Envie de participer ?
Bandeau

Les séances de tirs au but, bien que rares, existent aussi dans le monde de l’ovalie et apportent un suspense insoutenable. Revenons sur ces moments dramatiques et sur le rôle qu'y joue Antoine Dupont.

Un Dénouement Rare mais Dramatique

Un fait rarissime au rugby est la séance de tirs au but. La dernière en date a été livrée lors d'un quart de finale de Coupe d'Europe d’anthologie entre le Stade Toulousain et le Munster. Le sort du match a donc dû se décider aux tirs au but, au terme d’une partie à couper le souffle : alors que les Toulousains Antoine Dupont, Thomas Ramos et Romain Ntamack ont réalisé un sans-faute, Ben Healy et Conor Murray ont échoué face aux perches. Rares sont les parties de rugby qui se terminent ainsi.

Exemples Historiques

En ce 3 mai 2009, pour la première fois de l’histoire des compétitions européennes, un match se termine aux tirs au but. La demi-finale de la Coupe d’Europe oppose Leicester aux Cardiff Blues, invaincus à domicile cette saison-là. La Coupe d’Europe a connu le même dénouement en 2009 entre Leicester et Cardiff, en demi-finale, pour une victoire des Anglais (7-6 aux tirs au but). Et pour les plus anciens qui nous lisent, impossible de ne pas se remémorer la finale du championnat de France en 1984.

Plus récemment, le match d'accession au Top 14 entre Biarritz et Bayonne s'est joué aux tirs au but. À 5-5, c’est le tir au but en or : le premier qui rate dit adieu à ses rêves de Top 14. Aymeric Luc, côté bayonnais, prend ce sixième penalty… Qui passe à côté des poteaux. Comme un symbole, le capitaine Steffon Armitage s’avance, ajuste sa frappe… Et le ballon passe pile entre les perches (6-5).

Le Stade Toulousain et les Tirs au But

Le Stade Toulousain s’est qualifié pour les demi-finales de la Coupe d’Europe samedi, après avoir remporté la séance de tirs au but face au Munster (24-24, 2-4 tab). Pour le Stade Toulousain, il s’agissait donc d’une grande première qu’on sentait venir au fil de la seconde période.

Lire aussi: Xavier Dupont de Ligonnès : L'affaire revisitée en comédie

La Performance d'Antoine Dupont

Le seul à avoir tapé deux fois n’est autre qu’Antoine Dupont (face des vingt-deux mètres et face des quarante mètres). Ramos tapant lui à droite et Romain Ntamack à gauche. Une parfaite orchestration. Pour le capitaine du XV de France, ses deux tirs aux 22 mètres, et plus loin aux 40 mètres, étaient des réussites, alors que Murray avait manqué le cadre lors de la plus lointaine. Thomas Ramos ainsi que Romain n'avaient eu qu'à tenter et réussir un seul des tirs au but, les plus proches, car le remplaçant Ben Healy, pas en réussite ce jour-là, avait manqué ses deux tentatives.

Champions Cup : Côté toulousain, les 3 tireurs désignés étaient Antoine Dupont, tireur numéro un avec des frappes axiales. Puis Thomas Ramos en charge des tirs à droite, et pour finir, Romain Ntamack se chargeait du côté gauche des poteaux. Concernant le Munster, Conor Murray faisait face à Antoine Dupont, tandis que Healy et Carbery fermait la marche.

Règles et Procédures des Tirs au But

Si deux équipes n'arrivent pas à se départager à l'issue du temps réglementaire, elles jouent deux périodes de prolongation de dix minutes. Un tirage au sort sera effectué par l'arbitre juste après le coup de sifflet final pour déterminer quelle nation tapera le coup d'envoi de la première prolongation. En résumé, la première équipe qui marque gagne la rencontre, que ce soit un drop, une pénalité ou un essai.

Mais si au bout de ces dix minutes supplémentaires le score reste figé, les deux équipes se départageront aux tirs au but. Le premier tireur de l'équipe A tape en face des poteaux, le premier tireur de l'équipe B également. Les deux joueurs suivants (un de chaque équipe) botteront de la deuxième zone et ainsi de suite jusqu’à ce que les cinq joueurs de chaque équipe aient botté ou jusqu’à ce qu’une équipe ne soit plus en mesure d’égaler le score de l’autre équipe avec le nombre restant de coups de pied.

Lire aussi: Xavier Dupont de Ligonnès et ses armes

Lire aussi: Un moment mémorable de Dupont

tags: #dupont #tir #au #but #histoire

Post popolari: