Cet article présente un projet de conception et de réalisation d'un égreneur à poudre automatique, en mettant l'accent sur la sécurité et la précision. L'objectif est de créer un outil fiable, précis et compatible avec la poudre noire.
Il est important d'être attentif et d'avoir un contrôle visuel assidu lors de l'utilisation de cet outil. Les remarques, bonnes ou mauvaises, sont les bienvenues.
L’ensemble est une association de produit du commerce. Le prix de revient peut paraître excessif pour certains, mais avant tout, il s'agit d'un projet plaisir.
Le corps est fait avec un Té de ½ laiton, alésage à 22mm pour loger 2 roulements 608 2RS un tuyau de 6 / 8 longueur 90mm traverse les roulements. Dans l’axe du troisième orifice du T le tuyau de 8 est échancré pour piocher la poudre en tournant, et un petit coup de taraud de 6 coté jetée de manière à créer une spire intérieure pour acheminer la poudre.
Sur la partie supérieure du T, montage d’un raccord 3 pièces, une petite bille est coincée sous l’olive pour avoir le réservoir d’aplomb, l’axe du tube est bien évidemment incliné comme un doseur manuel, le réservoir est un bout de tuyau cuivre de diamètre 40 longueur 210mm (pour éviter le plastique), le couvercle un bouchon laiton à souder.
Lire aussi: Découvrez l'histoire des vieux pistolets à poudre
L’axe est mû par un petit réducteur alimenté en 12v (modelcraft RB350030-0A101 Rapport 1/30 vitesse de sortie sous 12v 174 rpm charge transmission 6kg /cm permanent 2kg/cm 26.9euros chez conrad axe de sortie diamètre 6 pas choisir au hasard il rentre dans le tube cuivre), celui-ci est monté rigide sur le tuyau de 8, une bride avec un montage bras de réaction souple sur 2 ressorts lui permet de faire sa vie sans contrainte.
L’ensemble est géré par un module logique (petit automate basique) crouzet type millenium3 CD 12, 8 entrées dont 4 peuvent être analogiques et 4 sorties alimentation 24v cc. Le programme permet de sélectionner 7 pages avec des calibres différents. Sur ces 7 pages, un temps de grand débit et un temps de petit débit sont réglés. Le petit moteur de l’égreneur est piloté par deux sorties de l’automate (grand débit et petit débit, le grand débit permet de gagner du temps et le petit débit affine le remplissage de l’étui et la précision) celles-ci commandent un kit platine régulateur de tension LM317( chez conrad le kit 8euros et le lm317 0.23euros) avec une petite modification, le potentiomètre de réglage est remplacé par 2 potentiomètres équipés de têtes multitours qui sont commutés par leur sortie respective et permettent d’avoir deux vitesses réglages par les potentiomètres (actuellement petit débit 5.3v et grand débit 9.5v).
Il est possible de modifier 4 paramètres pour affiner la dose : la vitesse du grand débit, le temps de rotation du grand débit, la vitesse du petit débit et le temps de rotation du petit débit. La précision des temporisations est réglable au 1/10 de secondes.
Ce petit automate a plusieurs touches fonctions en façade elles me permettent de sélectionner mes pages calibres, le réglage des temporisations, le lancement d’un cycle pour générer une dose.
Des essais ont été réalisés avec des doses pour du 45 ACP, l'objectif étant 0.30 grammes pour de la N310. Les résultats sur 60 étuis pesés individuellement sont les suivants :
Lire aussi: Pistolet à un coup
Le temps de remplissage d'un étui est d'environ 7 secondes.
Un chariot a été conçu pour réaliser un remplissage automatique d’un certain nombre d’étuis. Le support des douilles est confectionné avec deux profilés en alu en forme de U 10X15 longueur 420mm, l’ensemble est un parallélogramme qui se déforme et pince les étuis, le centrage est automatique et un ressort à extension permet de maintenir les douilles serrées. Ce système permet de pincer des douilles allant dans mon cas de 0 à 14.5 de diamètre.
Deux bouts d’alu 30X 20X90 maintiennent le support de douille, ils sont guidés sur 2 tubes cuivre de 10/12 longueur environ 660mm entraxe 60mm, un des bouts d’alu est taraudé à 5mm, une tige filetée en laiton longueur 770mm entraînée par une autre petit réducteur (igarashi 33G-50 réduction 1/50 vitesse sortie 12v 85tr/mm diamètre arbre 5mm couple 0.6 N/m, 22.99 euros chez conrad), permet la translation du chariot.
Pour associer les tubes et le réducteur : deux TE laitons 3/8 F, 4 coudes MM, 4 raccords à souder diamètre 12 3/8 F, 2 mamelons 3/8 1/2 , et 2 raccords à souder pour du 16 1/2 femelle. Le T 3/8 est percé de part en part pour laisser passer la tige filetée de 5 celle-ci est guidée par 2 roulements 625 2 rs , tous ces raccords sont assemblés serrés à la main et les tuyaux sont simplement emboîtés sur les raccords à souder, le tige filetée est maintenue sur les roulements 625 alésage 5 diamètre extérieur 16 avec 2 écrous par roulement.
Le moteur est alimenté avec un régulateur lm317 qui crée le 12V à partir du 24Vcc de l’alimentation de l’automate, il y a bien sur possibilité de faire varier la vitesse du chariot avec le régulateur, pour le moment la tension d’alimentation est de 12V.
Lire aussi: Fusil Napoléonien : Guide complet
Pour canaliser la poudre entre la sortie de l’égreneur et l’étui un petit entonnoir en laiton a été fabriqué, il peut être réglé aisément et de façon stable avec un support 3ième main d’établi.
L’automatisme du chariot est géré aussi par l’automate, un petit micro contact style programmateur à cames qui passait à 1 à chaque tangente du cercle des étuis a été monté, l’arrêt des étuis est géré avec le temps de rotation du moteur de translation, les deux solutions fonctionnent, pas de contrainte mécanique pour la seconde, pas de frottement sur les étuis, il faut bien gérer avec précision la temporisation qui est aussi au 1/10 de seconde, pour affiner un compteur qui s’incrémente au fur et à mesure que les étuis se remplissent avec une consigne réglable du nombre de douille à remplir a été rajouté. Le chariot permet de remplir 30 étuis en 45 ACP en 7 minutes environ.
Pour lancer un cycle de remplissage, un inter est relié sur une entrée automate et donne le top départ du chargement et fait un reset quand il est rebasculé à zéro, un inverseur permet de faire avancer et reculer le chariot.
L'idée de base pour le poids était de faire un genre de bascule avec un équilibreur d’hélice de modèle réduit et un capteur de pression en utilisant une entrée analogique de l’automate, mais cela s'est avéré plus complexe et la fiabilité et la précision n'étaient pas garanties.
Il est envisagé de fiabiliser la sécurité en essayant de monter un capteur de distance ultrason ou laser pour mesurer la hauteur de poudre une fois les étuis remplis de manière à éviter la double dose. Le système actuel est une séquence qui normalement fait les opérations les unes derrière les autres.
Arduino est actuellement étudié pour adapter un processus d’élimination du crouzet (acheté sur eBay 50 euros d’occasion, un neuf coûte environ 150 euros) et des 3 kits régulateurs de tension. L'alimentation 24V est une simple alimentation d’ordinateur de récupération entre le -12V et +12V.
| Composant | Description | Référence/Caractéristiques |
|---|---|---|
| Réducteur moteur | Modelcraft RB350030-0A101 | Rapport 1/30, 174 rpm (12V), 6kg/cm (charge), 2kg/cm (permanent) |
| Module logique | Crouzet Millenium3 CD 12 | 8 entrées (4 analogiques), 4 sorties, alimentation 24V CC |
| Régulateur de tension | LM317 | Kit platine régulateur de tension |
| Réducteur chariot | Igarashi 33G-50 | Réduction 1/50, 85 tr/mm (12V), arbre 5mm, couple 0.6 N/m |
tags: #egreneur #a #poudre #hornady #fonctionnement