À la fois sportive et ludique, l'airsoft est une activité de plus en plus pratiquée en France.
À l'aide de répliques d'armes, les joueurs répartis en équipe se retrouvent dans un lieu, souvent à l'extérieur, et décident du scénario de la partie.
Tandis que le paintball utilise des balles de peintures, les reproductions de pistolets ou encore de fusils utilisées pour l'airsoft utilisent des billes de plastique entre 6 et 8 mm de diamètre propulsées grâce à de l'air comprimé ou des gaz.
La pratique de ce jeu se fait très souvent en plein air.
Les airsofteurs doivent être très attentifs au milieu dans lequel ils évoluent même si cela peut être plus compliqué à cause de l'adrénaline due à l'enjeu de la partie, le fait de traquer et d'être également traqué (scénario de guerre, de libération d'otage, etc.).
Lire aussi: Test et Avis : Pistolet à Eau Électrique M416
La force de propulsion (énergie cinétique) des billes est réglementée et ne peut pas dépasser 2 joules (voir la plus grosse reproduction), c'est-à-dire la force d'un élastique que l'on tend et relâche.
Au-delà, la réplique est considérée comme une arme.
Il existe parmi les meilleures répliques des équipements qui reproduisent de véritables armements de guerre au plus près de la réalité, mais qui ne mettent pas en danger les participants.
Recevoir une bille peut surprendre, mais ne provoque pas de douleur à condition que le tireur soit à une distance suffisante et ne vise pas le visage.
Les détenteurs de reproductions doivent les dissimuler.
Lire aussi: Comprendre les balles de pistolet
Elles ne peuvent pas être utilisées en public ou dans un autre but que celui du jeu.
Il n'est pas possible de pratiquer cette activité n'importe où.
Certaines protections oculaires sont obligatoires comme les lunettes ou bien le masque.
Avec un peu de bon sens et de maturité, ce jeu reste une activité peu dangereuse, mais pas sans risques.
L'une des premières questions que l'on se pose avant de se lancer dans cette activité sportive est de savoir si les tirs peuvent faire mal.
Lire aussi: Pistolets de traitement du bois
Bien évidemment, en fonction de la portée de votre réplique, de sa puissance et des endroits de votre corps touchés par les billes, le ressenti ne sera pas le même.
Toutefois, il est important de noter que le but de cette activité n'est en aucun cas de blesser ses adversaires, bien que le fait d'avoir mal fasse aussi partie du jeu et rajoute aussi de l’adrénaline.
La distance à laquelle se trouve la personne qui vous a tiré dessus joue un rôle majeur.
Plus la réplique sera puissante, plus vous risquez d'avoir mal en étant touché.
Néanmoins, la grande majorité des joueurs affirment qu'une bille de paintball provoque une douleur bien plus intense.
Bien entendu, plus vous êtes proche du tireur et plus la douleur ressentie peut être désagréable.
La bille perd en vitesse et intensité au fur et à mesure de la distance parcourue.
De nombreux joueurs font le parallèle de la douleur ressentie à celle d’une piqûre de moustique, avec ou sans protection sur la peau.
Il est possible que malgré le fair-play instauré, vous ne sentiez pas l’impact et c’est en rentrant chez vous que vous constaterez quelques bleus.
Pour jouer en toute sécurité, vous avez pour obligation de porter des lunettes de protection.
C’est le seul équipement obligatoire pour réaliser une partie d’Airsoft.
Bien entendu, il existe sur le marché des tenues de protection (casque, gants, bas de visage, chaussures, etc..).
En plus d’un équipement de protection, vous êtes entouré de règles qui assurent la limitation des blessures des joueurs.
En respectant l’ensemble de ces règles Airsoft, vous assurez votre protection, celle de votre équipe et de l’équipe adverse durant toute la partie.
A noter que les organisateurs peuvent définir des règles originales.
L’Airsoft est une pratique non dangereuse mais, comme tout sport, il peut le devenir si les règles de sécurité ne sont pas respectées.
Bien que doté d’équipements de protection, visez de préférence le dos, le torse, les mains, les jambes ou les bras et évitez la tête.
Dans ce quatrième épisode de notre série sur les armes de défense, nous faisons un focus dans l'univers des pistolets à balles de caoutchouc.
Avec une variété de modèles disponibles, chacun offrant des caractéristiques différentes, ces outils de défense personnelle peuvent répondre à divers besoins de sécurité.
Mais comme toute chose, ils ont leurs avantages et leurs inconvénients.
Tout d'abord, ces pistolets peuvent être conservés approvisionnés sans être alimentés en gaz, ce qui les rend toujours prêts à l'emploi.
En termes de puissance, les pistolets à balles de caoutchouc se situent généralement entre 10 et 19 joules, juste en dessous de la limite légale de 20 joules pour rester en catégorie D.
Pour ceux qui cherchent à augmenter encore l'efficacité de ces pistolets, il est possible d'utiliser des billes de caoutchouc mélangées à de l'acier.
La portée de ces pistolets dépasse les 15 mètres, mais leur efficacité optimale se situe entre 5 et 7 mètres.
Cette portée les rend super adaptées pour le combat rapproché (CQB), pour une utilisation en intérieur.
La précision est un autre atout majeur.
La plupart des modèles sont équipés de rails Picatinny, permettant de monter divers accessoires comme des lampes, des lasers ou des viseurs à point rouge.
Les pistolets à balles de caoutchouc sont également parfaits pour se prémunir contre le Homejacking.
Les pistolets à balles de caoutchouc ne sont pas sans défauts.
L'un des principaux inconvénients est leur capacité de tir limitée, variant généralement entre 2 et 7 coups selon les modèles.
Cette limitation est due à la recherche de puissance, qui consomme rapidement les cartouches de CO2.
Un autre inconvénient des pistolets à balles de caoutchouc est qu'ils nécessitent de viser précisément pour toucher l'assaillant, ce qui demande certaines compétences en tir, comme savoir aligner le guidon et le cran de mire.
Un dernier inconvénient est que certains modèles nécessitent l'utilisation d'huile silicone dans le logement des billes et sur les billes elles-mêmes.
Le Homejacking est une forme de cambriolage où les voleurs pénètrent dans une maison occupée.
Cependant, il est nécessaire de conserver ces outils de défense uniquement pour la maison.
Leur utilisation dans un espace public est interdite et pourrait entraîner des complications graves, notamment en cas de contrôle par la police.
tags: #pistolet #2 #joules #danger