Armand Duplantis n’en finit plus de repousser les limites ! Lundi soir, au Stade de France, le perchiste suédois a de nouveau battu son record du monde en franchissant une barre à 6m25.
Mais au-delà de cette performance sportive exceptionnelle, c’est sa célébration originale qui a marqué les esprits. Après avoir sécurisé le titre olympique, « Mondo » a surpris tout le monde en mimant un tireur.
Quelques instants plus tôt, juste avant son dernier saut, le Suédois avait déjà effectué ce geste insolite. En effet, Yusuf Dikec tire sans casque ni bouchons d’oreilles, avec une main dans la poche ! Une nonchalance et un panache qui ont visiblement séduit Armand Duplantis.
Le tireur turc, touché par cet hommage, a tenu à féliciter chaleureusement Armand Duplantis après son exploit. Félicitations au grand champion Armand Duplantis pour sa médaille d’or et son incroyable record du monde.
Sa célébration façon Yusuf Dikec est un nouvel exemple de sa personnalité attachante et de son sens du spectacle. Une chose est sûre, sa performance historique et son hommage original au tireur turc resteront comme l’un des grands moments de ces Jeux Olympiques de Paris.
Lire aussi: Puget-sur-Argens : Attaque et race Kangal
Alors qu’Armand Duplantis repousse toujours plus loin les limites du saut à la perche, Yusuf Dikec se démarque par son style atypique et décontracté. À seulement 23 ans, Armand « Mondo » Duplantis est déjà considéré comme le plus grand perchiste de tous les temps.
Le champion olympique de saut à la perche Armand Duplantis vient de battre pour la 11e fois le record du monde en franchissant une barre à 6,27m lors du All-Star Perche organisé à Clermont, chez son idole Renaud Lavillenie.
Troisième titre européen à la perche pour le Suédois Mondo Duplantis, qui a ensuite tenté sans succès d'établir un nouveau record du monde à 6,25 m. Thibaut Collet termine 5e.
Armand « Mondo » Duplantis a été sacré champion d'Europe de perche pour la troisième fois après 2018 et 2022, ce qui ne surprendra pas grand-monde. Le prodige suédois de la discipline en a aussi profité pour prolonger un peu sa soirée et le plaisir en tentant de battre le record du monde pour la neuvième fois.
Il a donc demandé 6,25 m et est même passé tout près d'y arriver au premier essai, faisant frissonner le public romain. Ce sera pour bientôt... peut-être au Stade de France ?
Lire aussi: En savoir plus sur l'Insigne Tireur Certifié Police Nationale
Duplantis avait auparavant passé toutes ses barres au premier essai (5,65 m ; 5,82 m ; 5,92 m : 5,97 m ; 6,10 m) et a établi un nouveau record des Championnats d'Europe.
Le Grec Emmanouil Karalis a décroché l'argent avec 5,87 m, nouveau record personnel, avant de tenter sans succès des barres à 5,92 m, 5,97 m et 6,02 m.
Le Turc Ersu Sasma et l'Allemand Oleg Zernikel se partagent le bronze avec 5,82 m.
Mondo toujours plus haut. Le phénomène suédois Armand Duplantis, double champion olympique du saut à la perche depuis cet été, a une nouvelle fois amélioré son record du monde d'un centimètre, le portant à 6,27 m vendredi lors de la dixième édition du All Star Perche à Clermont-Ferrand.
Après avoir assuré la victoire en effaçant une barre à 6,02 m, une fois les barres 5,65m, et 5,91m franchies, "Mondo" Duplantis a ensuite fait progresser pour la onzième fois sur son premier essai son record, qu'il détient depuis qu'il a détrôné le Français Renaud Lavillenie (6,16 m) en février 2020.
Lire aussi: Obligations SIA : Guide
C'est la deuxième fois que Duplantis, 25 ans, fait progresser sa marque dans la salle de Clermont-Ferrand, après son record porté alors à 6,22 m le 25 février 2023. "J'étais venu ici pour le faire. J'ai mis tout en place. La course d'élan fonctionnait très bien. Je l'ai fait tout simplement", a déclaré Duplantis après sa performance, qui a précisé qu'il envisageait de battre ce record "centimètre par centimètre".
Son précédent record datait d'il y a six mois, en Ligue de diamant à Chorzow en Pologne (6,26 m) le 25 août 2024, quelques semaines après son or olympique à Paris, où il avait enregistré son neuvième record (6,25 m). Vendredi, le phénomène suédois a pris la tête du concours, devant le Grec Emmanouil Karalis (6,02 m), en étant le seul à franchir les 6,07 m avant de réussir à son premier essai sa tentative de record du monde.
Le meeting All Star Perche 2025 était le deuxième concours de la saison pour "Mondo" Duplantis, qui a fait son retour à la compétition à Berlin le 14 février en sautant à 6,10 m après son année 2024 prolifique.
La star de l'athlétisme ne sera finalement pas en Turquie. Attendu à Istanbul le mois prochain pour défendre sa couronne de champion d'Europe en salle, Armand Duplantis a finalement déclaré forfait pour la compétition.
Est-ce pour des raisons géopolitiques alors que la Suède et la Turquie sont en froid depuis plusieurs mois ? A priori non.
Le Suédois Armand Duplantis, détenteur du record du monde du saut à la perche, ne défendra pas son titre aux championnats d'Europe d'athlétisme en salle à Istanbul le mois prochain, a annoncé la fédération d'athlétisme suédoise.
"J'espérais évidemment qu'il participerait. En même temps, je suis sûre qu'il construit comme il faut son programme pour atteindre ses objectifs et être le meilleur au moment où ça compte", a dit la capitaine de l'équipe de Suède Kajsa Bergqvist dans un communiqué.
Cette décision n'est pas due aux craintes concernant la sécurité des ressortissants suédois en Turquie, a assuré à l'AFP Stefan Olsson, le secrétaire général de la fédération suédoise d'athlétisme. "Je crois comprendre que c'est lié à 100% à des considérations d'ordre sportif et ce n'est pas inhabituel que des athlètes ne participent pas à des championnats en salle", a-t-il ajouté.
Les relations entre la Turquie et la Suède se sont fortement dégradées au cours de l'année écoulée après qu'Ankara a refusé de ratifier l'entrée de la Suède dans l'OTAN.
Seul au monde à la perche, Armand Duplantis (24 ans) a bluffé le monde de l’athlétisme mercredi en remportant un 100m en 10’’37 contre le spécialiste du 400m haies, Karsten Warholm.
Ce qui laisse augurer un gros potentiel au décathlon, même si sa faculté à lancer interroge. Karsten Warholm sera bien embarrassé à 20h04 ce jeudi. Le résultat de son improbable duel perdu mercredi contre Armand Duplantis… roi incontesté du saut à la perche. Mais pas seulement donc.
Le Suédois a impressionné le monde de l’athlétisme en réglant la ligne droite en 10’’37 devant Warholm (10’’57) qui avait confié qu’un revers serait "plus embarrassant" pour lui.
Il peut toutefois vivre sa défaite avec peu d’amertume. Personne ne s’attendait à voir Duplantis à un tel niveau, six ans après sa dernière course chronométrée sur la distance (10’’57 en 2018).
"J’ai été clairement impressionné parce qu’il a fait, le temps de réaction, la sortie des blocks, il l’a explosé", confie Renaud Longuèvre, ancien manager des équipes de France d’athlétisme désormais consultant pour RMC. "C’est très surprenant parce que c’est quand même un perchiste qui démarre debout avec sa perche. Il a un feeling exceptionnel pour réagir vite. Il n’est pas loin d’être le meilleur sprinteur suédois sur 100m." Il pointe seulement à trois dixièmes du recordman de la distance du pays, Henrik Larsson (10’’08 en mai dernier).
"Et il fait ça dès son premier 100m", ajoute l’ancien entraîneur de Ladji Doucouré. "Ça équivaut à la première sortie des sprinteurs purs en avril/mai où ils sont à deux ou trois dixièmes de ce qu’ils sont capables de faire. Ça veut dire qu’il n’est pas loin de valoir entre 10’’00 et 10’’10 s’il faisait une vraie saison de sprint. C’est très sérieux. Je ne veux pas dire ‘il vaut moins de 10’ mais s’il disait: ‘je veux faire les JO de Los Angeles 2028 sur 100m’, c’est un mec qui peut envisager de courir en 9’’95."
Renaud Longuèvre ne l’imagine pas pour autant tenter l’aventure sur la ligne droite. Quid alors du décathlon?
Un tel temps sur 100m, couplé à son niveau hors du commun à la perche (record du monde à 6,26m), lui offriraient déjà près de 2.400 points. Le total pourrait gonfler sur les épreuves de courses et de saut mais la vraie incertitude réside dans son niveau aux lancers.
"Au décathlon, c’est compliqué de dire: ‘il vaut 8.000’ parce que je n’ai aucune information sur sa capacité à lancer", explique Longuèvre. "S’il se lance le poids sur le pied ou s’il ne dépasse pas 35 mètres au javelot ou au disque parce qu’il n’a pas la technique, c’est impossible d’estimer un bon total. La vitesse sur 100m, c’est bien mais le décathlon, c’est quand même très technique."
"Sur 100m, il est déjà aussi fort, voire meilleur que Damian Warner (champion olympique en 2021) qui est le meilleur décathlonien sur 100m", situe Longuèvre. "Et à la perche, il lui met presque un mètre 50. Il a déjà deux armes importantes, mais le décathlon, c’est dix épreuves."
A seulement 24 ans, Mondo Duplantis n’esquisse pas publiquement l’envie de changer de discipline. Il n’a pas laissé non plus le souvenir d’une appétence pour l’épreuve fétiche de Kevin Mayer, à l’inverse d’autres perchistes avant lui comme Jean Galfione et Renaud Lavillenie mais aussi… Karsten Warholm, vice-champion d’Europe juniors du décathlon en 2015.
"Ce sont des garçons qui ont déjà appris des techniques avant", souligne Longuèvre. "Mondo s’est spécialisé à la perche très vite et je n’ai jamais vu passer des performances, hormis le 100m, en dehors de la perche."
A 24 ans, tout reste ouvert pour Duplantis qui est déjà une légende de son sport. Mais le voir sur 100m aux JO semble peu envisageable.
"Non parce que ce ne sera jamais aussi fort que ce qu’il fait à la perche", tranche-t-il. "Pour être champion olympique au 100m, il faut faire 9’’75, je ne le vois pas faire ça."
"Ça ne restera qu’une curiosité", conclut-il. "La perche, c’est son business, il bat les records du monde, il peut faire trois ou quatre fois champion olympique. C’est comme pour Riner, qui a fait le choix de rester au judo pour marquer l’histoire dans la durée. C’est le destin de Mondo."
Quinze jours peuvent changer une vie et se révéler bien lucratifs. Yusuf Dikec a été l'un des visages de Paris 2024 avec sa fameuse posture, main dans la poche au tir à 10 m, symbole de décontraction. Devenue un mème sur les réseaux sociaux, la dégaine a été reprise par le champion olympique du saut à la perche Armand Duplantis, notamment, ainsi que d'autres stars du sport.
Côté performance, le tireur turc de 52 ans a remporté l'argent à Châteauroux, en duo avec Sevval Ilayda Tarhan. Depuis, Dikec sait se faire rare et monnaye sa parole au prix fort.
Pour espérer parler avec le médaillé, nous voilà dans les bureaux de son avocat, un certain Mehmet Ali Akgül, du cabinet MSE Law Firm. C'est un ami de longue date de Dikec et, depuis cet été, plus qu'un ami. Il reçoit dans un cabinet moderne d'un petit immeuble du quartier très occidental d'Osmanbey, sur la rive européenne d'Istanbul.
L'homme aux tempes grisonnantes annonce d'entrée le prix de son client. Il a le sourire. « Un million ! » D'euros ? Non, de livres turques. Yusuf Dikec est aujourd'hui très populaire. Certes, la monnaie a beaucoup perdu en valeur depuis 2018 et le début de l'inflation en Turquie (de 44 % sur un an en décembre 2024), mais la somme reste importante : 27 300 euros.
L'avocat précise par message, ensuite, que le tarif s'élève à 30 000 euros, soit un peu plus que le taux de change, tout en listant un nombre conséquent de conditions. Celles-ci défient une à une les règles de déontologie journalistique mais l'aplomb est remarquable.
Akgül veut définir les sujets autorisés, uniquement du domaine sportif - pas question, ainsi, de retracer la vie de gendarme de son ami Yusuf ou de comprendre qui il est en dehors du sport -, souhaite relire l'interview avant la parution, exige que les photos prises soient la propriété de son client.
En cas d'accord, il faudra définir les modalités de paiement, bien entendu, avant de se confronter 30 minutes, pas une de plus, au plus célèbre des tireurs au pistolet.
« Yusuf n'est pas un artiste, il n'a aucun intérêt à faire des interviews » Son représentant « Merci, mais non merci », lui répondra-t-on. « C'est la norme en Turquie », assurera néanmoins l'avocat, ses zygomatiques toujours activés.
Pourtant, l'AFP a obtenu, début août, une interview somme toute classique ; mais les règles semblent avoir changé depuis. Plusieurs journalistes locaux s'étonnent des conditions de l'avocat et doutent fortement que beIN Sports Turquie se soit acquitté d'une telle somme pour avoir le tireur en plateau le 26 décembre dernier.
Contacté directement, le sportif n'a pas répondu à nos sollicitations. A-t-il au moins eu connaissance des exigences de son avocat ? « Il est très occupé », souligne son représentant, « prépare déjà les Jeux de 2028 », où il visera l'or, bien sûr.
« Yusuf n'est pas un artiste, il n'a aucun intérêt à faire des interviews », remarque-t-il. Élu sportif de l'année par GQ Turquie, Dikec disait cet été à l'AFP vouloir « rester le même », en promouvant le fair-play et les valeurs de l'olympisme.
Sa parole est pourtant devenue très chère, loin de la simplicité et du détachement avec lesquels il a remporté sa médaille d'argent.
tags: #duplantis #performance #turc