Les Affameurs (Bend of the River), réalisé par Anthony Mann en 1952, est un western intense qui dépeint un Far West où l'appât du gain corrompt les hommes. Ce film est le deuxième que James Stewart a tourné sous la direction d'Anthony Mann, après Winchester 73 (1950).
L'histoire suit Glyn McLyntock et son ami Emerson Cole, deux hommes au passé trouble, qui escortent un convoi de pionniers. Arrivés à Portland, les fermiers achètent des vivres et du bétail qu'un négociant véreux, Hendricks, promet de livrer à l'automne.
Les mois passent et la livraison se fait attendre. McLyntock retourne à Portland avec Baile, le chef du convoi, et ils découvrent une ville en proie à la fièvre de l'or. Hendricks, qui prospère en spéculant sur ce qu'il vend aux prospecteurs, refuse de livrer la marchandise. Cole et McLyntock s'en emparent alors de force.
À travers cette intrigue, Anthony Mann explore comment la ruée vers l'or bouleverse les prix, oppose les personnages les uns aux autres et contraint chacun à servir ses intérêts plutôt que ceux du groupe.
Le film offre une belle galerie de personnages, notamment Glyn McLyntock (James Stewart) et Emerson Cole (Arthur Kennedy), qui se révèlent plus complexes qu'il n'y paraît au premier abord.
Lire aussi: Qu'est-ce que la Distribution de Tir Groupé ?
C'est dans les années 50 qu'Anthony Mann a manifesté une prédilection marquée pour les westerns, réalisant quelques-uns des grands classiques du genre. Bend of the River fait partie de ces westerns intenses. En général considéré comme un cinéaste de second plan, Mann semblait en réalité n'avoir rien à envier à John Ford, Howard Hawks ou Raoul Walsh.
Le scénariste Borden Chase a plusieurs fois collaboré avec le duo Mann et Stewart. Spécialisé dans le western, très documenté sur l'époque, il a souvent fondé ses scripts sur des aspects méconnus et pittoresques de la conquête de l'Ouest. Le scénario des Affameurs est inspiré d'un roman de William Gulick intitulé Bend of the Snake, avec lequel il n'a finalement plus trop de rapport.
A travers "Les affameurs", Anthony Mann dépeint un Far West où l'appât du gain corrompt les hommes. En effet, dans ce film la ruée vers l'or bouleverse les prix, oppose les personnages les uns aux autres et contraint chacun à tôt ou tard servir ses intérêts plutôt que ceux du groupe.
Les Affameurs (1952) est le deuxième film que James Stewart a tourné sous la direction d'Anthony Mann. La collaboration s'était poursuivie avec L'Appât (1953), Je suis un aventurier (1954) et L'Homme de la plaine (1955).
Lire aussi: Robert Enrico et "Le Vieux Fusil"
Lire aussi: Analyse du film Une Bible et un Fusil
tags: #distribution #de #les #cent #fusils #résumé