Les chiens sont une aide formidable pour la chasse, et ce, depuis des siècles. Lorsque vous disposez d’un chien de chasse, il est indispensable d’avoir un outil pour le suivre à la trace lors de vos excursions sur le terrain. C’est ainsi que la conception d’un collier GPS chien a vu le jour. Cependant, il s’avère nécessaire d’avoir certaines informations avant d’opter pour cet outil. Ainsi, vous devez connaître les différentes utilisations des colliers GPS et leurs avantages.
Pour bien le régler il faut le mettre a coté de la radio dès que ça siffle c'est ce que c'est ok, il ne faut pas aussi entendre de la musique si le micro est éteint. Vous installez l'émetteur dehors et à l'interieur de votre hutte il suffit d'avoir un récepteur radio comme un radio réveil ou autre et de le mettre sur la fréquence 100.80Mhz. Pour bien le régler il faut le mettre a coté de la radio dès que ça siffle c'est ce que c'est ok, il ne faut pas aussi entendre de la musique si le micro est éteint.
Pour la chasse, un bon chasseur a besoin de bons colliers pour chien de chasse pour être efficace. Les chiens doivent avoir un équipement adapté pour leur protection, mais aussi pour faciliter la vie de leurs maîtres. Il n’est pas simple de pouvoir localiser facilement ses chiens dans une grande étendue, et c’est d’ailleurs une grande perte de temps lorsqu’il faut les rejoindre, car ils ont débusqué du gibier où qu’il faut tous les retrouver avant de partir.
Un collier GPS pour chien est un outil porté par les chiens lors de différents types de chasse. Il est utile pour le repérage du canidé, notamment après la chasse, ainsi que pour son dressage, si l'appareil est muni de ces fonctions. Les colliers GPS sont devenus indispensables pour récupérer les chiens de chasse après une partie de chasse, et pour les localiser rapidement s'ils se perdent ou s'ils sont blessés durant l'exercice.
Quelle que soit le type de chasse que vous pratiquez, pour sécuriser votre fidèle compagnon et éviter de le perdre, vous devez lui faire porter un collier GPS Garmin, ou autre, afin de pouvoir suivre sa trace :
Lire aussi: Guide de fabrication : Récepteur airsoft
Pour bénéficier de l’utilité du collier GPS pour chien, il faut donc se baser sur six critères essentiels. Ce sont la portée du GPS, l’autonomie, l’étanchéité, le fonctionnement GSM (s'il s'agit d'un GPS à carte SIM) ou VHF, la précision et la fréquence de mise à jour de la position (en temps réel ou différée).
Par ailleurs, l’outil peut également servir à dresser votre animal de compagnie. Ainsi, vous devez veiller à ce qu’il soit doté au minimum d’un vibreur et d’une fonction de stimulations électrostatiques. De même, pour retrouver un chien dans les brousailles ou dans la pénombre, votre collier GPS doit être capable d’émettre un bip sonore (voire lumineux). C'est l'ensemble de ces caractéristiques qui vous permettront, en les comparant avec le prix de l'appareil et votre budget, bien entendu, de choisir le GPS qui convient le mieux à votre activité, parmi les offres disponibles sur le marché, telles que les GPS Garmin Alpha, le Dogtra Pathfinder, le kit GPSM RoG, le Sportdog Tek, etc.
Le prix d’un collier de repérage GPS pour chien peut varier en fonction de beaucoup de facteurs. Vous pourrez trouver des colliers bas-de-gamme pour 150 € et des colliers haut-de-gamme pour plus de 700 €.
Pour utiliser un traceur GPS, vous devrez avoir placé une carte SIM dans le boitier du collier. Connectez ensuite le collier à votre appareil via le Bluetooth pour que le système reconnaisse le traceur. Une fois cela réalisé, vous pourrez évidemment modifier certaines fonctionnalités, mais vous aurez accès à la zone exacte dans laquelle se trouve votre chien, plus ou moins précisément selon les modèles (les meilleurs GPS étant forcément plus précis). Avec l’habitude, vous parviendrez plus rapidement à appareiller les deux outils et ce ne sera plus qu’une petite routine très simple.
Un chien de chasse a besoin d’être éduqué. Le collier de dressage est un moyen pour aider le maître à mieux maîtriser son animal, pour son bien-être mais aussi pour le bien être de l’entourage. Le chien de chasse doit respecter et obéir à son maître pour instaurer ainsi cette magnifique relation qui peut naître en l’homme et l’animal. Le collier de dressage n’est pas là pour punir le chien, mais pour l’aider à comprendre et à respecter les ordres donnés par le “chef de meute”, à savoir le maître.
Lire aussi: Guide des talkies-walkies pour l'airsoft
Le fonctionnement d’un collier est simple, lorsque l’on souhaite corriger une action ou un comportement qui ne va pas dans le sens de l’ordre donné, le maître envoie via sa télécommande un signal sonore, une vibration ou une stimulation électrique plus ou moins forte afin de déclencher une sensation désagréable au chien. Le chien va alors associer directement cette sensation désagréable à son comportement. La raison pour laquelle le collier de dressage est si efficace est que le chien n’associe pas directement la stimulation à son maître. La stimulation est comme un être supérieur, une petite voix intérieure qui vient corriger le chien et le remettre sur le bon chemin.
Les chiens de chasse sont très souvent utilisées pour la chasse au petit gibier, à la sauvagine ou au gros gibier. Quel que soit le type de chien de chasse (chiens rapporteurs, d’arrêt, leveurs, courants ou de sang) ils ont tous besoin d’un dressage adéquat. Un collier de dressage permettra d’inculquer très rapidement la bonne conduite, de manière presque immédiate et sans effort de la part du chien.
Les colliers haut de gamme permettent de localiser directement la position de son chien sur son smartphone. Sans surcoût. Cette option se révèle d’une utilité redoutable grâce à laquelle vous ne perdrez plus jamais votre chien. Un collier GPS sera très efficace durant une battue ou pour les chiens courants par exemple, habitués à être éloignés de leur maître pendant le pistage et la poursuite du gibier. Il est également possible d’obtenir, en fonction des modèles, la localisation de plusieurs chiens équipés d’un collier GPS simultanément sur la même application. Mais un collier de repérage GPS est également parfait pour les chiens fugueurs.
Chaque chien à son caractère, certains sont faciles et ne veulent que faire plaisir à leur maître. D’autres sont un peu plus têtus et n’en font qu’à leur tête. Pour cette catégorie de caractère, même si le chien reçoit un bon dressage et une éducation de qualité, cela ne l’empêchera pas de commettre des interdits, en toute connaissance de cause.
De toute évidence, le port du collier GPS offre l’avantage principal de retrouver rapidement un chien perdu. Cependant, il a déjà permis de retrouver aussi le propriétaire du chien égaré durant la chasse ! De nombreuses personnes ayant opté pour l’utilisation d’un collier GPS ou tracker peuvent en témoigner : ce bijou technologique leur a déjà fait économiser des heures de recherche en leur permettant de suivre la trace de leur animal de compagnie. D'après les avis prélevés sur un large échantillon d'utilisateurs, même s'ils n’ont pas l’intention de faire la traque aux gibiers, le collier GPS leur permet de ne pas perdre leur boule de poils durant une balade.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
En effet, au cours d’une randonnée, elle s’est servie de son smartphone qui fut d'une grande aide pour la localisation du chien. Ce dernier s’étant éloigné à plusieurs centaines de mètres, le collier GPS a pu localiser en temps réel sa position. Outre ce témoignage, plusieurs autres propriétaires de chien affirment régulièrement que ce type de collier leur a permis de retrouver leur animal de compagnie après plusieurs jours.
Grâce au collier GPS ou tracker chien chasse, des chasseurs perdus dans la forêt ont pu retrouver leur chemin ou être retrouvés à plusieurs reprises. En effet, lors d’une traque aux gibiers dans les bois, un chasseur s’est perdu. De même, le collier GPS Garmin Alpha 100 a permis de retrouver un chasseur appartenant à un groupe de cinq participants. En réalité, tous les chasseurs du groupe avaient accès aux coordonnées du GPS. C’est ainsi qu’ils ont retrouvé le chasseur qui était perdu.
Il existe une multitude de colliers GPS pour un animaux de compagnie. Cependant, tous ne répondent pas aux besoins des chasseurs et détenteurs de chiens de chasse. Outre ce Top 3, il existe d’autres colliers comme le Sportdog Tek, le Dogtra Pathfinder, le Geonimo V4, le GeoVie G1000...
Bien que les colliers GPS soient d'une grande utilité pour les chasseurs, il existe certaines lois qui réglementent leur utilisation. Ainsi, en France, depuis le 2 janvier 2019, il est possible de les utiliser pendant l'action de chasse à tir, dans le seul but d'assurer la sécurité des chiens et la prévention des collisions routières. D'autre part, la fédération des chasseurs départementaux a voté une loi concernant la chasse à la bécasse à l’aide du traceur GPS. La fonction GPS du collier ne peut être utilisée qu’à la fin de la chasse dans l’unique but de retrouver le chien qui s’est égaré. De ce fait, le propriétaire peut se servir de la boussole ou du traceur pour repérer son animal de compagnie. Cependant, il n’a pas la possibilité d’utiliser son fusil en même temps. À savoir que l’arme doit être déchargée, placée sous étui ou démontée. Le Bipper du collier GPS ne peut être utilisé que pour chasser la bécasse des bois. En ce qui concerne les gibiers à poil, la loi n’autorise l’usage du Bipper de votre collier GPS qu’après la chasse. Cependant, vous pouvez utiliser la boussole et la fonction dressage pendant et après la chasse, afin de récupérer vos chiens uniquement. Quant à la traque des autres types de gibier, la fonction de boussole ou de traceur du collier GPS est interdite uniquement durant la chasse.
Si plusieurs fonctions des colliers GPS étaient utilisées ensemble pour capturer le gibier, ce serait une pratique interdite d'utilisation d'un moyen électronique avec des fonctions autorisées séparément, et passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 1 500 €. Si vous transportez une arme à bord d'un véhicule qui n'est pas démontée ou déchargée et sans étui, vous risquez une amende pouvant aller jusqu'à 750 €. Les agents peuvent saisir l'objet et le juge peut le confisquer. Ne pas respecter les mesures de sécurité du SDGC (Schéma Départemental de Gestion Cynégétique) est passible d'une amende pouvant aller jusqu'à 750 €.
Les lois réglementant l'utilisation des colliers GPS pour chien à la chasse en France ont été instaurées dans le but de garantir la protection de la faune sauvage et de prévenir la surchasse. En effet, l'utilisation de ces colliers intelligents doit être limitée à la recherche de chiens de chasse égarés et ne doit pas être utilisée pour localiser ou suivre les mouvements du gibier. Les lois visent également à garantir la sécurité des chasseurs et des autres personnes présentes sur le terrain de chasse.
De façon générale, la réglementation active en France concernant l’usage du collier GPS permet d’assurer la sécurité du chien. Il est donc indispensable d'en respecter les règles d’utilisation afin de protéger votre fidèle compagnon, tout en gardant un mode de chasse éthique, dans le respect de la faune sauvage. D'autre part, les fonctions de dressage des colliers GPS chien chasse servent juste d’appui et ne peuvent prendre la place d’une éducation de qualité. En effet, grâce aux indications sonores ou vibratoires de l'appareil, les comportements inappropriés du canidé peuvent disparaître plus rapidement, l'aidant à intégrer directement ce qu'il ne faut pas faire.
En résumé, l'utilisation des colliers GPS pour la chasse est un atout majeur pour la sécurité et l'efficacité, à condition de respecter la réglementation en vigueur et de les utiliser de manière éthique.
tags: #émetteur #récepteur #pour #battue #gros #gibier