Le fusil Mosin-Nagant est une arme emblématique de l'histoire russe et soviétique. Il a combattu les ennemis du Rodina russe et soviétique, des années 1890 au début des années 1960. L'histoire de l'arme est une leçon de 70 ans sur ce qu'est la vie quand on ne s'entend pas bien avec ses voisins. Ce n'était pas le meilleur fusil d'infanterie de l'époque.
À vrai dire, le Mauser 98 et le Lee-Enfield lui seraient bien supérieur dans presque toutes les catégories, sauf en ce qui concerne la fiabilité et le prix. Pendant la Seconde Guerre mondiale, le Mosin-Nagant était l'arme de choix (et de nécessité) des snipers soviétiques et finlandais.
Lors de son adoption comme arme de l'infanterie, la Russie n'avait pas l’infrastructure nécessaire pour produire en grande série le nouveau fusil (Plus de trois million d'exemplaire), La Russie s'adressa donc a diverse manufactures européennes.
Ce fut la Manufacture Française de Châtellerault qui fut le plus a même de produire en grande quantité, elle réalisa 503 539 armes de 1892 a 1895. Les autres fabricants européens étant la Osterreichische Waffenfabrik de Steyr en Autriche et la Société Suisse de Neuhausen-chutes du Rhin. Les productions nationales débutent en 1894 aux arsenaux de Tula,Ijvesk et Sestrojevsk.
À l'entrée en Guerre en 1914, la Russie fit également fabriqué des fusils Mosin aux Etats Unis par les sociétées "New England Compagny de Springfield" qui produit 769 520 fusils et "Remington Arms Union Metallic Cartridge Compagny de Bridgeport" pour 840 307 armes. Avec la Révolution de 1917 un deuxième lot de 280 049 Mosin ne fut pas livrer a la Russie.
Lire aussi: Schéma éclaté du Perfex
Monture d'un seule pièce a crosse Anglaise, fut effilé et garde main recouvrant le canon terminé par un embouchoir. Le canon est maintenue par une capucine et une grenadière.
Les organes de visée sont constitués par un guidon nu sur embase et une hausse a gradins et Planchette. Les gradins vont de 200 a 1000 et la planchette de 1100 a 2600, les mesure sont en arshins Russe soit un arshin = 0,711m. En 1908 avec l'adoption de la nouvelle cartouche a balle cylindro-ogivale pointu de 9,4gr une nouvelle planchette est installé avec des graduations de 1200 a 3200 arshins
La baïonnette 1891 est de forme cruciforme, l’extrémité ayant la forme d'une lame de tournevis, elle comporte une virole de blocage.
Les caractéristiques du Fusil Mosin Nagant modèle 1891 sont les suivantes:
Fusils Mosin-Nagant (Union Soviétique)
Lire aussi: Schéma du Revolver Espagnol 1892
Un membre du forum a présenté un Mosin 91-59, un modèle peu connu, ressemblant au modèle 38 mais étant en réalité un Mosin 91-30 raccourci. Le guidon est celui du 91-30, le différenciant du 38. La hausse est également celle du 91-30, meulée pour faire disparaître les dernières graduations. La crosse est celle du 91-30, aussi raccourcie.
L’histoire du 91/59 est mal connue, mais il semble que ces armes ne soient pas mauvaises au tir. Il se dit sur le net que c'est une bidouille d'importateurs US ou canadiens. D'autres disent que c'est une dernière adaptation du 91/30 pour certaines unités type garde-chasses ou police ferroviaire.
Nettoyer un Mosin-Nagant n'est pas difficile et ne prend pas beaucoup de temps. Les amorces corrosives exigent un nettoyage en profondeur avec un produit à base d'ammoniaque immédiatement après le tir.
Le marché des pièces de rechange Mosin-Nagant étant florissant, vous pouvez aisément transformer votre fusil de base en fusil de chasse moderne ou en fusil de tireur d'élite "Tacticool". La sécurité, le levier de culasse et la détente peuvent être collectivement améliorés. Vous pouvez effectuer un travail d’armurier sur votre détente avec un polissage des pièces pour réduire les frottements.
Un bon Mosin peut tirer sur des groupes de 3″ à 100 verges (≈ 90 mètres) avec une munition de surplus. J'aimerais passer plus de temps avec un 91/30 à longue portée et son canon plus long (et son souffle de bouche réduit) pour voir ce qu'un Mosin-Nagant peut réellement faire sur un banc avec l'optique.
Lire aussi: Améliorer votre Mauser SR : Le bloc détente expliqué
Voici quelques avis d'utilisateurs ayant acheté des Mosin Nagant sur le site Esistoire :
Ces témoignages soulignent la satisfaction générale des acquéreurs concernant l'état des armes, la réactivité du service client et la précision de tir.
tags: #eclate #du #fusil #mosin #nagant