Cet article présente des informations sur l'élevage de gibier à Pihen-les-Guînes, ainsi que les mesures mises en place suite à la détection de cas de grippe aviaire dans la région.
L'entreprise individuelle LELIEUR JEAN-PHILIPPE est située au Che. des Fermes, 62340 Pihen-les-Guînes. Créée en juin 2008, elle exerce son activité principale sous le code NAF 0149Z, qui correspond à l'Élevage d'autres animaux. Son activité est centrée sur l'organisation de chasse commerciale.
Voici les informations administratives de LELIEUR JEAN-PHILIPPE :
Les horaires d'ouvertures de LELIEUR JEAN-PHILIPPE ne sont pas vérifiés. Il est préférable d'appeler.
Un foyer de grippe aviaire a été découvert le vendredi 10 octobre dans une exploitation d’élevage de gibier de chasse (faisans et perdrix) sur la commune de Pihen-les-Guînes (62), à l’ouest de Calais.
Lire aussi: L'élevage de cailles de tir expliqué
À ce cas s'est ajouté un premier foyer de la saison dans un élevage de gibier du Pas-de Calais, sur la commune de Pihen-lès-Guînes. Conséquence, le niveau de risque français est passé à modéré depuis ce 16 octobre. Cela impose la claustration des volailles détenues dans les zones à risques, Vallée de Seine, Vallée de la Bresle et Vallée de l'Eure.
Le 20 novembre, la préfecture du Pas-de-Calais a levé la zone réglementée mise en place autour d’un foyer d’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) détecté le 11 octobre dans un élevage de gibier à Pihen-les-Guînes.
Suite à la détection de foyers de grippe aviaire, des mesures de biosécurité et de surveillance renforcées ont été mises en place. Le niveau national de risque « IAHP » en élevages a été placé à son plus haut niveau le 22 octobre dernier.
Ces mesures prises en application de l’arrêté ministériel du 25 septembre 2023, visent à protéger les volailles y compris domestiques d’une potentielle contamination qui aurait des conséquences désastreuses pour les échanges et exportations d’animaux vivants et de viandes de volailles.
Les mesures suivantes sont appliquées :
Lire aussi: Cosne-sur-Loire : tout savoir sur l'élevage de gibier
Il est rappelé que les particuliers ne doivent ni s’approcher ni toucher ni transporter ni les oiseaux malades ni les cadavres d'oiseaux.
Si les mesures locales peuvent être allégées, les autorités rappellent que la circulation du virus reste “active” en Europe et en France, à des niveaux supérieurs aux deux années précédentes.
La préfecture insiste sur la nécessité pour les éleveurs de maintenir une surveillance quotidienne des animaux et d’appliquer strictement les règles de biosécurité. Le niveau national de risque “IAHP” pour les élevages est à son plus haut niveau depuis le 22 octobre.
Les particuliers sont appelés à ne pas approcher, toucher ou transporter de cadavres d’oiseaux, et à signaler toute découverte suspecte à l’OFB ou en mairie.
Lire aussi: L'élevage de gros gibier en Charente : un guide détaillé
tags: #elevage #gibier #pihen #les #guines #informations