Envie de participer ?
Bandeau

Le recul d'une arme, en particulier d'un Mosin Nagant, peut causer une douleur significative à l'épaule. Plusieurs facteurs contribuent à cette douleur, notamment la masse de l'arme, le type de munitions utilisées et la technique de tir.

Techniques d'épaulé et position de tir

Il faut éviter le recul en deux temps: le premier contre l'épaule ( "la claque"), puis le second avec le corps où l'énergie s'amortie. Il suffit de faire vraiment corps avec son arme au départ du coup; c'est tout ! Donc : bien "crocher" !

Après faut aussi trouver le bonne position couchée. Certains au fass90 sont complètement de travers, au 57 je suis droit, dans le prolongement de l'arme et mousqueton pareil. Sinon je recule.

Faut s'essayer c'est tout avant de trouver ZE position Been sec comme je suis faut bien que je trouve une solution.

Avec ce genre d'armes (mousqueton, jungle, k11, mosin nagant, K98, etc..), 2 solutions: tu épaules correctement, y'a pas de problème.

Lire aussi: Les bienfaits du pistolet anti douleur

Le recul fait tout la diferance coter experiance "positive" aux meme tire que de tirer de 22lr..jaime mieux me fair peter les oreille aux club (attravers mes protecteur) par un gars qui as un muzzel break et qui tire du gun.. que de me les fair peter par un chasseur en tab?%? apres son qui "flinch " comme un cochon et qui tire "dans le POILS" a chasse ..la differance de bruit ne derange personne!

L'influence de la masse corporelle et de l'inertie

En théorie, si je suis plus lourd que vous, je provoque plus de frottement, et donc je recule moins.. et donc c'est sensé me faire encore plus mal...et si vous faites référence a quelquonque tissus adipeux sensé amortir le recul, je ne vous apprend rien en vous disant que ce n'est pas dans l'épaule qu'on stock les graisses....conclusion ? vous êtes définitivement des chochottes.

En ayant plus de masse, le recul sera plus partagé sur celle-ci. Ce n'est pas que tu as moins de recul, mais il sera plus atténué. T'as qu'à voir la vidéo de l'autre rescapé de l'anoréxie qui tire avec le DE .50AE. Si elle avait quelques 20kg de plus elle ne l'aurait p'être pas pris en pleine poire.

Pas quand tu es couché, car ton corps (ta masse) ne peut pas reculer..et la douleur n'est pas proportionnelle a la masse qui encaisse le choc, mais bien a la surface de contact qui provoque une pression locale.. et jusqu'a preuve du contraire, on tire avec les mêmes plaques de chouche..de plus, couché sur le sol, la masse n'a aucune influence, voir une influence négative (car elle ne "bouge pas" pas d'inertie).. car plus lourd et plus gros, tu auras donc plus de surface en contact avec le sol, et donc un frottement statique plus important.. ( a masse volumique égale .. mais je crois que c'est peanuts car infime ).

Au pire, qqun de très très léger (j'éxagère volontairement) pourrait même reculer sur la planche sur laquelle il est couché au moment du tir, et à ce moment là, s'il a bien épaulé, il aura moins mal localement à l'épaule, car une partie de l'énérgie a servi à son déplacement (inertie).. (un peu comme quand vous tirez debout, et que votre buste recule) Tandis que dans le cas de qqun qui ne pougerait pas d'un poil en étant couché, du fait de sa masse, toute l'énérgie serait délivrée et dépensée localement dans l'épaule..faut bien immaginer que couché, des personnes de 50 ou qqun de 90kg ne bougeront pas.. ni l'une ni l'autre... du coup leur masse n'a aucun influence sur le recul ressenti je pense. Il "mangeront" tout les 2 une force X dans l'épaule .... et l'energie sera délivrée a cette endroit sur la surface de contact de la plaque de couche..Concernant la masse, on peut encore argumenter que proportionnelement à la surface de contact de la plaque de couche, le plus gros aura moins de terminaison nerveuse "engagée" mais là je crois que ça devient de la sodomie de drosophile.

Lire aussi: Premiers secours pour blessures par balle

Solutions pour atténuer le recul

Plaque de couche et pad de recul

Bande de chochotes, il faut vous trouver une plaque de couche escamotable.

Un bon pad Limbsaver fera l'affaire et ca va coûter pas mal moins chers.

J utilise la protection d épaule caldwell pour les séance de tir au mosin nagant et les longues serie de cal 12 . Cela évite le lendemain d avoir mal et un bleu sur l epaule .

Pour moi ton pad tel que montré n'a que peu d’intérêt. On est tous plus ou moins équipé de talon de crosse dédié, et il y a un tas de produit dispo. Par contre le pad d'épaule augmente le confort , en distribuant plus largement le recul du fusil. Et là en combinant le pad d'épaule et un bon pad de crosse, cela le fait bien (sans oublier un bon FDB...).

Les plaques de couche anti-recul peuvent également être portées autour de l'épaule à l'aide de sangles, en plaçant la matière souple entre la crosse et l'épaule du tireur. Quand un tireur utilise des armes de gros calibre, il existe une vitesse nominale élevée de l'énergie dispersée. Cette libération d'énergie soudaine est transmise à votre épaule. Elle peut donc causer d’intenses douleurs, voire même des ecchymoses.

Lire aussi: Danger et utilisation des pistolets à deux joules

Une plaque de couche ou sabot amortisseur de recul est donc un coussin souple en caoutchouc, fixé à l'extrémité épaisse de la crosse du fusil. Il aide à surmonter l'impact du recul lorsque vous appuyez sur la détente de votre fusil ou de votre carabine.

Frein de bouche

Oui, un muzzle brake le fait. (Frein de bouche en français).

En effet un muzzle break donne cet effet , dans certain cas la différence est énorme par contre si tu tire dans un club , c'est très déplaisant pour ceux qui sont a tes côté car l'air est dirigé de chaque côté du canon.

Munitions et rechargement

Il y a aussi des munition manage recoil de Remington. Sans prendre sa suivre l idée de rouler un boulet plus léger.

Les balles profil chasse, c'est bon.... pour la chasse. Pour le tir sur cible, il te faut des balles pointues.

Ils sont souvent étonnamment précis pour un recul moins sec que les traditionnelles 198/200 gr, répliques de la munitions militaire allemande de la 2e GM.

J'utilise les 150 grains Spitzer Hornady (ou sierra), elles sont redoutables dans mes Mausers ! Sans parler du recul beaucoup plus confortable qu'avec de la FMJ 198 grains...

Autres solutions

Si tu espère devenire une meilleure tireuse, un muzzle brake ou un compensateur est probablement le meilleure investissement que tu pourrais faire. Que ce soit sur ta .243, sur une .308 ou n'importe quel autre calibre que tu pourrais désirer.

Si cetait seulement pour le tir le fait de metre du poids dans la crosse (bien ballancer ) reduit le recul... jai une 308 win qui pese plus de 20 livre ideal pour le beanch ou le tir longue distance.... elle frappe comme une 22-250 et le tout sans break... reste que cest pas un gun de chasse!

Le Mosin Nagant : Une arme historique avec un recul notable

Visiblement produite en milliers d'exemplaires, on en trouve issus des surplus, en vente sur divers sites, et suivant les vendeurs plus ou moins équipés (baïonnette, nécessaire de nettoyage, brettelle) tous sortent d'un long stockage façon pays de l'Est, couche de graisse poisseuse, une texture épaisse pour protéger les bois, le tout enveloppé dans un papier sulfurisé de chez sulfurisé. Dans un état proche du neuf, seuls certains bois, portent des légères marques de manipulations. De plus ils ont une réputation de précision avérée. Les USA et le CANADA, en ont importé dernièrement des quantités astronomiques.

Pour un prix raisonnable à ce jour de 200 à 300 Euros, suivant le vendeur, on se retrouve avec une arme pleine d'histoire, et utilisable en club de tir, en toute légalité. Il me semble que c'est un plaisir à se faire, avant une flambée des prix pour phénomène de mode.

Passer de la 22lr au 7,62 x 54R est un saut impressionnant : une autre dimension du tir. C'est que ça envoie quand même ces machins-là !

Tableau récapitulatif des solutions pour atténuer le recul

Solution Avantages Inconvénients
Plaque de couche anti-recul Réduit l'impact direct sur l'épaule, facile à installer Peut modifier la longueur de la crosse
Frein de bouche Réduit significativement le recul et le relèvement du canon Augmente le bruit, peut être désagréable pour les autres tireurs
Munitions à recul atténué Réduit le recul sans modifier l'arme Peut affecter la performance balistique
Ajout de poids à la crosse Améliore la stabilité de l'arme, réduit le recul ressenti Peut rendre l'arme plus lourde et moins maniable pour la chasse

tags: #douleur #épaule #recul #Mosin #Nagant

Post popolari: