros bruts par an. Le niveau de rémunération dépend souvent de l'expérience de l'employé. Les risques pris peuvent aussi être rétribués grâce à un salaire plus attractif, comme pour les peintres travaillant en hauteur.
Si le salaire ne varie pas en fonction du secteur géographique où se trouve l'entreprise, on observe des différences de rémunération en fonction de la taille de la structure. Dans les grandes entreprises, le peintre industriel peut prétendre à des primes annuelles comme la prime d'intéressement, le 13e mois ou la prime de participation.
Lire aussi: Formation pour devenir peintre au pistolet
Les peintures industrielles sont composées de quatre types d'éléments : les pigments, les liants, les diluants et les additifs. Les pigments sont des poudres très fines.
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
tags: #peintre #au #pistolet #description #du #poste