Le thé Earl Grey, un grand classique anglais, est un incontournable parmi les thés parfumés. Sa signature olfactive, le parfum de bergamote, transporte instantanément dans un univers de raffinement et de fraîcheur. Ce thé noir aromatisé a traversé les siècles, se forgeant une réputation d'excellence et de grand classique parmi les amateurs de thé.
Vers 1830, un thé parfumé à la bergamote naît en Europe : le Earl Grey. L'histoire de sa création est enveloppée dans le mystère d'une légende fascinante liée à la famille Grey.
Selon la légende, ce thé doit son nom au comte Charles Grey. Ce thé doit son nom au Comte Grey (dont la traduction en anglais est « Earl Grey »). Devenu Premier Ministre britannique, Charles Grey popularisa cette recette. Le Comte et son épouse firent ainsi découvrir à toute l’Angleterre le subtil mélange qui devint le thé incontournable des tea-times.
Selon la tradition, ce fut lors d'un voyage diplomatique en Chine que le comte Charles Grey aurait reçu en cadeau cette recette unique, mélangeant thé noir et huile essentielle d'agrume. Un serviteur chinois travaillant pour la famille Grey aurait eu l’idée pour sublimer le goût du thé d’y plonger une tranche de bergamote avant de le servir à la famille Grey. C’est ainsi que le thé Earl Grey est né !
De retour en Angleterre, Charles Grey aurait testé la recette de thé qui lui avait été offerte et sa femme et lui, auraient adoré ce qu'ils ont goûté. Ils remirent donc la recette à plusieurs compagnies de thés britanniques et leur demandèrent de la reproduire. Devenu Premier ministre, Charles Grey et son épouse popularisent la boisson en Angleterre, le “Tea Time” était né !
Lire aussi: Prestige des fusils de chasse anglais
Ce thé s'est érigé en véritable symbole culturel, reflétant l'influence et la popularisation du goût britannique pour les thés aromatisés. Son histoire est indissociable de l'héritage britannique, marquant les esprits et les palais à travers le monde entier.
La délicate saveur de la bergamote, agrume hybride issu d’un croisement entre le citron vert et l’orange amère, caractérise ce thé au goût reconnaissable entre mille. L'un des ingrédients essentiels d'un authentique thé Earl Grey réside dans l'huile essentielle extraite de l'écorce de la bergamote.
Le Earl Grey traditionnel est composé d’un thé noir aromatisé à l’huile essentielle de Bergamote, un agrume très aromatique à la peau épaisse et rugueuse qui varie du vert au jaune selon le son degré de maturité. Ce fruit méditerranéen, cultivé principalement en Italie, confère au thé son parfum délicat et inimitable d'agrumes subtilement acidulés.
La bergamote est un agrume originaire d'Italie qui ressemble à un citron vert légèrement cabossé. Elle est issue du bergamotier, une plante qui pousse essentiellement en Calabre (Italie). La chair de la bergamote est légèrement acide et amère. Cette odeur particulière est due à la richesse en huile essentielle de l'écorce de la bergamote.
Son goût puissant et rafraîchissant fait penser à un mélange harmonieux de différents agrumes, avec ses notes de citron, d’orange amère et de mandarine mêlées à une douceur florale particulière. Une combinaison unique qui fait de la bergamote un ingrédient très prisé aussi bien dans le domaine culinaire que dans la parfumerie. L’huile essentielle est extraite de la peau épaisse et très odorante du fruit.
Lire aussi: Comprendre les tirs de mortier
Traditionnellement, le thé Earl Grey est confectionné à partir de thé noir, principalement originaire de Chine, d'Inde (Assam, Darjeeling) ou encore du Sri Lanka (Ceylan).
A côté de cette recette traditionnelle que nous proposons en deux variations, le Earl Grey peut se décliner à l’envie. Aujourd'hui encore, le succès du thé Earl Grey ne se dément pas. Il en existe même de nombreuses variantes, comme le Lady Grey avec des zestes d’orange et de citron, ou le French Earl Grey, sublimé par des pétales de rose.
Des alternatives contemporaines telles que le thé Earl Grey vert ou des préparations à base de rooibos permettent à chacun de trouver son bonheur.
Un Earl Grey peut se déguster aussi bien chaud que glacé. Pour la préparation d’un Earl Grey glacé, prenez 16 g de feuilles de thé par litre d’eau. Laissez infuser pendant 1 heure environ à température ambiante. Puis retirez les feuilles et placez au frais durant une heure minimum.
Les Anglais apprécient particulièrement leur tasse d'Earl Grey au petit-déjeuner ou durant leur traditionnel afternoon tea.
Lire aussi: Fusil Anglais Lee-Enfield : Analyse
En plus de sa saveur bien particulière, la bergamote est remplie de bienfaits. Comme la plupart des agrumes, la bergamote est très riche en vitamine C, c'est un très bon antioxydant qui permet de ralentir le vieillissement cellulaire.
Riche en antioxydants grâce à ses ingrédients de qualité, le thé Earl Grey possède des vertus reconnues sur l'organisme. Il est idéal à boire dans la matinée car il apporte une vraie énergie sur le long terme, parfait pour commencer la journée ! Il fait partie des thés à consommer le matin pour réveiller le corps en douceur en renforçant nos défenses immunitaires.
Stimulant, le thé noir Earl Grey est l’alternative idéale si les effets du café vous incommodent. Il est stimulant, mais tenez-vous bien, il est aussi apaisant. La bergamote que contient le thé Earl Grey a un effet calmant. Il permet de soulager les petits coups de mou que nous pouvons tous avoir.
Cette fontaine de jouvence est également riche en antioxydants, elle facilite l’élimination des toxines, vous donne une peau de pêche comme celle de l’équipe Maison Bourgeon qui en est friand. Mais passons aux choses sérieuses... Que diriez-vous d’accompagner ce thé à la bergamote d’une douce friandise ? Le chocolat s'harmonise à merveille avec le côté agrume de la bergamote.
Le thé Earl Grey est bien plus qu'une simple boisson; c'est une essence unique qui incarne la tradition anglaise avec une élégance inégalée. Sa importance culturelle ne peut être sous-estimée, se positionnant comme un véritable délice gustatif au sein des cercles les plus distingués.
Voici quelques témoignages d'amateurs de thé Earl Grey :
tags: #earl #grey #thé #origine #et #composition