Aujourd'hui, nous allons aborder le sujet important du transport des répliques airsoft par avion. La participation à des combats à l'étranger n'est pas surprenante. De plus en plus souvent, nous entrons en contact avec la communauté airsoft d'autres pays et sommes invités à participer à des événements locaux. Malheureusement, vous ne pouvez pas simplement mettre votre réplique airsoft dans votre bagage et vous rendre à l'aéroport.
Il faut absolument respecter les procédures et suivre quelques étapes supplémentaires pour que votre réplique soit transportée dans l'avion en toute légalité et sans problème. Vous devez également savoir que le transport d'une réplique est traité de la même manière que le transport d'armes à feu et qu'il est régi par les réglementations nationales et européennes, ainsi que par les réglementations des différentes compagnies aériennes.
Ces réglementations ont des points communs, mais peuvent aussi différer dans certains domaines. Même dans l'Union européenne, il n'existe pas de règles uniformes concernant l'achat ou l'importation d'armes et de munitions dans les différents pays. Chaque pays ayant ses propres règles, nous nous contenterons aujourd'hui de vous présenter les règles générales relatives au transport d'armes - nous utilisons cette terminologie car c'est précisément en tant qu'armes que les répliques airsoft sont traitées par les compagnies aériennes.
Le transport d'armes de chasse et de sport dans un avion est possible. Cette possibilité est régie par les dispositions de la loi sur les armes et les munitions, en particulier l'article 35, qui définit les règles applicables au transport d'armes et de munitions par les moyens de transport public, y compris dans la cabine des passagers d'un aéronef. Nous pouvons y trouver des règles très générales.
Tout d'abord, il n'est possible de transporter des armes que de manière à ce qu'il n'y ait pas de danger pour la vie, et donc avec les mesures de sécurité nécessaires. Cela signifie qu'il n'est pas possible de transporter des armes dans les bagages de cabine - seules les personnes autorisées en vertu d'une réglementation distincte peuvent transporter leurs armes de cette manière.
Lire aussi: Airsoft et Frais de Douane en France
Chaque transporteur précise dans son règlement quels objets peuvent être transportés à bord de l'avion. En général, ces règles sont fixées de haut en bas et sont très similaires pour chaque compagnie aérienne, mais elles peuvent également varier d'un pays à l'autre. Commençons donc par la réglementation polonaise, à laquelle toutes les compagnies aériennes assurant des vols intérieurs doivent se conformer.
Le règlement de la compagnie polonaise LOT nous apprend que le transport d'armes à feu en cabine est interdit, de même que celui de tout objet en forme d'arme pouvant être confondu avec une arme réelle - ce qui s'applique sans aucun doute aussi aux répliques d'airsoft. Précisons également ce que signifie le terme "bagage enregistré" dans ce cas.
Les petites armes, par exemple une réplique de pistolet, peuvent être transportées dans un bagage enregistré en soute. Les répliques airsoft plus volumineuses de fusils ou de fusils à pompe doivent en revanche être enregistrées en tant que bagage enregistré séparé et doivent bien entendu être achetées séparément. Il est également préférable d'emporter les billes d'airsoft dans vos bagages enregistrés. Surtout si vous avez l'intention d'emporter des paquets volumineux.
Chaque pays possède sa propre réglementation en matière d'armes et de munitions, à laquelle les répliques airsoft sont également soumises. Par conséquent, si vous transportez une réplique airsoft dans d'autres pays de l'UE, dans l'espace Schengen ou même plus loin, vous devez toujours vérifier les restrictions en vigueur dans le pays en question, car les compagnies aériennes doivent s'y conformer. Le transport d'armes n'est toujours possible que si vous le déclarez au préalable à l'aéroport, mais d'autres procédures peuvent être exigées à l'arrivée.
Il peut arriver que vous deviez produire des documents supplémentaires sur place, ou que le pays en question ait des règles plus restrictives qui ne vous permettent pas d'introduire certains modèles d'armes, par exemple. C'est pourquoi il est important de se renseigner sur les règles en vigueur dans un pays donné. N'oubliez pas non plus que la législation peut changer.
Lire aussi: Pistolets de dotation des douaniers français : un aperçu
La réglementation et les théories concernant le transport de répliques airsoft peuvent sembler assez compliquées, c'est pourquoi nous allons décrire brièvement comment cela se passe dans la réalité.
Cette situation est même favorable pour nous, car le douanier nous remettra personnellement notre bagage à emballer, ce qui lui évitera d'être malmené. Nous n'avons plus qu'à nous occuper de notre propre check-in, même si nous avons des vols en correspondance.
Une fois que nous avons atterri à notre destination finale, nous devons nous adresser à l'agent de sécurité ou de douane de l'aéroport concerné, qui nous fournira des informations sur le point de collecte de la réplique airsoft. Nous serons probablement interrogés et il nous sera peut-être demandé de fournir des documents/informations supplémentaires.
Puisque nous avons déjà abordé le sujet du transport sûr et autorisé des répliques airsoft, il convient également d'aborder la question du déplacement de la réplique airsoft elle-même dans un pays donné. Dans ce cas également, il faut être prudent et agir de manière à ne pas éveiller les soupçons du public.
L'emballage correct de l'arme est aussi important à l'aéroport. Parfois, l'arme et les munitions à transporter doivent être placées dans un conteneur spécial en matériau dur, et parfois il est possible de les emballer dans un sac, puis dans une boîte en carton. En outre, il est généralement nécessaire de démonter la réplique airsoft et de retirer les billes des chargeurs. Certaines compagnies aériennes, en revanche, n'autorisent pas le transport de l'arme et des munitions dans un seul paquet.
Lire aussi: Informations Utiles: Frais de Douane Revolve
Au moment de déclarer le transport d'armes et de munitions à l'aéroport, il convient également de se renseigner sur les procédures à suivre avant et après le départ. Certaines compagnies aériennes précisent combien d'heures avant le départ vous devez procéder au check-in. Si nous nous y prenons trop tard, nos armes et munitions ne seront pas autorisées à monter dans l'avion.
Enfin, nous tenons à souligner que nous vous recommandons vivement de respecter les règles susmentionnées. Elles peuvent sembler exagérées car, après tout, une réplique airsoft n'est pas une arme à feu ou des munitions d'arme à feu. Néanmoins, il convient de garder à l'esprit que tout le monde n'en est pas conscient. Plus les répliques airsoft ont l'air réalistes, plus les étrangers peuvent avoir du mal à les distinguer des armes réelles.
En effet, à première vue, elles semblent identiques. Pour la communauté airsoft, c'est bien sûr un avantage, mais cela peut aussi causer beaucoup de désagréments. Notre réplique airsoft peut alerter les agents de sécurité des aéroports et les douaniers, ce qui peut entraîner de longues explications et des amendes. Mieux vaut donc prévenir, pour ne pas gâcher vos vacances ou votre sortie airsoft.
L'airsoft est légal en Allemagne. Les lois sont juste différentes des nôtres.
Pour nos amis belges, vous pouvez vous faire faire une carte européenne d'arme à feu.
Pour les français, ils font chier pour 2 choses:
Et enfin, le délit de sale gueule. Non tu ne traverse pas l'Allemagne par l'autoroute venant de Pragues en Treilli. Tu attires l'oeil. Et oui, les teufeurs aussi c'est habillé de façon louche, ca pue la mort et ca revient de Pragues dans des voitures surcharger avec des substances illicite.
On traverse l'Allemagne depuis 5 ans maintenant. Certain de nos membres habitent en Allemagne. Jamais de soucis.
Les optiques, chargeur et répliques sont transporter dans des véhicule différents.
Un joueur allemand a partagé les conseils suivants sur un forum :
Même si vous avez une réplique airsoft légale marquée "F", il peut arriver qu'elle soit confisquée par la police ou les douanes. Habituellement, cela n'arrive pas, mais si vous rencontrez un Allemand désagréable, grossier et stupide, il déclarera simplement qu'il soupçonne que le pistolet a été modifié et qu'il doit être vérifié.
En Allemagne, chaque propriétaire d'arme est autorisé à effectuer des travaux d'entretien sur son arme, ce qui inclut également le retrait/l'ouverture/le remplacement de la boîte de vitesses/des cylindres/des sears GBB... De plus, il est autorisé à apporter/importer chaque pièce d'airsoft (canon, boîte de vitesses, plaque de sélection, ressorts, ...) en Allemagne si vous n'avez pas besoin d'une licence pour la posséder en Allemagne (NOTE IMPORTANTE : Les lampes de poche/lasers avec un support de pistolet fixe, par exemple un Streamlite TLR, sont complètement interdits !). Cela signifie que vous êtes officiellement autorisé à apporter un pistolet démonté en Allemagne même s'il n'a pas de marquage "F".
La Fédération Française d’Airsoft travaille en collaboration avec ses homologues au niveau de toute l’Europe, depuis plusieurs mois, à propos de la proposition de la Commission Européenne. Cette proposition, si elle est adoptée, aura une incidence importante et dangereuse sur nos répliques d’Airsoft (armes factices), donc sur notre activité en général.
En effet nos répliques deviendraient des armes et ne pourront être vendues que par des armuriers, et seulement en magasin, pas sur Internet. Beaucoup de boutiques d’Airsoft devront donc fermer et nous serons obligés de nous déplacer dans les dernières restantes pour y acheter nos répliques (devenues armes), nos pièces et nos billes.
Les répliques, devenues armes, devront être conservées dans des coffres forts et ne pourront être achetées et conservées qu’avec un permis de chasse, ou une licence de tir. Ceux-ci devront être renouvelés tous les ans. Les achats devront être déclarés en préfecture, et les pièces devront être marquées avec un numéro de série unique.
La Fédération Française d’Airsoft coordonne son action avec différentes Fédérations d’Airsoft de toute l’Europe, et notamment avec la Fédération Européenne d’Airsoft, afin d’éviter le reclassement de nos répliques en armes de catégorie C. Pour cela nous avons directement contacté en notre nom propre la Commission Européenne afin de faire entendre notre voix. Nous leur avons notamment remonté toutes les irrégularités de la procédure que nous avons constatés, et leur avons donnés des arguments contre le reclassement de nos répliques d’Airsoft en catégorie C. Seulement nous avons besoin de plus que ça pour que nos arguments soient écoutés. La Commission Européenne est à l’écoute de l’avis des citoyens européens, et il faut en profiter.
tags: #douane #allemande #airsoft #réglementation