Envie de participer ?
Bandeau

On peut noter un certain engouement sur le 22LR, calibre économique avec un potentiel intéressant. Mais peut-on trouver des composants pour recharger le 22lr ? Je crois qu'il est possible de trouver des étuis amorcés. Quelqu'un a-t'il déjà creusé le sujet ?

Engouement et composants pour le rechargement du 22LR

Considérant la récente mise sur le marché aux USA d'un kit de rechargement 22LR, il est intéressant d'analyser l'intérêt et les possibilités de recharger ce calibre.

Kit Sharpshooter

Le kit Sharpshooter, vendu à 74 $, inclut l'outil genre pince Lyman, moule et sertissage, quelques petits accessoires. On peut aussi acheter les sachets à mélanger pour amorcer l'étui, bien que l'expédition sur la France soit sans doute problématique. Une goutte d'acétone fluidifie le mélange pour qu'il rentre dans les creux du bourrelet.

L'intérêt me semble être pour les possesseurs de 22LR pre PSF, pour un rechargement PN. Vu le prix des 22 et le temps passé à mouler et recharger je ne vois pas l'intérêt en PSF. Aux US évidemment on voit le côté post apocalypse: survivre en rechargeant sa 22 pour tuer des lapins, on garde le gros pour les hordes cannibales.

Premiers essais de rechargement 22LR

Voici les premiers essais d'un kit de rechargement 22LR de Sharpshooter aux US. D'abord le kit: une pince qui fait moule en 22 Long et bosquette, et sert à sertir l'étui après mise en place de l'ogive. Un petit entonnoir, un outil en laiton qui sert à nettoyer l'étui avant amorçage, puis à tasser le mélange amorce, un doseur avec deux godets, et quatre sachets de poudre, à mélanger selon proportion indiquées à l'aide du doseur. Une pipette pour verser l'acétone. Très petites quantités à chaque fois car le mélange est instable, mais les quatre sachets suffisent en théorie pour 2000 cartouches. J'ai aussi pris un outil de recalibrage et un porte douille, qui se sont avérés inutiles.

Lire aussi: Récupérateur de douilles pour fusil semi-automatique

Processus de rechargement:

  • Nettoyer le fond d'une douille en insistant sur l'intérieur du rebord du bourrelet.
  • Mélanger selon les instructions les quatre poudres, en broyant les grumeaux, sans violence...
  • Verser un peu du mélange dans l'étui, 1/3 de l'une des dosettes fournies.
  • A l'aide de la pipette fournie, verser une goutte d'acétone au fond de l'étui, et tasser avec l'outil laiton en bourrant bien les bords où se fait la percussion.
  • Laisser sécher une nuit.
  • Couler les ogives avec la pince moule ridiculement courte fournie. Il faut la rallonger sinon on se brûle. Les deux cavités fournissent une ogive 22 Long et une bosquette de bonne qualité.
  • Charger la cartouche, j'ai utilisé de la poudre noire suisse no 1 chargée avec une légère compression.
  • Positionner l'ogive et l'enfoncer à la main jusqu'à la rainure de graissage.
  • Sertir avec la pince. J'ai chargé dix cartouches pour test et je n'ai pas graissé par flemme, évidemment c'est à faire.

Ensuite test de 10 cartouches avec une Vickers Martini. 9 sur 10 cartouches ont percuté correctement. La détonation est forte, pas mesuré la vitesse mais elle semble de bon aloi. En résumé ça marche, c'est pas très difficile à faire, et c'est inhabituel. Je vois surtout l'intérêt pour le chargement PN sur des armes anciennes, vu le prix des munitions c'est pas un gros gain financier, même avec les douilles gratuites innombrables, et le peu de plomb et de poudre exigé. Les vendeurs US le présentent aussi côté "survival" après le cataclysme on pourra chasser en autosuffisance.

Kit Cutting Edge Bullets

Voici un résumé de l'article du blog FIRARMS dont l'auteur est Luke C. qui donne beaucoup d'éléments sur le rechargement avec le kit en question. Il manque les résultats des tests pour avoir une idée précise sur le bien fondé de ce process.

Composition du kit

Le jeu d’outils est livré avec deux shell holder, un outil siégeur et un outil de sertissage. Les shell holder et les outils sont compatibles avec les presses standard à filetage 7/8×14. Les shell holder sont ajustés serré pour assurer un ajustement parfait sur toutes les presses de rechargement. Deux cartons séparés contiennent les étuis laiton amorcés et les 200 projectiles en cuivre de 32 grains. Chacune des balles pesées avait le poids exact de 32 grains sans écart.

Indications de rechargement des balles Curx

Le kit de rechargement Cutting Edge Bullets inclut une documentation concernant le type de poudre et la charge à utiliser au début. Les instructions indiquent l'utilisation de la poudre Vihtavuori 3N37 avec une charge de départ de 2,1 grains ainsi qu'un léger sertissage avec l’outil de sertissage. Cutting Edge recommande l'utilisation d'une balance à poudre avec une résolution minimale de .01 grains et idéalement une résolution minimale de .005.

Lire aussi: Guide d'achat : récupérateurs de douilles aimantés

Chargement

L’auteur précise qu’il est nécessaire d’investir dans un petit entonnoir à poudre en aluminium pour déposer la charge dans l’étui vu la petite taille des boîtiers. Il indique que c'est l'un des montages de rechargement les plus difficiles qu’il a eu à faire en raison de la petite taille de tous les éléments.

Enfoncement et sertissage

La mise en place des balles se fait de la même manière que la mise en place de toute balle. Toutefois, en raison de la façon unique du fonctionnement .22LR, les balles ont déjà leur longueur minimale par construction. Cutting Edge Bullets recommande de sceller les balles à une longueur globale de la cartouche entre .990 et .995. Lorsque mes balles étaient entièrement placées, j'obtenais des mesures cohérentes autour du maximum de .995 OAL.

Comme avec la plupart des douilles à parois droites, le rechargement des .22LR est étonnamment facile et ne nécessite pas beaucoup de force pour placer la balle. Les douilles ne sont pas évasées en usine et n'ont pas vraiment besoin de l'être car les balles ont un léger biseau à la base pour un alignement correct.

Le sertissage des cartouches chargées est ce qui nécessite le plus d'ajustement. Pour commencer avec un léger sertissage, il est préférable de reculer l’outil de sertissage autant que possible, puis de lever la cartouche chargée et de descendre lentement la matrice de sertissage jusqu'à ce qu'elle entre en contact avec la douille. Une fois que c'est fait, il ne faut pas plus d'un huitième de tour pour obtenir un bon sertissage. L’auteur ne donnent pas ses données de chargement personnelles mais recommande de commencer avec un sertissage léger et d'augmenter progressivement si on recherche plus de vitesse avec la même charge de poudre.

Réflexions de l'auteur

Globalement, l’auteur pense que les balles de précision pénètrent professionnellement le marché du rechargement du .22LR mais que ce rechargement spécifique du 22 n’est pas fait pour gagner de l’argent. Il permet de contrôler au mieux le tir à longue distance ou le tir de précision en .22LR. Ce système peut s'avérer être une alternative à l’achat des lots uniques de munitions qui fonctionnent bien dans leur arme.

Lire aussi: Tout savoir sur les récupérateurs de douilles

L’auteur testera certaines de ses charges et les comparera à des munitions manufacturées standard et à des munitions de match. C’est ce test qui indiquera comment les munitions rechargées CuRx se comportent par rapport aux munitions manufacturées.

Compatibilité des projectiles monométalliques

Pour chaque balle, tu trouves sur leur site des informations techniques complètes dont le pas préconisé. Il y a également dans un autre onglet des infos de charge. Voici ce que ça donne pour la 42 gr :

  • Material Copper, Lead Free
  • Caliber 22LR
  • Diameter .223
  • OAL .724"
  • Weight 42gr
  • G1 Ballistic Coefficient .187
  • G7 Ballistic Coefficient .113
  • Projection Length .621"
  • Required Twist Rate 1:10" or Faster
  • Retained Weight 42gr

Sur le site web de Cutting Edge la 32 grains est bien annoncée pour un pas de 16" .... donc compatible. Il y a une restriction concernant le chambrage des Bergara ....

Rechargement 22LR : Expérimentation et Précision

Nous allons bientôt procéder à un essai de plusieurs charges en 32 grains avec les outils du marché. Juste pour voir ce que donne cette piste du rechargement en 22lr.

Il est important de noter que beaucoup d'épreuves longue distance en 22LR spécifient : munitions manufacturées uniquement...

Avis d'un spécialiste : Christian Salva

Effectivement, la question du canon se pose. Ce serait intéressant d'avoir l'avis de Christian Salva qui est un spécialiste du domaine. Il est possible qu'il propose des canons adaptés à ces monométalliques, et peut-être même des composants pour ce rechargement en 22LR.

Christian Salva indique qu'il est en train d'en monter 3 Durandal avec chacune d'elles un pas différent. Il précise que la mise au point n'est pas sa priorité....c'est pour le Fun. Il conseille de faire comme Alain31, Cutting Edge en Ogive et Jeux d’outils à l’Armurerie de la Bourse. Pour ce qui est des douilles…il n’importe pas. Il n’y a plus qu’a démonter de la SK.

tags: #douille #22lr #reloader #kit #avis

Post popolari: