Envie de participer ?
Bandeau

Le Vieux Fusil, réalisé par Robert Enrico, est un film marquant du cinéma français des années 70. Ce film, interprété par Philippe Noiret et Romy Schneider, continue de fasciner et d'émouvoir. Plongeons dans les coulisses de ce chef-d'œuvre, en explorant les anecdotes, les lieux de tournage et l'impact qu'il a eu sur la région du Quercy.

Genèse et Contexte du Film

L'idée du Vieux Fusil est venue au scénariste Pascal Jardin. Il s'est inspiré d'un récit effrayant et du massacre d'Oradour-sur-Glane le 10 juin 1944. Ce fait de guerre sordide, ainsi que le massacre d'Oradour-sur-Glane ont servi de point de départ à l'écriture de cette fiction. Pascal Jardin, Robert Enrico et leur coscénariste Claude Veillot ont choisi de raconter l’histoire d’un médecin qui part venger la mort de sa femme et de sa fille, sauvagement assassinées par des SS, juste après le débarquement de juin 1944.

Le Vieux Fusil s’inscrit dans un double contexte particulier. Les années 70 sont celles où le pays commence à regarder en face son comportement pendant la Seconde Guerre mondiale. Le film sort un an après Lacombe Lucien de Louis Malle, qui avait fait polémique. Il est aussi l’une des rares incursions françaises dans un genre qui fait alors florès aux États-Unis : les films de justice expéditive.

Casting et Tournage

Pour incarner le rôle du médecin, plusieurs noms ont circulé, dont Yves Montand et Lino Ventura. Finalement, Philippe Noiret est choisi, après leur première collaboration sur Le Secret. Le cinéaste porte son choix sur Romy Schneider, qu’il n’a jamais dirigée.

Le premier rendez-vous de travail à trois est pour le moins tendu. Le tournage a débuté à la fin de l'hiver 1974 et a duré jusqu'au printemps 1975, à Montauban et dans les environs, en région parisienne et à Biarritz. L'essentiel des plans a été réalisé dans les villages de Penne et Bonaguil (Tarn-et-Garonne) et surtout à Bruniquel, lieu où se situe la forteresse que Noiret connaît jusque dans ses moindres détails. Néanmoins, toute l'équipe s'est arrêtée quelques jours à Pontoise pour y reconstituer dans l'une des classes l'intérieur d'une chambre de l'hôpital de Montauban.

Lire aussi: Zéroter votre lunette de tir : instructions pas à pas

Bruniquel : Un Lieu de Tournage Emblématique

C'est dans la commune de Bruniquel (Tarn-et-Garonne) que fut tourné le film Le Vieux Fusil. Bruniquel est un village de 610 âmes situé à 30 kilomètres de Montauban. Celui-ci est resté marqué par ce tournage. Les figurants très nombreux n’ont jamais oublié cette aventure.

Les décors du film sont toujours là : les châteaux et le fameux (faux) puits, les ruelles du village, les souterrains, eux, sont dans le château de Bonaguil. Les photos de tournage sont exposées dans les salles du château vieux. Les deux châteaux des XIIe et XVe siècles, qui se visitent, ont hébergé toutes les scènes marquantes.

Les Châteaux de Bruniquel situés dans l'un des plus beaux village de France, ont servi de cadre pour le tournage du film "Le Vieux fusil" avec P. Noiret et R. Schneider. Une salle est conscrée à l'exposition de photos prises pendant le tournage.

Les Châteaux de Bruniquel

  • Château Vieux: Construit au 13ème siècle sur les ruines d'un premier château.
  • Château Jeune: Construit au milieu du XVe siècle.

Les deux châteaux furent classés Monuments Historiques en 1840 par Prosper Mérimée. Les Châteaux abritent des expositions permanentes et temporaires. Parmi les expositions vous pourrez découvrir notamment une salle dédiée au tournage du film Le Vieux Fusil, une salle de la Préhistoire avec des vestiges magdaléniens découverts dans les abris sous roches au pied des Châteaux, une salle consacrée à la Grotte de Bruniquel qui atteste la présence humaine depuis 176500 ans, soit Néandertal ancien.

Réception et Héritage

En 1975, Le Vieux Fusil réunit 3 365 471 spectateurs. C’est le cinquième meilleur résultat de l’année au box-office France. Le film triomphera lors de la toute première cérémonie des César en remportant trois statuettes : meilleur film, acteur et musique (à titre posthume pour François de Roubaix, disparu peu avant). En 1985, Le Vieux Fusil sera élu comme César… des César par la même profession.

Lire aussi: Notre avis sur l'arbalète Nerf Rebelle Code Secret

Henri Guieysse, président du club des cinéphiles, a un projet pour conserver la mémoire du film que tourna Robert Enrico, en 1975 à Montauban, avec dans les rôles principaux les inoubliables Romy Schneider et Philippe Noiret. Justement, je trouve que ce film qui a obtenu le César des Césars n’est pas suffisamment associé à Montauban. Alors, il évoque le projet de «faire un film témoignage Il était une fois le Vieux Fusil qui mêlerait des gens qui ont connu le tournage.

Anecdotes de Tournage

La scène du puits où Julien Dandieu, fou de douleur après l'assassinat de sa femme et de sa fille, tue un soldat allemand, était censée se dérouler à Bruniquel. «En fait, elle a été tournée à Montauban, à l’ancienne école Jeanne-d’Arc qui était en cours de destruction. La production y a construit un puits.

Personne n'a oublié la scène où les Allemands poursuivent la comédienne, la violent puis l'achèvent au lance-flammes. La volonté d'Enrico étant que l'assassinat de Clara et de sa fille marque les esprits de façon indélébile et oppose la violence et le fanatisme des S.S. à la province française - dans une région douce aux paysages harmonieux et où les habitants prennent le temps de vivre - afin de faire naître un contraste très fort.

L'Impact du Film sur le Quercy

À cheval entre les plateaux calcaires des causses et la vallée de l’Aveyron, le Quercy respire la quiétude des petits villages d’antan. C’est ce lourd passé qu’avait choisi de mettre en scène le réalisateur Robert Enrico dans le film devenu culte : Le Vieux Fusil, interprété par Philippe Noiret et Romy Schneider en 1975.

C’est dans les pas du film que l’émission Invitation au voyage, diffusée sur la chaîne Arte et animée par Linda Lorin, a décidé de consacrer un sujet au Quercy, lieu de tournage du film. «C’était un grand moment !» À Bruniquel, un village de 610 habitants du Tarn-et-Garonne à trente kilomètres de Montauban, le tournage du Vieux Fusil, en 1975, reste un temps fort de l’histoire locale. Les figurants qui ont participé à cette aventure ne sont plus nombreux, mais le film continue à drainer toute l’année des touristes jusqu’à la cité médiévale, classée parmi les plus beaux villages de France.

Lire aussi: Le Pistolet Agent Secret Nerf Rebelle

Synopsis du Film

Le film de Robert Enrico raconte l’histoire d’un paisible chirurgien de Montauban, Julien Dandieu (Philippe Noiret), qui, aux dernières heures de l’Occupation en 1944, venge le meurtre de sa femme Clara (Romy Schneider) et de sa fille dans un village décimé par une division allemande. Inspiré du massacre d’Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944, le film Le Vieux Fusil fut tourné, non pas dans le Limousin, mais dans le Tarn-et-Garonne.

Bruniquel : Un Lieu de Tournage Inoubliable

C'est dans la commune de Bruniquel (Tarn-et-Garonne) que fut tourné le film Le Vieux Fusil. C’est dans le village de Bruniquel (Tarn-et-Garonne) que fut tourné le film Le Vieux Fusil. Le tournage a marqué les habitants de ce petit village de quelque 620 âmes. Celui-ci est resté marqué par ce tournage. Les figurants très nombreux n’ont jamais oublié cette aventure.

À l’office de tourisme, on peut presque situer chaque scène de mémoire. Florence Brutto, coiffeuse au village depuis un an, a regardé le film à son arrivée comme un rituel d’intégration. «Je cherche une affiche du film avec Romy Schneider. Beaucoup de gens ont des photos du tournage chez eux», témoigne la jeune femme. L’ancienne conciergerie accueillait la scène où Julien Dandieu tue le dernier de ses ennemis. La cour du château a été le cadre de la fête du village, mais aussi de l’assassinat de la mère et de la fille, dans la terrible «scène du lance-flammes».

Les Décors et Aménagements

Des aménagements avaient été nécessaires, à commencer par la construction d’un pont-levis aujourd’hui détruit que les touristes cherchent en vain. Le puits dans lequel le personnage principal abat sa première victime est en revanche toujours là.

Souvenirs et Anecdotes du Tournage

Yvan Bianchi, directeur de l’office du tourisme, se souvient de la première fois qu’il a vu le film dans un cinéma de Montauban : «Dans la salle, tout le monde pleurait, et moi, j’avais envie de rire ! Denis Montet, agriculteur bruniquelais, avait prêté aux accessoiristes une charrette et des bêtes. La vache errante, qui annonce au début du film le massacre du village, lui appartenait. Recruté comme figurant, il se souvient surtout avoir attendu : «Dès qu’un petit nuage passait, il fallait tout arrêter. Ma scène n’a pas été retenue, alors que j’ai dû venir six fois, parfois pendant une demi-journée !» En dédommagement, il touchait 50 francs par jour. «Nous ne savions pas comment se tournait un film.

Yvan Bianchi s’étonne encore de «l’usine» déversée chaque jour par les camions, comme ces dizaines de projecteurs dardant leurs rayons sur la petite fenêtre de la conciergerie pour simuler l’éclat du jour. Les apparitions de Romy Schneider constituent un autre souvenir brûlant : «Je revois ses longues jambes fines sortir de la Mercedes. C’était une star, une grande dame. On ne pouvait pas l’approcher comme ça», se souvient Jacky Poussou. À l’époque, l’actrice frôlait le surmenage. «Elle jouait des scènes très dures. J’ai assisté à celle du viol. À la fin, elle était véritablement bouleversée», se souvient l’artiste. Plusieurs habitants évoquent aussi avec émotion la présence du fils de Romy Schneider, David Meyen, alors âgé de 9 ans, mort six ans plus tard. Mais de tous, c’est bien Philippe Noiret, cet homme «simple et ouvert», qui a su le mieux se faire aimer des Bruniquelais.

Les Châteaux de Bruniquel

On a l'habitude de dire : "Le film Le vieux fusil a été tourné au château de Bruniquel !" Ce n'est qu' en partie vrai, puisqu'à Bruniquel il y a deux châteaux. Le Jeune et le Vieux. Les deux sont sur le même promontoire à quelques dizaines de mètres l'un de l'autre, bâtis sur le site où, déjà, les Romains avait construit leur château.

Au 15e siècle la propriété appartient à la famille de Comminges. Le père et le fils sont fâchés. Le père décide de donner la moitié du domaine à son neveu. S'en suit une querelle familiale sans fin. Le fils tente de faire passer le père pour fou. La justice ne tranchera pas. Le fils déshérité décide alors, de faire construire le château jeune à quelques mètres du vieux château et le neuveu fait aussitôt construire un mur entre les deux châteaux. Les guerres de Religions viennent couronner le tout. La bataille s'étalera sur deux siècles. En 1987 la commune rachetera les deux édifices.

Expositions aux Châteaux

Les châteaux de Bruniquel accueillent deux expositions permanentes, l’une sur le tournage du film Le vieux fusil et l’autre sur la préhistoire, ainsi que des expositions temporaires de peintures et de photos tout au long de l’été.

Le Quercy : Terre de Cinéma

À cheval entre les plateaux calcaires des causses et la vallée de l’Aveyron, le Quercy respire la quiétude des petits villages d’antan. C’est ce lourd passé qu’avait choisi de mettre en scène le réalisateur Robert Enrico dans le film devenu culte : Le Vieux Fusil, interprété par Philippe Noiret et Romy Schneider en 1975.

Avec ses paysages à couper le souffle, ses villages médiévaux et ses châteaux, le Tarn-et-Garonne est une terre propice aux décors de cinéma.

Impact et Héritage

Beaucoup de choses plus ou moins bonnes ou mauvaises ont été dites sur le sens profond a donné au message délivré par ce film, mais il n'en reste pas moins que c'est une œuvre absolument marquante à cause de son impact psychologique et émotionnel puissant. Cela pousse ... Philippe Noiret dans un rôle tout simplement monstrueux, au sens propre comme au figuré ( il était l'un des rares acteurs de l'ancienne génération capable d'insuffler une telle bienveillance aux personnages qu'il incarnait ; quand Noiret disait " je t'aime ", c'était pour de vrai ; sa rondeur, sa voix, son oeil malicieux manquent définitivement au cinéma français ). Film d'une extrême dureté, Le vieux fusil nous plonge dans l'horreur de la guerre, et en particulier dans le massacre de civils par les nazis. Pour réaliser ce film, Robert Enrico s'est inspiré du triste évènement d'Oradour-sur-Glane en Haute-Vienne qui eut lieu le 10 juin 1944 et qui fit 642 victimes. C'est un film poignant devant lequel on ne peut rester insensible; certaines scènes sont vraiment insoutenables.

Erreurs et Détails Repérés par les Spectateurs

Même dans les films les plus soignés, des erreurs peuvent se glisser. Voici quelques détails repérés par les spectateurs du Vieux Fusil :

  • À la libération du village, la Traction des FTP a des pare-chocs non conformes à une voiture de cette date.
  • Pendant une fusillade, les lunettes de Julien sont cassées.
  • On voit Clara dans la chambre à coucher avec Julien, et a une queue de cheval sur le côté de la tête.
  • La voiture du docteur s'arrête pour laisser le passage à une patrouille. Près de la voiture, il y a une femme sur une bicyclette rouge.
  • Le docteur Dandieu dit au revoir à sa famille, derrière lui passe une charrette à cheval.
  • Dandieu sort de la salle d'opération, la blouse maculée de sang. Quand il discute avec ses infirmiers, les taches de sang sont différentes.
  • Il est écrit au-dessus de la porte de la chapelle : 'Apprens que ce lieu est saint'.
  • Un des violeurs arrache le soutien gorge de Clara.
  • Philippe Noiret qui joue le rôle du docteur Dandieu s'est blessé au tibia lors d'une scène de fuite ce qui a provoqué sa chute.
  • En venant dans sa chambre, le docteur Dandieu effleure la chemise de nuit de sa femme qui est posée au pied du lit.
  • Un des hommes brandit une arme. Sur le plan suivant, il n'a plus d'arme.
  • Lors de l'incendie provoqué par le lance-flammes, on voit surgir des mains tenant un extincteur puis se retirer rapidement. Sans aucun doute un technicien artificier qui est là pour parer à toute propagation d'incendie !
  • Depuis l'étroit passage, le docteur Dandieu utilise le lance-flammes au travers du verre sans tain pour brûler le SS. dans la réalité cette situation est impossible car le temps que le verre fonde et vu la puissance du jet d'essence le docteur aurait été carbonisé par le retour de flammes. De plus, les objets situés au premier plan, auraient du être brûlés et projetés par le souffle.
  • Le SS qui déserte reçoit 2 balles (l'une dans l'épaule et l'autre dans le ventre).
  • On peut voir le micro du perchman dans la scène de fin où le chateau brûle.

Hommage et Visites Thématiques

Plongeon dans l’univers et le tournage du film "Le Vieux Fusil", à Bruniquel, le temps d’un week-end unique. Des invités prestigieux, une projection, des visites théâtralisées, une exposition sur le film. C’est en présence de nombreuses personnalités et élus du département et de la région dont notamment Carole Delga et Christiane Le Corre que Christiane Soulié, Madame le Maire, a inauguré hier ce week-end autour du film "Le Vieux Fusil". Les invités d’honneurs, Jérôme Enrico, fils du réalisateur Robert Enrico, et Jean Achache, assistant réalisateur sur le film en 1975, se sont dits honorés de cet hommage à l’aventure du "Vieux Fusil". Une photo souvenirs avec quelques figurants présents marque le début des festivités suivi d’un apéritif offert par la mairie.

Les souvenirs, anecdotes de tournage -sourires ou agacements, bonne humeur constante de Phillipe Noiret, simplicité, gentillesse, mais retards persistants de Romy Schneider, incidents techniques ou personnels, etc-. Le devoir de mémoire est encore très présent et 50 ans après l’émotion est encore très vive. "Le Vieux Fusil", tourné en 1975 reflète l’incommensurable réalité de l’occupation allemande en 1944 sous le couvert d’une vengeance implacable d’un homme fou d’amour.

Certaines scènes furent donc tournées aux châteaux, résidence du personnage principal, incarné par Philippe Noiret, et de son épouse, jouée par Romy Schneider. Le film est projeté vers 21 h 15. Les émotions sont grandes. Certains viennent découvrir le film, le lieu, magistralement aménagé pour l’occasion et avec une salle spécifiquement dédiée au tournage. D’autres, se taisent, empreints d’une douleur ancienne qui ravive les histoires de leurs parents ou grands-parents. Heureusement les deux acteurs, par leur prestance, feront de ce film "un grand film", où la tendresse et les beaux jours ne sont pas forcément une nostalgie et un passé mais comme une envie, une promesse, un besoin du retour des jours heureux… C’est ce qu’expose Cécile Carrié, régisseuse et responsable au sein du château de Bruniquel : "Ce film est fait de contrastes saisissants entre des moments de grande liesse et des scènes difficiles soutenables : c’est ce qui fait sa force".

Visites spéciales et hommage théâtral ce dimanche L’ambiance du tournage dans le décor des châteaux sera le thème des superbes visites guidées "spéciales Vieux Fusil" qui seront prévues ce dimanche à 10 h 30, 11heures, 14 h 30 et 15heures.

tags: #secret #de #tournage #le #vieux #fusil

Post popolari: