Du 28 août au 8 septembre 2024, Paris accueillera les Jeux Paralympiques. Lors des Jeux Paralympiques de Paris, les épreuves de para tir à l’arc vont se dérouler du 29 août au 5 septembre sur l’esplanade des Invalides. Le para tir à l’arc est l’un des sports pionniers du mouvement paralympique.
Dans les années 1940, le docteur Ludwig Guttmann utilise le para tir à l’arc à l’hôpital de Stoke Mandeville comme activité de réadaptation pour les vétérans de guerre blessés. Ainsi, en 1948, il organise le premier tournoi pour 16 patients de l’hôpital. Fort de son succès, l’événement est reconduit chaque année. En 1952, une équipe néerlandaise y participe, posant les bases du premier événement international pour les athlètes handicapés. C’est donc en toute logique que le para tir à l’arc fasse partie des premiers Jeux Paralympiques à Rome en 1960. En Italie, 19 athlètes de 8 pays différents concourent à travers 8 épreuves. Par la suite, le para tir à l’arc est présent à chaque édition des Jeux.
Le para tir à l’arc est un sport adapté pour les athlètes avec des handicaps physiques. Sont concernés ceux atteints de paraplégie, tétraplégie et assimilée, amputation et assimilée, et infirmité motrice cérébrale et assimilée. Pour participer à une compétition de para-tir à l'arc, les archers doivent au préalable se faire classifier. Le seul fait qu’une personne soit en situation de handicap ne lui ouvre pas automatiquement droit à participer dans la discipline Para-tir à l'arc. Il faut que son handicap affecte sa pratique.
La procédure de classification consiste à déterminer les difficultés liées au handicap et éventuellement son évolution dans le temps. Lors des Jeux Paralympiques, trois grandes catégories sont « ouvertes » accueillant des para-archers ayant un handicap physique. Lors des Championnats d’Europe et du Monde des catégories pour les archers avec un handicap visuel sont également incluses. Les personnes en situation de handicap mental ou psychique sont invitées à se tourner vers la Fédération Française de Sport Adapté (FFSA) pour bénéficier d'une pratique sportive qui corresponde à leurs besoins.
Les archers visent bien sûr une cible avec des zones départagées donnant des points allant de 1 à 10. Le but est d’avoir le plus de points. Dans chaque catégorie, il y a des épreuves individuelles. Aux épreuves des Jeux Paralympiques, il y a d’abord un premier tour de qualification. Les archers doivent tirer 72 flèches en 12 volées de 6 flèches. Ils ont 4 minutes pour tirer leurs 6 flèches. Ce tour permet de faire un classement et de disposer ensuite les participants dans un tableau à élimination directe, les meilleurs affrontant les moins bons, etc.
Lire aussi: Tir à l'Arc Paralympique
Durant ces oppositions en un contre un, ce sont 5 volées de 3 flèches qui sont tirées. Le para-tir à l'arc se pratique toute l'année en salle comme en extérieur. Les compétitions se déroulent sur le même format que le Tir à l'Arc extérieur et le Tir à 18m. Des adaptations de distance et de blason peuvent exister en fonction de la catégorie de l'archer. Les catégories se déclinent par âge, par arme, par sexe, mais également par type de handicap.
Suivant leur handicap, les para-archers ont la possibilité de rester sur le pas de tir pendant toute la durée de la compétition. Des bénévoles, un coach ou un officiel peuvent comptabiliser les points à leur place et ramener les flèches. Dans les épreuves par équipes, le passage de relai s'effectue sous la forme d'un signal visuel (bras levé ou autre).
Contrairement au tir à l'arc olympique, deux types d'arc sont utilisés : un arc classique et un arc à poulies permettant de tendre l'arc avec moins de force nécessaire. En fonction de l'arc, la distance de tir est également différente. Pour l'arc classique les archers tirent à 70 mètres sur une cible de 122 cm divisée en dix cercles concentriques. Pour les compétition avec un arc à poulie, la distance est réduite à 50 mètres et pour la catégorie Open les zones 1 à 5 sont masquées et ne rapportent aucun point.
Pour remporter un match en Open avec un arc classique en phase éliminatoire, il faut que l'archer remporte six points. Le match se déroule par set, avec une volée de trois flèches par athlète et par set. Le vainqueur du set remporte deux points, et les points sont partagés, un chacun en cas d'égalité. Pour les compétitions avec un arc à poulies, le système de points est différent.
Le Comité Paralympique de Sélection a déjà dévoilé la sélection officielle des archers Français. Six noms sont présents. À commencer par le favori et numéro 2 mondial de sa catégorie, Guillaume Toucoullet. Par ailleurs, les Bleus sont troisièmes au classement historique des médailles, avec 39 breloques au compteur (15 en or, 12 en argent et 12 en bronze).
Lire aussi: Sport de précision : le para tir à l'arc
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
tags: #distance #tir #à #l'arc #paralympique #règlement