Notre reporter terrain, Julien Gingembre, a testé pour nous la carabine Kipplauf Bergara BA 13 Take Down. Fort d'un grand nombre d’animaux prélevés à la fois en battue, à l’approche ou à l’affût, il nous a semblé intéressant de solliciter Julien pour nous donner son avis sur cette carabine idéale pour ses sorties matinales et nocturnes.
La recherche d'une carabine alliant précision et discrétion est une préoccupation croissante pour les tireurs sportifs et les chasseurs. De plus en plus de tireurs se tournent vers les carabines silencieuses pour diverses raisons, allant du confort personnel à la nécessité de réduire les nuisances sonores. L'utilisation de silencieux, ou modérateurs de son, est devenue une solution populaire pour atténuer le bruit de la détonation.
Depuis la légalisation du modérateur de son, j’ai décidé d’équiper la totalité de mes carabines pour notamment protéger au maximum mes oreilles. Je trouve une multitude d’avantages à cet accessoire (on y reviendra d’ailleurs prochainement sur chassons) mais son principal défaut est l’ajout de longueur et de poids au bout du canon.
De par son principe de construction, la Kiplauf ne possède pas de mécanisme de réarmement à verrou. Nous sommes ici en présence d’une arme basculante qui permet de diminuer le poids et la longueur d’une carabine traditionnelle. La Bergara BA 13 Take Down a ainsi une longueur totale de 89 centimètres tout en conservant un canon de 51cm ! En lui rajoutant un modérateur on dépasse à peine le mètre ! C’est principalement pour cette raison que j’ai choisi de chasser avec cette carabine.
Julien Gingembre a opté pour le calibre 308win. C’est tout d’abord un calibre qu’il affectionne énormément et avec lequel il peut absolument tout chasser sur son territoire. Ce calibre n’est pas impacté par les canons courts et reste très agréable avec une arme relativement légère.
Lire aussi: Améliorations de la Carabine de Combat dans Fallout 4
La gamme comporte 5 calibres (222rem - 243win - 308 - 30.06 - 45-70gvt). Pour la lunette, Julien a privilégié le poids. La Bergara possède d’origine un rail picatinny, de simple colliers sont donc suffisants pour monter une optique. Une petite Leupold VX3 4.5-14×40 a complété l’ensemble, cette dernière n’étant pas destinée aux chasses de nuit mais plutôt à l’approche du chevreuil et à quelques affûts de plaine. Il ne tire que rarement avec un grossissement réglé sur plus de 8x.
D’origine la détente est tarée à 1.5-1.6kg. C’est trop pour lui. Une fois cette optimisation réalisée il a pu passer quelques heures au stand de tir pour tester différentes munitions manufacturées. Il s’avère que les meilleurs groupements sont obtenus avec des ogives ½ blindées 180grains ou des monométalliques de 165grains. Les nouvelles Hornady Outfitter avec leurs ogives GMX impriment trèfle après trèfle à la distance de 100 mètres.
Cette Bergara est une carabine basculante qui n’a pas de sécurité comme on l’entend habituellement, ici c’est le chien extérieur qui la remplace. C’est très simple et sécurisant. On peut ainsi chasser avec une munition chambrée avec le chien rabattu. Le pontet fait office de clef d’ouverture et on s’y habitue très rapidement. Julien trouve que c’est plutôt agréable comme solution surtout couplée à la crosse trou de pouce.
La carabine nue pèse 3 kilos. Le canon est de type semi lourd et cannelé, il mesure 51cm et est fileté d’origine. Il faut savoir que Bergara est à l’origine un fabricant de canons à la réputation sans faille ! Le modèle trou de pouce ne possède pas d’organes de visée, sa crosse est synthétique et totalement ambidextre. Le seul défaut que l’on peut lui trouver c’est qu’elle sonne un peu creux. Personnellement Julien trouve la longuesse un peu courte ce qui fait que l’anneau de grenadière vient chatouiller son index de la main lorsque l’on épaule.
La kiplauf est surtout adaptée à un type de chasse, la chasse silencieuse. On ne dispose que d’une balle, il faut donc qu’elle touche parfaitement la cible ! Qu’il soit novice ou expérimenté, le chasseur doit avoir cela en tête. Pour Julien c’est une bonne école pour un nouveau chasseur, l’unique munition oblige à se concentrer et à assurer son tir. Après un chasseur expérimenté y trouvera aussi des avantages comme le poids, la compacité et la précision de l’ensemble. Niveau sécurité, c’est idéal, il est possible de chasser munition chambrée chien désarmé, voir même munition chambrée arme cassée !
Lire aussi: Tout savoir sur le Tir à la Carabine
Julien l’utilise depuis plusieurs mois, suffisamment pour prélever bon nombre d’animaux dans des conditions très différentes ! Sur le terrain c’est vraiment une arme attachante. Elle se fait oublier dans le dos et quand on rentre dans un mirador elle ne cogne pas dans tous les sens. Une fois installé, il est facile de passer d’une fenêtre à l’autre sans faire le moindre bruit et cela, même avec une modérateur Atec 119 Hertz monté, au moment de tirer, cela ne bouge absolument pas ! Avec un peu d’entrainement on peut également recharger très rapidement l’arme après le tir. Cette carabine est tellement attachante que deux de ses amis ont également craqué pour ce modèle !
Ce type d’arme reste prédestiné à la chasse silencieuse ! Avantage ou inconvénient, je ne pourrais pas vraiment trancher. Quand on achète une kiplauf on le fait en connaissance de cause.
Il y a un mois, Julien sort en forêt sur une petite échelle. Il a déposé son épouse sur un mirador en plaine non loin de là. Le vent est assez fort et pas vraiment propice à la détection des bruits environnant. Entre deux sms de la nounou, son épouse indique que les chevreuils s’activent devant elle et qu’elle suspecte du mouvement dans les ronciers. Lui scrute dans toutes les directions à la recherche d’un hypothétique brocard quand soudain, à même pas 70 mètres un sanglier de bonne taille se dérobe sans bruit. Il épaule instinctivement, identifie le pinceau, imite l’aboiement du chevreuil ce qui bloque immédiatement le petit keiler. En épaulant son pouce a également armé le chien de la Bergara, il se présente de ¾ arrière, il pose donc le réticule derrière l’épaule pour sortir dans le cou, l’index presse la détente et le sanglier s’écroule ! Il recharge rapidement et revient en visée sur le sanglier. Même pas cinq minutes plus tard une chevrette passera devant lui avec ses deux jeunes.
La carabine Bergara BA13 est produite dans cet esprit de simplicité qui caractérise la Kipplauf, avec tous les avantages d’une fabrication moderne. Ce modèle Take Town se démonte en un rien de temps à la façon d'un fusil de chasse superposé : vous n'avez qu'à actionner un petit levier pour retirer le garde-main et retirer le canon. Son canon de 51 cm présente un profil étoffé propice au tir de précision. Son contour est flûté pour en réduire le poids et en accélérer le refroidissement, grâce à une surface plus large au contact de l’air. Ce procédé augmente également sa rigidité.
Ce canon s’ouvre d’une pression sur le levier de pontet, laissant alors apparaître un tire-cartouche très pratique pour extraire une munition vide comme pleine. Les garnitures sont réalisées en matière plastique noire, matériau sobre mais résistant à toutes les conditions climatiques. La poignée ainsi que le garde-main sont quadrillés pour offrir une prise en main confortable, et un appui-joue ambidextre vous donnera une réhausse conséquente pour aligner l'oeil à l'optique de visée.
Lire aussi: Carabine à Plomb et Rats : Tout Savoir
Pour la chasse, de plus en plus de chasseurs français utilisent des modérateurs de son. Voici quelques marques bien connues qui fabriquent des modérateurs de son de qualité :
L'utilisation des silencieux à la chasse suscite des débats passionnés. Certains chasseurs mettent en avant les avantages en termes de protection auditive, de discrétion et de précision. Il est essentiel de prendre en compte tous les aspects avant de se décider à utiliser un silencieux à la chasse. Il est également important de se conformer à la réglementation en vigueur et de respecter l'éthique de la chasse.
Pour la chasse au gros gibier, une carabine en calibre .243 Winchester équipée d’une lunette de qualité et d’un silencieux performant offre un excellent compromis entre puissance, précision et discrétion. Le calibre .243 Winchester représente un excellent choix pour la chasse au chevreuil et autres gibiers de taille moyenne, offrant une précision remarquable et une trajectoire tendue. Les cartouches équipées de balles de type KS de 6,2 g (95 gr) sont particulièrement recommandées.
Une carabine dotée d’un canon flûté et fileté d’environ 51 cm représente l’équilibre parfait pour le calibre 243 Winchester. Le filetage (généralement en 5/8×24) permet l’installation d’un silencieux, tandis que la longueur du canon optimise la vitesse des projectiles. Une lunette de qualité avec grossissement variable (idéalement 4-16×50) équipée d’un réticule illuminé s’avère particulièrement adaptée à la chasse au gros gibier.
L’ajout d’un silencieux à votre carabine en 243 Winchester transforme radicalement l’expérience de chasse. Les modèles performants peuvent réduire le bruit de tir jusqu’à -38 dB, un avantage considérable pour préserver votre audition et limiter le dérangement de la faune environnante. Les modèles de type manchonnable (Over Barrel) en aluminium anodisé dur avec treillis en acier offrent un excellent compromis entre légèreté et performance.
| Caractéristique | Détail |
|---|---|
| Type | Carabine à verrou |
| Marque | WINCHESTER |
| Modèle | XPR Compo |
| Calibres Disponibles | 243 Win, 308 Win 270 Win, 30-06, 300 Win Mag, 338 Win Mag, 270 WSM ou 6.5 Creedmoor |
| Capacité du chargeur | 3+1 coups |
| Filetage | 14X100 (M15x100 calibre 338 Win Mag) |
| Couleur | Noir |
| Longueur du canon | 53 cm (21") et 61 cm (24") pour les calibre Magnum |
| Longueur totale | 107 cm (115 cm pour les calibre Magnum) |
| Poids | 3,2 kg |
tags: #carabine #243 #bergara #silencieux #avis #test