Envie de participer ?
Bandeau

Nombreux sont celles et ceux qui connaissent les paroles d'Elle a les yeux revolver par cœur. Cette chanson a conquis le cœur de milliers de Français. Mais parmi les fans de Marc Lavoine, combien connaissent l'identité de cette femme qui a inspiré le fameux titre sorti en 1985 ?

À l'époque, le single certifié disque d'or s'était vendu à plus de 500.000 exemplaires. Et 36 ans plus tard, le mystère reste entier (ou presque) autour de la muse du chanteur de 59 ans.

Une inspiration longtemps gardée secrète

Il y a des mystères qu'on ne percera sans doute jamais dans l'histoire de la chanson française, et l'un de ceux qui a le plus passionné le public, c'est l'identité de la femme dont Marc Lavoine s'est inspiré pour écrire "Elle a les yeux revolvers", son plus grand classique.

À l'occasion de cette première date parisienne, l'ex-mari de Sarah Poniatowski a révélé que la femme en question se trouvait dans la salle mythique. Selon les informations exclusives de Purepeople publiées mercredi 6 octobre, la star de la chanson a levé un léger voile sur ce secret. À l'occasion de son concert à L'Olympia, à Paris mardi 5 octobre 2021, Marc Lavoine a interprété son célèbre titre Elle a les yeux revolver, en présence de la femme qui lui a inspiré cette chanson dans les années 1980.

Quant à elle, elle a tenu à se manifester en poussant un cri à travers la salle. "Ça fait bizarre", a avoué la star, en pleine interprétation de la célèbre ballade. Un moment chargé d'émotions.

Lire aussi: "Elle a les yeux revolver" : Analyse d'un hit intemporel

Révélations et confidences autour d'un tube

Dimanche 6 mars 2022, Marc Lavoine s'est confié, sur le plateau de Vivement dimanche, au sujet de la femme qui a inspiré son tube Elle a les yeux revolver. Une femme qu'il a eu la chance de recroiser récemment. Lors du concert piano voix du mardi 5 octobre, la femme "au regard qui tue" était installée dans l’un des fauteuils rouges de la salle de spectacle parisienne. Et Marc Lavoine en a informé son public. Celle à qui il a dédié la chanson des années 1980 a alors crié dans la salle obscure, pour signaler sa présence à Marc Lavoine. "Ça fait bizarre", a-t-il même réagi au milieu du refrain d’une chanson.

Il a récemment rencontré à nouveau cette femme à l’origine de son titre romantique. Le coach de la onzième saison de The Voice a raconté dans Vivement dimanche : "Mon meilleur ami, Fabrice, m’a fait la grande surprise et le plaisir de l’inviter au spectacle que j’ai donné à l’Olympia", les 5 et 6 octobre 2021. Sur le plateau de Vivement dimanche, l’interprète de J’ai tout oublié a fait une révélation : "Nous nous parlons beaucoup. C’est quelqu’un à qui je dois beaucoup." Avant de la remercier "d’être passée dans (sa) vie et d’y être restée d’une certaine façon".

Mais l’expression "les yeux revolver" viendrait sans doute de la première femme de sa vie : sa mère. Dans l'émission Télématin de ce 11 décembre 2024, le chanteur a visiblement changé d'avis quant à la genèse de son hit. Invité sur le plateau de Télématin ce mercredi 11 décembre, Marc Lavoine a rétabli la vérité sur son tube Elle a les yeux revolver et a révélé l'identité de la femme qui lui a vraiment inspiré cette chanson.

Durant l'émission, Marc Lavoine a affirmé sur le plateau que Elle a les yeux revolver était en réalité dédiée à sa mère, Micheline, décédée en 2011.

Lors d'une interview accordée à Femme actuelle en février 2022, le compagnon d'Adriana Karembeu avait expliqué avoir été inspiré par "un amour d'adolescence". Il a détaillé : "Une jeune femme avec qui je vivais une sorte de bohème, on écoutait Bowie dans sa petite chambre… Je n'ai pas su lui montrer que c'était sérieux pour moi, parce que j'avais peur que ce ne soit pas sérieux pour elle." Mais Marc Lavoine livre aujourd'hui une tout autre histoire.

Lire aussi: Particularités de la crevette pistolet

"Elle me disait : 'Si tu avais des revolvers à la place des yeux, je serais déjà morte !'", a-t-il confié avec émotion. "Elle avait un pouvoir dans les yeux incroyable que je retrouve d'ailleurs aujourd'hui dans le bleu des yeux de quelqu'un." Avant d’ajouter : "Il y a quelque chose dans ses yeux que je n’oublierai jamais", a-t-il ajouté, rendant un hommage vibrant à cette femme exceptionnelle.

Face à Flavie Flament et Julien Arnaud, Marc Lavoine a ensuite expliqué que, contrairement à la croyance commune, "les yeux revolver" ne sont pas forcément bleus et représentent tout simplement le regard de l'être aimé. "Chacun met le visage qu'il veut. Les yeux revolver, ce sont les yeux de tous les gens à qui on pense quand on se réveille, quand on se couche, quand on marche dans la rue l'après-midi", a-t-il développé.

Les multiples facettes de Marc Lavoine

Marc Lavoine sort tout juste de l'adolescence quand il écrit les paroles des Yeux révolvers. À 16 ans, il obtient des premiers rôles et en parallèle, compose ses chansons. Sa voix chaude est convaincante, et à tout juste 20 ans, il trouve un producteur.

En 84 Une biguine avec toi, le révèle au public et un an plus tard, Elle a les yeux revolver confirme son talent. Il évoque ces femmes des années 80, libérées dans leur corps et leur tête. Les mots résonnent dans une époque insouciante. Le clip prête au fantasme : le beau Marc derrière une cible désarme les spectatrices avec ses foudroyants yeux bleus.

Il nous accompagne en musique et à travers les petits et grands écrans depuis 40 ans et son tube Elle a les yeux Revolver. Pour célébrer l'occasion, il sort un album anniversaire, Revolver, composé de 18 de ses tubes agrémentés de quatre titres inédits avec l'Orchestre symphonique de la radio bulgare.

Lire aussi: Carabines à plomb : ce qu'il faut savoir

D'ailleurs je n’ai jamais été très bon pour draguer les filles !", glissait-il, avant de conclure : "Mais j’ai la chance d’être avec la femme que j’aime depuis 18 ans, et ce qui me séduit chez elle et les femmes en général, c’est son rayonnement.

Le protocole : une nouvelle chanson qui interroge

Il y a quatre inédits dont Le protocole. Évidemment, je parle de cette ivresse dans laquelle on se met pour échapper à un monde qui nous fait peur. Cette chanson nous attrape totalement. C'est une chanson qui interroge à l'intérieur. Franchement, moi, j'en ai peur. On parle d'accepter une forme de peine de mort et c'est affreux. On est dépassé par un monde qui est en train de s'écrouler d'une certaine façon.

tags: #elle #a #les #yeux #revolver #explication

Post popolari: