Envie de participer ?
Bandeau

Cet article vous offre un aperçu détaillé des perles, des fleurs et des pétales de 9mm, en explorant les différents aspects de ces éléments de bijouterie.

Les Gemmes et les Métaux Précieux

Une gemme désigne une pierre précieuse et fine, ou une perle. Au sein de nos collections, les gemmes haut de gamme suivantes sont proposées :

  • Perles (perle d'eau douce, perle Akoya, perle de Tahiti et d'Australie)
  • Pierres précieuses (diamant, rubis, saphir, tanzanite et tourmaline)

Les métaux utilisés pour la réalisation des montures sont l'or jaune, blanc et rose 14 & 18 carats ainsi que le platine PT950. Le poids exprimé est celui de la monture en métal. L'unité de mesure est le gramme, et il peut être sujet à variations.

Finitions et Sertissages

La finition vient terminer avec soin l'ouvrage de votre bijou. Elle peut revêtir différentes formes :

  • Polie (brillante)
  • Mate (non brillante, légèrement texturée)
  • Brossée (très fines rayures parallèles)
  • Satinée (moins brillante que la finition polie)

Tous les sertissages sont exclusivement réalisés par des artisans joailliers. Un serti parfait augmente la luminosité naturelle de la pierre. Il existe de nombreux sertis, dont :

Lire aussi: Perles à repasser : Guide pratique et idées créatives

  • Serti griffe
  • Serti grain
  • Serti clos
  • Serti masse
  • Serti rails
  • Serti invisible

Certifications et Authenticité

Tout bijou délivré par notre Maison est authentifié par un certificat délivré par un gemmologue diplômé du laboratoire du GIA. Ce certificat est valable auprès des assurances. En outre, tous les diamants de 0.30ct et + sont numérotés par le GIA ou le IGI (diamants réputés sans conflit).

Évaluation de la Qualité des Perles

L'évaluation de la qualité des perles observe la méthode du GIA qui délivre une note. Chaque note est la résultante d'une agrégation de facteurs caractéristiques de la perle. On en dénombre 6 (de la plus élevée à la plus basse) : Top GEMME, AAA, AA+, AA, A+, A.

Couleur des Perles

La couleur d'une perle en contient 3 principales :

  • La basique (couleur dominante, globale)
  • Les traits (couleur implicite, de connotation)
  • L'orient (reflets iridescents)

Le GIA reconnaît 19 teintes de couleur déclinées au travers de leur cercle de teintes chaudes et froides. Concernant les perles de Tahiti, elles possèdent la dénomination de couleur noire, mais ses tons et orients sont infiniment plus variés. Ce que vous visualisez sur la photo est la perle que vous recevrez lors de votre commande.

Taille des Perles

La taille (diamètre) des perles de culture s’exprime en millimètre (mm). Elle va de la plus petite, de l’ordre de 1mm, à la plus grande jusqu’à 20mm.

Lire aussi: Pâtisseries et sucre perlé

Lustre des Perles

Le lustre est l'élément le plus important de la valeur et de la beauté visuelle d'une perle. On en dénombre 4 :

  • Excellent (très brillant à éclatant)
  • Bon (brillant)
  • Pâle
  • Pauvre

Forme des Perles

La forme des perles varie et chacune d'entre elle détient des qualités déterminant sa valeur. Si une perle est bien ronde ou symétrique, elle aura davantage de valeur qu'une perle irrégulière. On trouve notamment les formes suivantes :

  • Sphérique
  • Ronde
  • Presque ronde
  • Ovale
  • Bouton
  • Goutte
  • Semi baroque
  • Baroque

Caractéristiques de Surface des Perles

Les perles proposent des caractéristiques de surface à des degrés plus ou moins importants. Basées sur le guide du GIA, 4 classifications se démarquent :

  • Propre (parfaite à presque parfaite)
  • Légères imperfections (imperfections très légères à légères)
  • Imperfections modérées
  • Lourdes

Épaisseur de la Nacre

L'épaisseur de la nacre, intimement liée à la valeur des perles, se décline en 3 catégories : Très épaisse, épaisse et fine. Une nacre épaisse a une incidence positive sur son lustre.

Provenance des Perles

La provenance des perles est très importante et joue un rôle majeur dans sa qualité. Les meilleures perles Akoya au monde sont japonaises. Nos perles Akoya ont été acquises auprès des fermes les plus réputées de l'île de Honshu (région de Kobé), au Japon.

Lire aussi: Perles Hama : créativité et loisirs

Diamants : Quantité, Poids, Pureté, Couleur et Taille

La quantité exprime le nombre de diamants sertis au sein de la monture. Veuillez noter qu'elle peut être sujette à variations. L'unité de poids d'un diamant, la masse, s'apprécie en carat (ct) et possède une correspondance en milimètre. (Par exemple, un diamant 1 carat mesure 6.5mm de diamètre). Sous le carat, on évoque les centièmes de carat. Ainsi, chaque carat possède 100 points. Un carat est égal à 1/5 de gramme (200 milligrammes). Veuillez noter qu'il peut être sujet à variations.

La pureté du diamant se détermine selon le nombre d'inclusions, leur visibilité et positionnement au sein de la pierre. On dénombre les notes suivantes : IF (Aucun défaut), VVS (très très petites inclusions), VS (très petites inclusions), SI (petites inclusions), I (Inclusions).

La couleur des diamants de la gamme incolore est dite D-E (blanc exceptionnel), F-G (blanc extra), H (blanc), I-J (blanc nuancé), K-L (légèrement teinté) ou M à Z (teinté, à mesure que la nuance sous-jacente jaune ou brune devient plus perceptible sous une lumière normale.

La taille du diamant (la façon dont est taillée la pierre) est réalisée de manière à donner le maximum de jeu à la pierre. On distingue notamment les principales tailles suivantes : Brillant (ronde), princesse (carrée), radiant, coeur, émeraude, coussin, poire, ovale, marquise, baguette, triangle.

La coupe du diamant est sa caractéristique la plus importante. Elle va déterminer la brillance de la pierre. À couleur identique, un diamant possédant une bonne coupe sera plus éclatant qu’un diamant pur mais incorrectement taillé. On distingue les grades de coupe suivants : Excellent (EX), very good (VG), good (G), fair (F), poor (P).

Fluorescence des Diamants

La fluorescence provient d'une réaction entre les rayons de la lumière (UV) et les atomes du diamant. Dans la plupart des cas, cette fluorescence prend une couleur bleutée. Cette couleur n’est pas souhaitée pour les diamants dits purs alors qu’elle est davantage appréciée pour les diamants de pureté inférieure. Chez Gemperles, nous privilégions les diamants sans fluorescence.

Le GIA note les caractéristiques de fluorescence suivantes : None ou Nil (Aucune), Very slight (très légère), Slight ou Faint (légère), Medium (moyenne), Strong (forte), Very strong (très forte).

Exemple de Bijou: Bague Pétale Or Blanc

Un exemple de bijou est la bague pétale en or blanc, ornée d'un diamant de 0.057ct et d'une perle Akoya blanche de 7.5/8mm. Ce bijou, imaginé et entièrement créé par notre Maison, fait partie de notre sélection de bagues, colliers, pendentifs, boucles d'oreille, bracelets et parures.

Informations Complémentaires sur les Perles

Qu'il s'agisse de perles naturelles ou de perles de culture modernes, la perle est une pierre précieuse qui a probablement toujours été appréciée, et elle se décline dans une large gamme de couleurs. Les couleurs les plus connues sont le blanc et le crème (fauve clair). Les perles noires, grises et argentées sont également courantes, mais il existe une perle dans presque toutes les couleurs.

La couleur primaire (couleur du corps) d'une perle est souvent altérée par des couleurs supplémentaires (harmoniques), qui sont souvent roses (parfois appelées roses), vertes, violettes ou bleues.

Tous les bijoux ci-dessus peuvent être également disponibles avec d'autres pierres naturelles, nacres ou perles.

Tableau Récapitulatif des Grades de Coupe des Diamants

Grade de Coupe Description
Excellent (EX) Coupe optimale, brillance maximale
Very Good (VG) Très bonne coupe, brillance élevée
Good (G) Bonne coupe, brillance satisfaisante
Fair (F) Coupe passable, brillance réduite
Poor (P) Mauvaise coupe, faible brillance

tags: #perle #fleur #petale #9mm #informations

Post popolari: