Les tire-clous sont des outils indispensables pour le débosselage de carrosserie de voiture. Ils peuvent être utilisés pour enlever les bosses et les éraflures superficielles sans endommager la peinture.
Le tire-clou fonctionne sur un principe simple mais ingénieux. Il utilise un processus de soudage par points pour fixer temporairement des clous ou des broches métalliques sur la surface endommagée de la carrosserie.
Les tire-clous se fixent au pistolet à air comprimé, ce qui leur permet de tirer les clous avec une grande précision. Ils sont très faciles à utiliser et ne nécessitent pas de force physique importante. Le tire-clou est donc un outil extrêmement pratique pour le débosselage de carrosserie de voiture.
Professionnels comme particuliers utilisent actuellement les Tire-clous - Postes de redressage pour effectuer des opérations de redressage de carrosserie automobile.
En général, on distingue deux types de postes débosseleurs de carrosserie : portables et montés sur roulettes. Les modèles portables ont un poids généralement compris entre 25 et 30 kg. Ils sont aussi dotés d'une poignée qui facilite leur transport. Les plus grands modèles montés sur roulettes sont quant eux utilisés principalement par les professionnels. L'appareil est posé sur un support mobile équipé de 4 roulettes permettant de déplacer aisément l'ensemble. Son poids peut être supérieur à 35 kg.
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Il faut admettre que les Tire-clou - Poste de redressage actuels sont de plus en plus performants, des appareils d’une grande efficacité et offrant souvent un résultat impeccable. En effet, le poste de redressage, ou parfois appelé « tire-clou » dans le jargon des soudeurs, permet de redresser et de remettre en forme facilement et rapidement toute partie de carrosserie d'un véhicule, comme les portières, le pavillon, le capot ou encore les ailes… mais aussi le débosselage de tout type de tôle si besoin.
Voici quelques exemples de modèles disponibles :
Un poste complet de redressage comprend principalement deux unités bien distinctes : une unité de soudage et des outils pour tirer (ces accessoires). Comme accessoire, il est équipé d'un pistolet de soudage relié par un câble au poste de soudure. Ce pistolet peut être doté d'accessoires livrés avec l'appareil, comme par exemple d’un embout de rétreint servant au modelage d'un métal.
Voici quelques accessoires et consommables disponibles :
Si autrefois on devait généralement se contenter de simples lampes comme indicateurs de réglages pour guider l’opérateur dans sa méthode de soudage des plots, et autres rondelles de traction, actuellement il existe de plus en plus de matériels perfectionnés pourvus d’écrans d’affichage pour affiner les différents paramétrages.
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Certains postes de débosselage peuvent même proposer différentes modes d’utilisation, si on ne cite par exemple que deux modes : manuel et synergique. Le mode d’utilisation manuel permet de régler indépendamment le courant et le temps de soudage pour s’adapter précisément aux besoins du carrossier, cela occasionne un contrôle plus précis de l’impact de la soudure sur les tôles zinguées et particulièrement les tôles fines. Le mode d’utilisation synergique, lui, préconise des réglages préétablis selon l’expertise des concepteurs. Il suffit alors de sélectionner simplement l’outil utilisé et le niveau de puissance adaptés à l’épaisseur de la tôle travaillée.
L’histoire du tire-clou remonte aux débuts de l’industrie automobile, lorsque les carrossiers cherchaient des moyens plus efficaces de réparer les dommages causés aux véhicules. Dans les années 1950, les premiers tire-clous électriques ont fait leur apparition, révolutionnant le processus de débosselage. Ces outils ont permis aux carrossiers de travailler plus rapidement et avec plus de précision, réduisant ainsi le temps et les coûts de réparation.
Le tire-clou pour carrosserie est bien plus qu’un simple outil de réparation. Il représente une approche moderne et durable de la réparation automobile, alliant technologie, savoir-faire artisanal et conscience environnementale. Alors que l’industrie automobile continue d’évoluer, avec l’introduction de nouveaux matériaux et de technologies de construction avancées, le rôle du tire-clou reste crucial.
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