Pour appliquer une peinture au pistolet, il est impératif de la diluer afin qu'elle soit suffisamment liquide pour être pulvérisée correctement. Les peintures disponibles sur le marché n'ont pas toujours la viscosité idéale pour une utilisation directe avec un pistolet à peinture sans dilution.
Il est donc important de choisir le diluant le mieux adapté au type de peinture utilisé. Le solvant approprié est généralement indiqué par le fabricant sur l'étiquette du pot de peinture.
Diluer une peinture avec un diluant synthétique, un diluant universel, ou un diluant bi-composants peut être envisagé si la peinture n'est pas assez fluide. On peut alors la diluer avec le diluant adéquat en respectant le dosage indiqué par le fabricant sur l'étiquette.
En présence de résines bi-composants telles que les résines époxy ou polyuréthanes, il est nécessaire d'utiliser un diluant spécifique. En cas de doute sur le diluant à employer, il est conseillé d'utiliser un diluant universel, compatible avec les peintures mono-composant et bi-composants.
Il est recommandé de vérifier la viscosité du mélange avec un viscosimètre pour s'assurer que la peinture a la texture souhaitée. Le viscosimètre est un petit entonnoir qui permet d'évaluer la viscosité de la peinture en calculant le temps d'écoulement avec un chronomètre.
Lire aussi: Conseils pour un dosage parfait de la peinture automobile
Il ne faut pas hésiter à filtrer la peinture afin d'éliminer les particules de matière ou les grumeaux qui peuvent être présents dans le mélange. L'utilisation d'un bas en nylon est une méthode efficace pour filtrer la peinture convenablement. Si la peinture est trop épaisse, ajouter du diluant jusqu'à obtenir la viscosité désirée.
Dégraisser avec un solvant de nettoyage est une étape préparatoire primordiale avant toute mise en peinture. Les solvants possèdent des propriétés chimiques et physiques qui les rendent indispensables dans l'industrie ou la métallerie.
Un solvant permet d'enlever toutes les traces de graisses ou d'huiles sur les pièces à nettoyer grâce à une action de dissolution particulièrement efficace. Il agit rapidement par simple contact sur la surface à dégraisser avec une brosse, un chiffon, ou une éponge. Un solvant de dégraissage est facile à utiliser sur de nombreux supports. Il ne laisse pas de traces, d'auréoles, ni de dépôts sur les surfaces métalliques après un séchage complet à l'air ou au chiffon. Il n'oxyde pas les métaux ferreux ou non ferreux.
L'utilisation d'un solvant est soumise à des conditions de sécurité à respecter, comme pour tout produit inflammable. Il est très efficace dans de nombreuses activités industrielles.
Les peintures à dispersion sont largement utilisées par les peintres, surtout pour les grandes surfaces à rénover. L'utilisation d'un pulvérisateur Airless permet d'économiser du temps, des efforts et du produit.
Lire aussi: Guide Dosage Peinture Auto
Pulvériser des peintures à dispersion Airless : Est-ce possible ?
Oui, les peintures à dispersion conviennent parfaitement à la pulvérisation en utilisant le procédé Airless.
Pour une utilisation idéale, suivez ces quelques points :
La peinture à dispersion en intérieur possède de nombreux domaines d’application. Il existe bien entendu également des peintures à dispersion pour l’extérieur. Les peintures murales ne concernent pas uniquement les petits travaux de rénovation classiques pour les murs d’une ou de plusieurs pièces d’un client. Ici aussi, vous bénéficiez d’un avantage de temps et les murs de l’appartement sont peints en un rien de temps. Mais la peinture à dispersion en intérieur est en particulier utilisée pour les constructions nouvelles et ce à très large échelle. L’avantage ici est d’avoir besoin de moins d’adhésif puisque les sols ne sont en partie pas encore posés pour ces projets. Parkings souterrains et caves sont également bien souvent oubliés. Il s’agit ici souvent de très vastes surfaces à peindre. Un appareil Airless facilite le travail d’autant plus que la surface à peindre est grande.
Voici les 5 étapes essentielles pour obtenir un résultat de surface uniforme, tout en réalisant une grande surface en peu de temps :
Lire aussi: Bien doser le diluant pour une peinture au pistolet réussie
Quel que soit le produit utilisé, la pulvérisation de peinture offre plusieurs avantages comparée à l'application au rouleau et au pinceau.
Pulvériser de la peinture à dispersion permet d'économiser énormément de temps, même en incluant le temps de nettoyage.
Contrairement au rouleau, la pulvérisation applique la peinture de manière uniforme et couvrante, permettant un second passage immédiat si nécessaire.
La peinture est appliquée en couche plus fine, mais de manière couvrante. Un réglage adapté réduit le brouillard de pulvérisation, minimisant les pertes. En cas de projections ou de bordures, il est nécessaire de réajuster l'appareil.
Les appareils Airless présentent une usure réduite et permettent d'économiser sur les coûts de produit grâce à une application économe. La garantie offerte lors de l'achat d'un appareil professionnel renforce cet avantage.
Le travail avec un pulvérisateur Airless est pratique et économise énormément de force, car il n’y a plus besoin de porter les pots d'origine. Grâce à des longueurs de tuyau flexibles, vous pouvez continuer à travailler avec le pistolet tandis que le pulvérisateur et le pot d'origine peuvent rester sans problème au même endroit. Cela économise non seulement des forces, mais également du temps ! Les accessoires tels que la rallonge de buse permettent en outre la pulvérisation facile d’endroits difficiles d’accès comme les plafonds, les linteaux et embrasures de fenêtres.
Comme aucune fibre n’entre en contact avec la peinture sur le mur, aucune structure de surface indésirable n‘est appliquée avec la peinture.
La peinture à dispersion porte ce nom parce qu’il existe toujours une dispersion, c’est-à-dire une combinaison de deux ou plusieurs substances, qui ne se lient chimiquement pas réellement ensemble. Il s’agit la plupart du temps d’une émulsion. Cela signifie que ces substances ne se séparent pas. L’exemple le plus simple d’une émulsion est le lait, dans lequel eau et graisse ne se séparent pas. Il faut pour cela un dissolvant, dans lequel les autres substances sont dissoutes. Il peut s’agir par exemple d’eau. Pour que les composants individuels ne se séparent pas, il existe un agent liant. Il s’agit souvent de résines synthétiques, de résines acryliques ou d’autres plastiques. La coloration provient de pigments ou d’autres colorants. Des additifs (excipients ou adjuvants) sont ajoutés pour conférer à la peinture murale certaines propriétés. Les fongicides par exemple sont pertinents pour les peintures extérieures, afin d’éviter toute attaque fongique.
Nos pulvérisateurs Airless sont parfaits pour une utilisation professionnelle. Ils proposent la performance correspondante et conviennent tout particulièrement aux peintres et entreprises spécialisées.
Pour la pulvérisation de peinture murale, nous recommandons les appareils Airless à aspiration directe. Cela signifie que vous accrochez le tuyau d'aspiration de l’appareil Airless directement dans le godet de peinture et que vous ne devez pas transvider de produit. Les appareils à godet gravité sont uniquement utiles lorsqu’il s’agit de très petites surfaces ou lorsqu’il faut changer vite et souvent de peinture à pulvériser (le procédé de pulvérisation XVLP est ici idéal).
Méthode | Vitesse | Couverture | Économie de Produit | Fatigue | Structure de Surface |
---|---|---|---|---|---|
Pistolet Airless | Élevée | Uniforme et Couvrante | Élevée | Faible | Lisse, sans structure |
Rouleau | Moyenne | Peut nécessiter plusieurs couches | Moyenne | Moyenne | Peut laisser une légère texture |
Pinceau | Faible | Variable | Faible | Élevée | Structure marquée |
tags: #dosage #peinture #pistolet