Le métier d'armurier, alliant compétences techniques et passion pour les armes à feu, suscite un intérêt constant. Au Québec, ainsi qu'en Belgique et en France, des formations existent pour acquérir les compétences nécessaires. Cet article explore les différentes voies d'accès à ce métier, les formations disponibles et les enjeux liés à l'emploi dans ce secteur.
Plusieurs options de formation permettent de se spécialiser dans le domaine de l'armurerie, allant des formations courtes aux diplômes plus avancés :
Les matières enseignées dans le cadre du CAP Armurerie sont les suivantes :
La formation comprend également un stage en milieu professionnel de 12 semaines en formation initiale classique. Notez que ce CAP peut également se réaliser en alternance. Cette modalité de formation permet aux étudiants d’alterner entre des périodes en entreprise et des périodes de cours en centre de formation. L’alternance se déroule généralement sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.
Bien que l'offre de formation en armurerie soit limitée, certains établissements se distinguent :
Lire aussi: En savoir plus sur le métier de peintre industriel
Le marché de l'emploi pour les armuriers peut être variable. Le MELS (Ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport) évalue l'adéquation entre la formation et l'emploi, en tenant compte du taux de placement des diplômés. La question simple qu'ils se posent c'est: Si nous formons de la main d'oeuvre, est-ce qu'elle va trouver un emploi? Quel est le taux de placement? Est-ce que l'offre de formation dépasse la demande de travailleurs? Dans ce cas-ci, malheureusement, on peut dire que le taux de placement est probablement très faible car même notre ami d'Ormstown qui a adoré son cours ne travaille pas dans ce domaine.
Selon certains témoignages, le taux de placement peut être faible, ce qui soulève des questions sur la pertinence de maintenir certaines formations. Chaque tranche 900 heures de cours données à 1 seul élèves coûte entre 10 et 24 000$ à la collectivité. Je n'ai pas de problème à ce que le MELS fasse un ménage dans les offres de formation, même si je ne comprends pas le move dans le cas du cours d'armurerie car c'était la seule carte de la province. J'espère juste qu'ils ne s'arrêteront pas à la formation professionnelle mais qu'ils iront nettoyer aussi les CEGEPS et les Universités...
Malgré ces défis, le métier d'armurier reste essentiel pour assurer la sécurité et le bon fonctionnement des armes à feu, ainsi que pour conseiller les utilisateurs. Les armuriers deviennent des spécialistes des armes à feu. Ils vendent ou fabriquent des armes, et connaissent tous les rouages de leur entretien. À son avis, les armuriers diplômés jouent un rôle majeur auprès des utilisateurs d'armes à feu, qu'ils sont en mesure de conseiller.
En l'absence de formations spécifiques, il est possible de se former par d'autres voies :
Formation | Durée | Description |
---|---|---|
CAP Armurerie | 2 ans | Formation de base en fabrication et réparation d'armes à feu. |
BMA Armurerie | 2 ans (après CAP) | Spécialisation en armurerie après un CAP des métiers d'art. |
Lire aussi: Comment devenir instructeur de tir qualifié ?
Lire aussi: Formation pour devenir tireur de câbles
tags: #emploi #armurier #quebec #formation