Envie de participer ?
Bandeau

Le choix des accessoires airsoft appropriés peut avoir une importance énorme pour chacun de ces facteurs. L'un des accessoires les plus populaires pour les répliques, qui influencent à la fois la fonctionnalité et l'apparence, sont les silencieux airsoft.

L'histoire des silencieux pour armes à feu

L'histoire des silencieux pour armes à feu remonte au début du XXe siècle, lorsque différentes méthodes de réduction du bruit généré lors des tirs ont commencé à être expérimentées. L'un des pionniers de cette technologie était Hiram Percy Maxim, qui a breveté le premier silencieux dès 1908. Depuis lors, les silencieux ont été de plus en plus utilisés par les forces spéciales et les tireurs d'élite pour réduire leur détection lors des opérations de combat.

Avec l'avancement technologique et le développement des matériaux, les silencieux ont évolué. Actuellement, différentes conceptions sont utilisées, offrant une réduction efficace du bruit ainsi que la minimisation de l'effet de recul et des variations de trajectoire du projectile.

Silencieux Airsoft : Utilité et Avantages

Alors que dans une arme à feu, l'utilisation de différents types de silencieux entraîne effectivement une réduction du bruit de la détonation de plusieurs dizaines de décibels, dans les répliques airsoft AEG (auxquelles les silencieux sont le plus souvent utilisés), la plupart du bruit est généré par le système pneumatique, c'est-à-dire le gearbox, avec le moteur.

Si nous voulons vraiment "étouffer" le bruit de la détonation d'une réplique électrique, nous devrions nous concentrer sur l'atténuation du gearbox plutôt que sur l'élément d'atténuation vissé sur le canon.

Lire aussi: Tout savoir sur la mousse polyuréthane Fischer PUP 750

Alors, l'utilisation de silencieux en airsoft a-t-elle un quelconque sens?

  • plus de réalisme - en utilisant un silencieux airsoft, nous pouvons rendre notre fusil airsoft similaire à une arme utilisée par de vraies unités militaires et opérateurs des forces spéciales.
  • possibilité de cacher un long canon interne - c'est un avantage inestimable pour les joueurs qui aiment améliorer les performances de leurs répliques par des ajustements. Pour augmenter la portée et la précision d'un fusil, il est conseillé de monter un canon interne de meilleure qualité et plus long. Cependant, ses dimensions sont limitées par la longueur du dit "canon externe".
  • changement du son de la détonation - il s'agit d'un aspect purement esthétique qui ne sera pas important pour tous les joueurs. Visser un silencieux sur certaines répliques peut provoquer non pas tant une réduction du bruit que le changement de la tonalité du son de la détonation lors du passage de la balle dans le canon. Parfois (contre les attentes initiales du silencieux), il peut s'avérer que la réplique tire plus fort avec le silencieux qu'elle ne le ferait sans.
  • augmentation de la longueur de la réplique - tout comme chaque bâton, chaque réplique a deux extrémités. Si nous voulons profiter d'un long canon et d'une grande portée, nous devons accepter le fait qu'il sera plus difficile d'opérer et de se déplacer avec une telle arme.
  • moins de manœuvrabilité dans des espaces confinés - cela sera perceptible dans les jeux CQB déjà mentionnés.

Composants d'un Silencieux Airsoft

  • corps - c'est la partie externe du silencieux qui lui donne sa forme et son apparence.
  • insert - l'insert du silencieux se trouve à l'intérieur du corps. C'est un élément qui peut influencer le son généré par le silencieux ainsi que les effets visuels, comme la luminescence dans le cas des silencieux Tracer (dont nous parlerons bientôt).
  • filetage - et si vous vous demandez comment monter un silencieux sur une réplique airsoft, c'est très simple. La grande majorité des répliques de fusils, de carabines et de pistolets-mitrailleurs ont un canon externe fileté dans le sens antihoraire d'un diamètre de 14 mm. Les silencieux airsoft sont également équipés du même filetage. Pour tous ceux qui souhaitent monter un silencieux sur une réplique de pistolet, nous avons une bonne nouvelle - c'est également possible ! Il faut vérifier si notre modèle est équipé d'un filetage sur le canon - dans les pistolets, il peut y avoir un filetage externe de 14 mm (comme dans les fusils) ou un filetage interne de 11 mm.

Silencieux Tracer : Esthétique et Fonctionnalité

Les silencieux Tracer sont une catégorie complètement différente, ils ajoutent non seulement de l'esthétique mais aussi de la fonctionnalité aux répliques airsoft. En éclairant la balle, le silencieux Tracer ajoute du réalisme au jeu, imitant l'effet de traînée de la balle caractéristique des armes à feu réelles. Les tirs illuminés ont un effet visuel impressionnant lors des jeux nocturnes et dans les pièces sombres.

Nous devons garder à l'esprit que pour le silencieux Tracer, des billes spéciales doivent être utilisées, dont le fonctionnement repose sur l'utilisation d'un type spécial de matériau fluorescent qui réagit à la lumière UV ou infrarouge.

Comme si cela ne suffisait pas, il existe également des modèles de silencieux dotés de LED supplémentaires à l'avant, imitant l'éclat de la flamme de sortie.

Mousse Polyuréthane : Une Option pour l'Insonorisation

Cela se trouve dans toutes les bonnes pharmacies et non dans les magasins d'aquariophilie. Ce sont des pains de mousse qui sont assez simples à perforer. Placez simplement l'embout du silencieux dessus et poussez, cela prend directement la forme de l'intérieur, il ne reste plus qu'à faire un autre trou pour centrer la sortie des billes.

C'est aéré et, en plus, le bruit est plus sourd qu'avec les mousses pour tuyaux.

Lire aussi: Pistolet pour mousse polyuréthane : Le guide

C'est le même type de mousse que l'on trouve au rayon jardinerie pour les fleurs en plastique, mais en rose. Faudrait juste comparer les prix surtout l'efficacité des deux produits pour comparer.

Il faudrait faire des essais en mettant un bloc complet, un bloc complet mais percé et juste des rondelles de mousse espacées. Perso en mettant des rondelles avec un autre type de mousse (mousse de caisse LRAC) et après avoir testé les trois façons c'est celle qui obtient le meilleur résultat. Affaire à voir et à suivre.

Je pense qu'il faudrait essayer d'alterner les rondelles : entre chaque rondelle il y a de l'air, mais je pense qu'en mettant des chutes d'isolant (j'ai trouvé dans le garage du dépron de 5mm) et je pense qu'en mettant une rondelle de chaque, ça peut peut-être le faire.

Il y a de la bleue, sous forme de plaque, que l'on utilise pour l'isolation des portes, que ce soit phonique ou thermique. Plus il y a de couches d'isolant, et plus elles sont diverses, mieux c'est.

Faut pas prendre celui pour les plantes ( oasis) il va tomber en ruine quand il pleut.

Lire aussi: Pistolets à balles en mousse : Guide complet

Alternatives et Améliorations

L'insonorisation de la gearbox sera sans doute la partie la plus coriace, pas sur le fait qu'il faille que je fiche une nouvelle tête de piston dans la Gb ce qui ne relève pas du miracle, mais surtout pour l'isoler de la carcasse le plus possible et éviter la transmission des vibrations vers le reste de la réplique, et pour atténuer les hautes fréquences produites par le fonctionnement.

La réduction des sources sonores indirectes est la partie la plus simple puisque c'est surtout empêcher aux cavités de la réplique (garde main et crosse surtout) de se transformer en caisse de résonnance et d'amplifier les vibrations lors du tir, principalement en les neutralisant avec de la mousse synthétique injectée (principe du silencieux pour .22 long rifle a 1 usage ) ou par des épaisseurs d'isolant sonore.

Puis vient la partie marrante, la réduction sonore en sortie de canon, principalement le bruit si caractéristique du piston, et également les mouvements d'air.

En fait, la cavité avant, supposée accueillir les piles du dispositif, entoure directement une petite portion du tube interne de l'AutoT faite en plastique transparent, ce qui était bien tentant pour accueillir une chambre d'atténuation des tonalités un peu à la manière d'un silencieux de MP5SD réel.

J'ai donc entaillé le tube interne de manière à dévier si possible une partie du bruit sortant vers l'intérieur du corps du silencieux, grâce à une Dremelisation assez sommaire d'ouvertures biseautées inclinées dans le sens du passage de la bille, et j'ai installé à l'intérieur du corps de l'AT une couche de 5-7mm de mousse issue de la récupération.

Tests et Comparatifs : Exemples et Résultats

Test du Reximex RP/RPA

Avec silencieux : le tir devient feutré, on entend plus le mécanisme que le départ. Sans silencieux : la détonation est sèche, assez bruyante pour gêner en intérieur.

Si vous cherchez la modularité et la précision, le Reximex RP/RPA est imbattable.

Amélioration d'un Silencieux Classic Army

Pour maximiser l'effet de ce silencieux, je lui ai appliqué une série de modifications ayant pour but de maximiser la perte de charge à l'intérieur du silencieux et l'étouffement des sons produits. J'ai donc remplacé les mousses C.A. par de la mousse d'isolation et afin d'augmenter la suppression et j'ai installé des rondelles en métal de diamètre inférieur à celui des embouts du silencieux ainsi qu'un dissipateur hélicoïdal entre la colonne ou passe la bille et la mousse pour augmenter la perte de charge.

J'ai ainsi obtenu un silencieux très efficace qui reste suffisamment compact pour que je puisse l'utiliser sur le terrain sans être trop gêné.

Focus sur le TAC41 LITE et LITE SPORT

2024 voit à son tour trois nouvelles variantes: « Lite » et « Lite Sport », débarquer au catalogue. Le TAC Lite est livré dans une toute petite boite en carton.

Le modèle Lite sport pèse 1670 grammes et le Lite culmine à 2080 grammes ! Le boitier en aluminium comporte le marquage TAC-41 ainsi qu’un numéro d’identification.

Autre différence entre le Lite et le Lite Sport : le lug socket . Les marquages Silverback sont également situés dans le puits de chargeur.

Avec le TAC41 LITE et surtout le TAC41 LITE SPORT il est possible d’avoir une réplique à ressort avec un excellent rapport qualité/prix/performance.

VSR10 : Améliorations pour la précision et le silence

Pour augmenter les performances de mon VSR, j'ai pu profiter du catalogue de pièces détachées qui sont consacrées à cette famille ainsi que de quelques pièces d'origine plus personnelle.

La précision des tirs

J'ai principalement joué sur l'ensemble canon externe / canon interne / mécanisme hopup pour améliorer la précision de mon VSR. Voulant absolument conserver la compacité de ma réplique, j'ai choisi de ne pas installé un canon de très grande longueur, mais un canon de précision ayant la même longueur que mon canon d'origine, soit 430mm, avec un diamètre interne de 6,03 mm de marque Laylax.

Le bucking de hop up a été remplacé par un bucking G&P, plus adapté aux upgrades importants que le Marui d'origine.

J'ai doté mon canon de 2 barrel spacers Laylax, qui sont montés en force sur le canon interne et espacés régulièrement. Ils sont dotés de O-rings externes montés libres, ce qui permet de se jouer des défauts de fabrication et de limiter l'hyperstatisme du canon interne, nuisible à la précision.

Le silence lors du tir

Le piston d'origine du VSR est équipé d'un aérofrein qui limite considérablement le bruit au départ du tir. Après remplacement de mon piston d'origine par un piston Laylax, je n'ai pas pu conserver cet aérofrein. Afin de conserver une discrétion auditive au départ du tir, j'ai donc décidé dans un premier temps d'équiper mon VSR d'un silencieux.

Ayant acquis un adaptateur pour 14mm proposé par Marui, le choix de silencieux adaptables était phénoménal. Ce silencieux, en aluminium, facilement démontable et doté de pas 14 mm + et -, contient une quantité de cylindres de mousses de mauvaise qualité et peu efficaces qui ne remplissent même pas tout l'espace disponible.

Pour maximiser l'effet de ce silencieux, je lui ai appliqué une série de modification ayant pour but de maximiser la perte de charge à l'intérieur du silencieux et l'étouffement des sons produits. J'ai donc remplacé les mousses C.A. par de la mousse d'isolation et afin d'augmenter la suppression et j'ai installé des rondelles en métal de diamètre inférieur à celui des embouts du silencieux ainsi qu'un dissipateur hélicoïdal entre la colonne ou passe la bille et la mousse pour augmenter la perte de charge.

Conclusion

Chaque joueur doit répondre à cette question lui-même, cependant, le nombre d'avantages et de fonctionnalités supplémentaires qu'une réplique airsoft peut obtenir en utilisant un silencieux est vraiment tentant. En choisissant le bon silencieux pour votre réplique, vous pouvez améliorer son apparence et tout l'équipement airsoft, obtenir des fonctionnalités supplémentaires telles que l'illumination des billes ou l'imitation de la flamme de sortie, et même construire une puissante réplique DMR avec un long canon caché dans un silencieux.

tags: #mousse #silencieux #airsoft #test #comparatif

Post popolari: