Dans l'univers impitoyable de Dying Light, les armes à feu peuvent s'avérer être votre meilleur atout de survie face aux hordes d'infectés. Cependant, les munitions sont une ressource rare et précieuse, et il est crucial de savoir où et comment les acquérir.
L'arsenal dans la saga Dying Light est un sujet qui peut diviser la communauté. En effet, dans le premier jeu, il était possible d'utiliser différentes armes pour se défendre, notamment des haches, des couteaux, des machettes, mais aussi des armes à feu. Au gré de vos explorations, vous pouviez trouver des revolvers, des pistolets de toutes sortes ou des fusils de chasse. Mais Dying Light 2 a surpris sa communauté à son lancement en ne proposant aucune arme à feu.
Si cela a été corrigé par la suite via des mises à jour et des DLC, la question de la présence d'armes à feu dans l'arsenal de Dying Light: The Beast se pose. Avant de poursuivre, il faut préciser que Dying Light: The Beast permettra bien de se défendre des zombies avec des armes à feu. Il est même possible d'apercevoir certaines d'entre elles dans un trailer partagé par IGN.
Même si elles étaient bien présentes dans le premier opus, les retours des joueurs évoquaient des combats en mêlée très divertissants. Les développeurs ont donc conclu que les supprimer ne devait pas être un problème pour le gameplay du deuxième opus. Or, le premier commentaire que les équipes de Techland ont reçu à la sortie de Dying Light 2 était : « Mais où sont les armes ? ».
Pour Dying Light: The Beast, les développeurs laissent donc le choix aux joueurs d'utiliser ou non les armes à feu pendant leur aventure. Mais un soin tout particulier a été accordé à l'équilibrage des deux styles de combat. Tymon Smektala explique que chaque style de combat devrait offrir le même niveau de risque et de récompense, mais avec une mise en œuvre différente. « Les jeux Dying Light ont toujours été des jeux où il fallait trouver ses propres solutions aux problèmes. Aller où l'on veut, mais aussi trouver ses propres solutions aux problèmes. Et pour l'instant, nous voulons que les armes à feu ne soient qu'une pièce de plus dans votre boîte à outils.
Lire aussi: Tout sur Dying Light 2 et l'Arbalète
Deux ans après son lancement, Dying Light 2 Stay Human a reçu une mise à jour majeure, la "Firearms Update", introduisant quatre types d'armes à feu : pistolets, fusils à pompe, SMG (mitraillettes) et fusils d'assaut.
En plus de l'introduction des armes, la mise à jour a permis d'essayer deux Combat Challenges et de faire la connaissance de Jai, surnommé The Watcher, qui propose des contrats à réaliser quotidiennement ou de façon hebdomadaire, avec comme récompenses des points de RP. Il vend également de l’équipement et des armes, à feu ou non, avec un système de rang d’Agent et une monnaie qui lui est propre.
L’autre contenu que nous avons ensuite longuement essayé, ce sont les Missions de Survivant, au nombre de neuf et qui disposent chacune d’une version Élite. La première qui est passée entre nos mains, Toxic Work Environment, consiste à éliminer des Infectés toxiques à travers une large zone de la ville, au détail près que le sol est en grande partie recouvert de produits chimiques. Fans de « the floor is lava », vous voilà servis ! La deuxième, Ferry Tale Endings, était un peu plus complexe sur la fin. Dans un premier temps, nous devons récupérer des provisions. Là où ça se corse, c’est que nous devons ensuite protéger un générateur alors que des hordes d’ennemis ne cessent d’affluer. Fort heureusement, nous pouvons utiliser des cocktails molotov et autres outils qui nous conviennent pour contrôler au mieux cette foule.
En augmentant comme jamais la densité des Infectés, les développeurs ont parfaitement balancé l’expérience avec ces armes à feu.
Voici un guide pour vous permettre de mettre la main sur des armes à feu durant vos parties de Dying Light: Bad Blood. Celles-ci seront d’une grande aide pour survivre.
Lire aussi: Où trouver l'arbalète dans Dying Light 2 ?
En début de partie, il sera impossible de trouver un pistolet ou même un fusil à pompe. Tout simplement, car ces armes ne sont pas disponibles sur le terrain de jeu tout de suite. Pour les repérer, c’est très simple, il suffit de se rendre au point bleue se trouvant sur votre boussole. C’est en réalité un point de largage avec une caisse de couleur bleu, renfermant bien souvent une arme à feu avec quelques balles.
L’arme en question pourrait très bien être un pistolet ou même un fusil à pompe, il faudra utiliser de manière intelligente le peu de munitions que vous posséderez. Il faudra donc prendre le risque de se frotter aux gros bras autour du butin pour mettre les mains sur cette jolie récompense.
Petit conseil, le colis arrivant tardivement au cours de la partie, il est général plus judicieux de garder vos armes pour les derniers affrontements avant l’évacuation.
Visitez la salle secrète des développeurs dans Dying Light 2 et débloquez la puissante arme à distance unique, le doigt gauche de gloVa. Si ce nom vous est familier, c’est que vous avez déjà joué aux précédentes productions de Techland. Les joueurs pouvaient en effet débloquer le doigt gauche de gloVa dans Dead Island et le doigt droit de gloVa dans le premier Dying Light. Une fois que le plan est débloqué, l’arme se craft très facilement en utilisant simplement de la ferraille.
Pour trouver cette pièce secrète, vous devrez tout d’abord avoir terminé la tour VNC (après la mission principale « En direct »). Si c’est fait, montez tout en haut de la tour VNC et repérez la zone de parachutage militaire THB-UT0. Vous devrez sauter du toit et déployer votre parapente pour aller vous poser sur le toit de cette seconde tour.
Lire aussi: Le pistolet silencieux : l'arme furtive ultime de Dying Light
Prenez-le et retournez-vous en direction du vide ou vous apercevrez une petite planche en bois pleine de peinture jaune dont le bout dépasse vers le vide. Vous devrez vous laisser tomber et vous accrocher avec votre grappin à un point d’accroche sur la tour (sur la droite de la planche) pour atteindre l’étage inférieur. Cherchez de nouveau une planche en bois qui dépasse un peu dans le vide et prenez avec vous le second câble rouge qui est juste à côté. Refaites ensuite la manipulation de vous accrocher avec votre grappin pour atteindre l’étage inférieur de la tour.
Quand vous y êtes, branchez le câble et procédez comme vous l’avez fait précédemment encore et encore jusqu’à atteindre une salle de la tour où il y a une porte avec un digicode. Dans la salle secrète des développeurs, vous trouverez une note de remerciement pour être parvenu à trouver cet endroit en parcourant la ville de Dying Light 2. En plus de cette note, il y aura une salle avec un lit. Vous devrez vous y installer et simplement attendre de voir apparaitre toutes les peluches qui représentent un ourson. Au bout d’un moment, vous verrez apparaitre devant vous sur le cadre « Techland » face au lit le plan de l’arme « le doigt gauche de gloVa ».
Les armes à feu sont souvent votre meilleur espoir de survie face aux hordes d’infectés de Dying Light: The Beast. Néanmoins, les munitions font partie des ressources rares et précieuses que vous devez acquérir.
Les convois militaires sont la principale source d’approvisionnement en munitions dans Dying Light: The Beast. Pour repérer ces convois, recherchez l’icône camion sur votre carte. Attention, il vous faut les découvrir avant qu’ils n’apparaissent sur votre carte. La grande majorité se révèle être cachée dans les espaces sauvages environnants la Vieille Ville et d’autres espaces urbains. Le convoi du Chemin de Montagne, longeant le chemin est de la Vieille Ville, fait partie des premiers que l’on peut découvrir.
Une fois sur place, il faut débloquer les camions. Pour ce faire, il vous faut des Cartes d’Accès aux Convois, dont sont munis les soldats infectés se baladant aux alentours. Durant toute mission, chaque soldat est porteur d’une Carte d’Accès. Le danger est que les soldats zombies disparaissent comme les infectés normaux s’ils sont trop longtemps au sol. Lorsque vous possédez une Carte d’Accès, approchez-vous de l’arrière d’un camion et utilisez la carte pour entrer. L’animation de déverrouillage est relativement longue (comptez quelques secondes), pensez donc à sécuriser votre zone avant de le faire.
Les convois sont réapprovisionnés en permanence dans Dying Light: The Beast. Si vous ne disposez plus de munitions pour accéder à un convoi, sachez que vous pouvez aussi en trouver chez les marchands dans les colonies majeures, mais à condition d’avoir amassé assez d’argent pour le faire.
Enfin, le second anniversaire de Dying Light 2 est couronné de quêtes spéciales débloquant des équipements bien référencés dans la franchise, à commencer par la tenue d'acolyte découverte dans Dying Light : The Following. Vous pourrez aussi dégoter une machette tribale nocturne, qui semble avoir été l'insaisissable Saint Graal de la communauté pendant de longues années, ainsi que le Scorpion, une hache hybride lanceuse de harpons aperçue à l'E3 2019, mais disparue des builds suivants. La voilà exhumée de la codebase.
Dying Light 2 : Reloaded Edition n'inclut pas que des armes à feu. En-dehors des précédents patchs et de l'extension Bloody Ties, cette mouture passe aussi un coup de polish sur les visuels (disponible par le biais d'une mise à jour gratuite si vous avez déjà le jeu). Techland cite notamment une rénovation complète des espaces verts avec des arbres et feuillages plus détaillés. Les intérieurs sont aussi densifiés. Positionnement des épaves dans la rue, fluidité de l'eau, brillance des cheveux... En fait, quasiment tous les aspects graphiques (sauf le gore déjà bien étayé) passent à la moulinette de jouvence.
Pour marquer son anniversaire, Dying Light 2 est actuellement en promotion à -50 % pour l’édition Reloaded et à -34 % pour l’édition Ultimate sur Steam, soit moins de 30 € et de 60 € jusqu’au 7 mars. Aussi, vous pourrez profiter du week-end gratuit pour vous essayer à ce dernier.
tags: #dying #light #plan #arme #feu