Le procès d'un éleveur de canards appelants pour la chasse au gibier d'eau a mis en lumière les défis et les enjeux de cette activité dans la Somme.
L'éleveur répondait à un ensemble d'accusations pour non-respect de la réglementation, atteinte à l'environnement et maltraitance animale. Maître Antoine Jacobus a tout essayé pour démontrer combien son client était de bonne volonté malgré les difficultés rencontrées pour comprendre "les méandres" de la réglementation. "La réglementation sur l'élevage des canards est bien trop complexe pour mon client".
L'expert de l'Office français de la biodiversité (OFB) appelé à la barre a rapidement démasqué un éleveur qui n'a que faire des textes, car l'homme de 41 ans est connu de l'organisme de protection de la nature. En 2014 déjà, une première inspection avait démontré qu'il possédait bien trop d'oiseaux sur son exploitation pour être considéré comme un amateur. La limite d'alors était de 100 canards, il en élevait 250.
À l'époque aussi, il vendait via les réseaux sociaux, tout comme aujourd'hui des espèces protégées. Alors qu'il avait promis de tout mettre aux normes, six ans plus tard, un nouveau contrôle a montré qu'il n'en était rien. Au lieu d'un maximum de 1.300 canards autorisés, c'est 1.500 oiseaux et oisillons qu'un nouvel inspecteur de l'OFB a comptabilisé dans le parc, sans compter les œufs en couveuse.
Pire, l'expert a pu constater que le nettoyage des locaux était fait avec des produits toxiques déversés dans la nature et les cadavres d'animaux morts jetés dans les ordures ménagères.
Lire aussi: L'élevage de cailles de tir expliqué
Autre grief à l'encontre de cet éleveur de la baie de Somme, la pratique de l'éjointage de certains oiseaux. Une pratique interdite qui consiste à couper le bout des ailes pour empêcher le canard de s'envoler. Une pratique dénoncée par deux associations qui se sont constituées parties civiles dans cette affaire : One Voice et l'Association pour la protection des animaux sauvages.
L'éleveur va devoir revoir les pratiques de son élevage qui, a-t-il avoué du bout des lèvres lors de l'audience, affiche un chiffre d'affaires de plus de 50 000 euros. Le procureur de la république a requis 5.000 euros d'amende et surtout l'interdiction d'exercer cette activité pendant cinq ans.
Un éleveur et chasseur de canards de Ponthoile en Baie de Somme a été condamné à 5 000 euros d'amende et 5 ans d'interdiction d'exercer son métier ce jeudi 20 mars. Le tribunal correctionnel d'Amiens l'a reconnu coupable de plusieurs atteintes à l'environnement et de maltraitance animale.
Une couveuse est un appareil utilisé pour incuber les œufs en reproduisant les conditions idéales de température, humidité et ventilation, nécessaires à l’éclosion des œufs. Elle permet d’incuber des œufs de manière contrôlée, tout en automatisant le processus, comme le retournement des œufs, afin d'assurer un taux d'éclosion élevé. Elle est idéale pour les éleveurs et les passionnés souhaitant optimiser la production de poussins ou autres volailles.
La Société Masson est une entreprise familiale, forte de 40 ans d'expérience dans le domaine de l'élevage avicole. Nos connaissances diverses dans l'élevage avicole nous permettent de vous offrir un choix varié de matériel de qualité. Que vous souhaitiez démarrer votre propre élevage ou améliorer vos installations existantes, nous avons tout ce dont vous avez besoin.
Lire aussi: Cosne-sur-Loire : tout savoir sur l'élevage de gibier
Pour l’élevage de vos poules pondeuses, vous découvrirez plusieurs modèles de pondoirs à installer dans votre poulailler, des caillebotis et des perchoirs. Soucieux de la santé et de la sécurité de vos animaux, nous proposons des produits désinfectants et sanitaires de qualité supérieure. Mais aussi, du matériel de clôture avec différents postes électriques sur secteur et solaire pour alimenter les filets et enclos, en complément de la gamme anti-nuisibles afin de repousser les prédateurs.
Notre entreprise propose un service après-vente et des pièces détachées, nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions et vous offrir des conseils techniques personnalisés. Votre satisfaction est notre priorité absolue et il nous tient à cœur de récompenser votre fidélité en vous offrant 10€ de bon d’achats tous les 500 pts cumulés.
Lire aussi: L'élevage de gros gibier en Charente : un guide détaillé
tags: #elevage #de #gibier #couveuse #somme