Envie de participer ?
Bandeau

Il peut être frustrant de constater que votre pistolet à peinture ne fonctionne plus, surtout lorsque vous êtes prêt à réaliser un projet. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce problème, allant de causes simples comme un bidon vide à des problèmes plus complexes comme un encrassement ou un mauvais réglage de l'appareil.

Causes courantes et solutions

  1. Bidon vide ou peinture insuffisante

    La première chose à vérifier est le niveau de peinture dans le bidon. Si le bidon est vide, il vous suffit de le remplir avec de la peinture.

  2. Pistolet encrassé

    La seconde raison est que le pistolet est encrassé. Si le pistolet est encrassé, il faudra le nettoyer avec un produit approprié. Vous trouverez des produits de nettoyage dans le commerce, mais vous pouvez aussi utiliser de l’alcool à brûler ou de l’acétone.

    Voici une méthode pour nettoyer une bombe de peinture :

    • Retirez la valve de la bombe de peinture et mettez-la dans un seau d’eau savonneuse.
    • Utilisez une brosse à poils durs pour enlever toute la peinture qui s’est accumulée autour de la valve.
    • Versez un peu de white spirit dans le seau et immergez-y la valve.
    • Remettez la valve sur la bombe de peinture et replacez le capuchon.
  3. Buse obstruée

    Lors de la pulvérisation de mousse et de polyrésine, un jet de pulvérisation incorrect peut survenir et potentiellement provoquer des problèmes supplémentaires, tels qu’une mauvaise finition et des pertes de produit. De la matière peut s’accumuler à l’intérieur de la buse, obstruant partiellement la buse et causant un jet de pulvérisation incorrect. Pour remédier à l’obstruction, vous devez retirer la buse et la nettoyer. Si la peinture sèche dans la buse, vous pouvez essayer de nettoyer la buse avec Tipclean. Si cela ne fonctionne pas, vous devez acheter une nouvelle buse.

    Lire aussi: Avantages du tir sportif

    Si la buse s'obstrue lors de la pulvérisation de la peinture, vous pouvez tourner le support de la buse à 180 degrés et continuer à pulvériser.

  4. Pression incorrecte

    Si la pression au niveau de la buse de pulvérisation est trop basse, le jet de pulvérisation aura une surface rugueuse et une structure de cellule irrégulière. Une pression de mélange élevée augmente la zone de brouillard de pulvérisation et, de ce fait, la perte de produit, la quantité de nettoyage nécessaire, et les coûts d'exploitation.

  5. Filtres obstrués

    De la matière peut s’accumuler au niveau des filtres du pistolet, bloquant le produit et résultant en un rétrécissement du jet de pulvérisation.

  6. Peinture non adaptée ou mal diluée

    Dans ce cas, la peinture utilisée est trop épaisse pour la buse utilisée. Le plus simple est de demander au fabricant de peinture la notice d'utilisation. Vérifiez si vous utilisez la buse correcte et si vous devez éventuellement diluer la peinture. Assurez-vous également que vos murs sont prêts pour la peinture. Utilisez une peinture qui peut être pulvérisée.

    Dans 95 % des cas, c’est une question de rapport entre la viscosité (épaisseur de la peinture) et la buse. Une peinture trop épaisse donne des bandes apparentes des deux côtés du passage. Diluez légèrement la peinture ou utilisez une buse d’un diamètre supérieur. Dans tous les cas, demandez la notice d’utilisation de la peinture auprès de fabricant.

    Lire aussi: Guide complet : Veste de tir sportif à la carabine

Autres problèmes et solutions

  • Fuite lors de la première utilisation: Une fuite lors de la première utilisation peut indiquer un mauvais raccord du joint d'étanchéité. Veuillez remplir le formulaire de garantie et joindre quelques photos. Veuillez placer correctement ce joint pour prévenir toute fuite.
  • Support de buse incorrect: Veillez à ce que le support de la buse (partie filetée avec extrémité noire en plastique) soit fermement vissé pour assurer un maintien ferme de la buse. Pour cette raison, vissez le support de la buse de votre pistolet HEA sur la rallonge, au lieu d'utiliser le support de buse Airless standard.
  • Protection thermique: Le pistolet à peinture est équipé d’une protection thermique. Si le moteur doit trop travailler, il s’arrête automatiquement.

Tableau des défauts de peinture et leurs causes

DéfautCauseSolution
BullesApplication d'une première couche trop épaisse, peinture pas assez diluée, support poreux.Poncez soigneusement le support, appliquez la peinture en couches fines.
CloquesSéchage de la peinture sous la pluie ou dans des conditions trop humides, eau dans le compresseur, application sur un support trop chaud.Peindre sur un support parfaitement sec, surface à la même température que la peinture, poncer, nettoyer et dépoussiérer.
CouluresFilm appliqué en trop forte épaisseur, viscosité trop faible, distance de pistolage incorrecte.Vérifier la fiche technique du fabricant, optimiser le rapport diluant/peinture, laisser sécher et polir la surface.
DécollementMauvaise préparation de la surface, application en trop forte épaisseur, humidité sous le revêtement, incompatibilité de la sous-couche.Appliquer une première couche diluée, support parfaitement sec, décaper complètement avant de repeindre.
DétrempeMauvais mélange des composants, dilution trop élevée, épaisseur du film trop importante, application sur un primaire trop humide.Bien mélanger la peinture, respecter le ratio diluant/peinture, techniques d’application recommandées.
Dilution excessiveDilution trop importante, mauvaise technique de pistolage, pression d’air insuffisante.Faire un test préalable de réglage, régler la pression d’air, tester la compatibilité du diluant.
GrainsEmprisonnement de particules de matière résiduelles, poussières minérales ou organiques, résidus dans le compresseur.Appliquer la peinture sur un support propre, purger le compresseur, vérifier la présence de grains dans la peinture.
MatageÉpaisseur de couche trop importante, mauvaises conditions climatiques, eau dans le compresseur, pression de pulvérisation trop importante.Travailler avec un compresseur purgé, peindre dans un local chauffé, ajuster le ratio peinture/diluant/durcisseur.
Peau d'orangeMauvaise pulvérisation, pistolet trop éloigné, pression d’air insuffisante, peinture trop épaisse, délais de séchage non respectés.Appliquer la peinture en couches fines, respecter la dilution, respecter les délais de recouvrement.
RayuresPonçage avec un abrasif trop gros, mauvais respect de l'ordre d'utilisation des abrasifs, ponçage insuffisant avant la finition.S’assurer que la couche existante soit sèche, égrener avec un abrasif fin, dépoussiérer correctement.
RefusPollution du local de mise en peinture, présence de substances incorporées à la peinture (cires, huiles, silicones).Éliminer les sources de pollution, nettoyer la surface avec un dégraissant adapté, utiliser un additif anti-silicone.

Réparation des défauts de peinture sur un mur

Si vous utilisez trop de peinture lors de l’application du produit sur le support, des coulures risquent d’apparaître sur la surface peinte. Il en va de même si le produit est mal dosé, le diluant non approprié ou le pistolet à peinture positionné trop près du mur lors de l’application de la peinture sur le mur. Si la surface à peindre n’a pas été préparée correctement, la peinture ne va pas adhérer suffisamment au mur et va donc se décoller au moment du séchage. Une autre cause de décollement de peinture peut être une application du produit en couche trop épaisse qui entraîne alors un excès d’humidité sur le support.

Comment corriger les défauts de peinture

Si les fissures sont peu nombreuses et peu marquées sur le support peint et que la surface présente peu d’éclats de peinture, voici comment corriger ces défauts : la première étape de la réparation consiste à poncer légèrement votre support au papier de verre pour éliminer le défaut avant de nettoyer le mur et de s’assurer de son bon séchage. L’étape suivante consiste à repeindre une nouvelle couche de peinture sur la zone qui présentait le défaut.

Si la peinture est très écaillée, la technique pour corriger les défauts de peinture est tout autre. Il vaut mieux alors commencer par une étape de décapage total de la surface à l’aide d’un couteau de peintre afin d’éliminer tous les éclats de peinture.

Lire aussi: Guide de la réglementation vestimentaire au tir

tags: #pourquoi #la #peinture #ne #sort #pas

Post popolari: