Les traits, carreaux ou flèches, désignent tous les projectiles utilisés par les arbalètes. Les traits sont des accessoires indispensables pour les arbalètes. Il est important de tenir compte de la taille, du poids et des matériaux de la flèche, ainsi que des caractéristiques de votre arbalète.
Un mauvais choix peut nuire à votre précision, abîmer votre matériel et même provoquer un tir dangereux. Les traits (ou flèches d’arbalète) sont plus courts, plus lourds et plus rigides que les flèches d’arc. Ce sont des arbalètes qui peuvent être classiques ou à poulies, plutôt polyvalentes, pour du tir de loisir ou la découverte de la précision. Ce sont des arbalètes qui demandent des traits souvent plus résistants dans leur ensemble car la pression qu'ils subissent est plus élevée. Une rigidité du trait ++ est indispensable. La longueur recommandée est en général de 20". Le trait est plus stable, plus lourd aussi.
Le conseil d'Hattila sur la longueur du trait : NE JAMAIS utiliser un trait plus court que ce qui est recommandé par le fabricant de l'arbalète. Ça engendrerait comme un tir à vide, ce qui pourrait endommager votre arbalète et même s'avérer dangereux pour vous. Le conseil d'Hattila sur le poids du trait : NE JAMAIS utiliser un trait plus léger que ce qui est recommandé par le fabricant de l'arbalète.
L'une des principales différences entre les flèches est leur taille et leur poids. Ces deux caractéristiques varient considérablement d’un modèle à un autre. Le poids de la flèche peut avoir un impact sur l’efficacité de votre arbalète. Par exemple, si vous avez une arbalète conçue pour utiliser des flèches Grosses Arbalètes, telles que les flèches en carbone de 20 pouces, l'utilisation d'une flèche plus légère peut entraîner un " tir à vide". Il est possible d'apporter des petites améliorations à vos flèches, comme l’installation d’une pointe différente qui fera varier le poids et donc le tir.
Pour des mini-arbalètes (50lbs), des petits traits en plastique fonctionneront très bien, mais vous pourrez aussi utiliser de l'aluminium (ce sera alors un peu plus lourd) ou du carbone. L'aluminium est souvent utilisé comme traits de série pour les arbalètes d'entrée de gamme. Leur inconvénient ? Là encore, leur rigidité, mais surtout leur longueur aura un impact sur la précision de votre tir.
Lire aussi: Pistolet à silicone : le guide complet
Les flèches classiques : avec un corps en aluminium, une tête en acier et des plumes en plastique. Celles qui sont fabriquées dans une taille de 14 pouces avec un diamètre de 8 mm sont uniquement compatibles avec les arbalètes de 120 à 150 LBS. Le modèle spécial développé pour Hattila : une flèche avec un tube en carbone. Cette flèche particulière ne nécessite pas de pointe de chasse, car elle est conçue pour résister à l'impact grâce à sa pointe incluse à son extrémité.
Chaque trait est réalisé autour d’un tube carbone, offrant un excellent compromis entre légèreté et résistance aux contraintes d’impact. Les embouts comportent un insert usiné en aluminium assurant un guidage parfait et une liaison sûre avec la pointe. Les pointes filetées en acier traitées sont interchangeables (profil chasse ou cible selon version) afin d’adapter le trait à l’usage.
2 types de pointes possibles à l'extrémité de votre trait : la pointe d'entrainement et la lame de chasse. Les lames de chasse ont alors une importance capitale et les choisir n'est pas anodin : précision, pénétration, robustesse, législation en vigueur... Si vous avez peu de chance d'avoir des problèmes de compatibilité de filetage (il est standard), vous pouvez avoir en revanche des soucis de diamètres vis à vis de celui de vos traits.
Il va influencer la vitesse, la trajectoire, la pénétration. Il est aussi à respecter pour garantir l'intégrité du trait et la sécurité. Faire la différence entre les grandes catégories de pointes de chasse ne suffit pas pour assurer un équilibrage parfait. Tout peut aussi dépendre du nombre de lames intégrées à la pointe. Ici, le choix va se faire en fonction du trait, de la flèche. Si vous disposez d’un trait à 2 plumes, comme sur la R9 par exemple, le mieux serait de s’orienter vers des lames de 3 à 4 lames. De cette manière, la trajectoire de la flèche ne sera pas influencée par les facteurs extérieurs lors du vol.
Les chasseurs amateurs ont tendance à choisir le poids de la pointe de chasse en fonction de leur goût et de leur performance de tir. Certes, cela peut se faire, mais il faudra savoir qu’une pointe de 150 grains aura une belle inertie pour une meilleure pénétration, même si elle est plus lourde. Une pointe légère, quant à elle, apportera plus de rapidité à la flèche.
Lire aussi: Tout savoir sur l'utilisation et les applications de l'embout pistolet pour mousse expansive
| Caractéristique | Description |
|---|---|
| Matériaux | Plastique, aluminium, carbone |
| Longueur | Varie selon l'arbalète (généralement 20 pouces) |
| Poids | Influence la vitesse et la pénétration |
| Pointes | Entraînement ou chasse (lames fixes ou interchangeables) |
Après chaque tir, inspecter visuellement les tubes pour détecter fissures, éclats ou desserrement des pointes. Remplacer immédiatement tout trait endommagé. Contrôler le collage des empennages et le serrage des inserts. Stocker les traits à plat, à l’abri de l’humidité et des fortes variations thermiques.
En France, nous rappelons que la chasse à l'arbalète est strictement interdite. En France les produits des catégories A, B, C ou D sont soumis à des règles d'achat, de port, de transport et de détention. Pour toutes précisions veuillez consulter le lien ci-dessous Classement des armes selon le Code de la Sécurité Intérieure.
Choisissez les matériaux de vos flèches en fonction des utilisations prévues ! Sélectionnez vos flèches d’arbalètes tout en prenant en compte la taille, le poids, les matériaux de la flèche, ainsi que le modèle spécifique à votre arbalète pour faire un choix sûr et adapté.
Pour l'affûtage : il est à faire principalement sur les lames fixes.
Lire aussi: Choisir le bon embout pour votre pistolet à colle
tags: #embout #carreau #arbalete #petit #gibier #caractéristiques