Le para tir à l’arc est l’un des sports pionniers du mouvement paralympique. Si ce n’est même celui qui a lancé les compétitions internationales !
Dans les années 1940, et comme bon nombre d’autres sports présents plus tard aux Jeux, le docteur Ludwig Guttmann utilise le para tir à l’arc à l’hôpital de Stoke Mandeville comme activité de réadaptation pour les vétérans de guerre blessés. Ainsi, en 1948, il organise le premier tournoi pour 16 patients de l’hôpital. Fort de son succès, l’événement est reconduit chaque année.
En 1952, une équipe néerlandaise y participe. Cela pose les bases du premier événement international pour les athlètes handicapés. C’est donc en toute logique que le para tir à l’arc fasse partie des premiers Jeux Paralympiques à Rome en 1960. En Italie, 19 athlètes de 8 pays différents concourent à travers 8 épreuves. Par la suite, le para tir à l’arc est présent à chaque édition des Jeux.
Le para tir à l’arc est un sport adapté pour les athlètes avec des handicaps physiques. Sont concernés ceux atteints de paraplégie, tétraplégie et assimilée, amputation et assimilée, et infirmité motrice cérébrale et assimilée.
Pour tirer, les para archers peuvent être debout, assis sur un tabouret ou dans un fauteuil. La flèche peut être lancée avec la main ou la bouche. Aux Invalides, dans la soirée du dimanche 1er septembre, l'Américain Matt Stutzman, né sans bras, en fait la démonstration. Il tire ses flèches uniquement le bout de ses pieds, face à un athlète chinois qui a des bras. Au terme de cette finale, le para archer a l'or au bout du pied. "Dans la course à la médaille d'or, je voulais affronter les meilleurs par archers", a-t-il commenté.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Pour les épreuves de para tir à l'arc, le site est le même que pour les Jeux olympiques et les athlètes doivent aussi tirer des flèches au plus proche du centre la cible. Mais la distance de la cible varie selon l'arc utilisé.
Il existe plusieurs catégories en para tir à l'arc:
Les archers visent bien sûr une cible avec des zones départagées donnant des points allant de 1 à 10. Le but est d’avoir le plus de points. Dans chaque catégorie, il y a des épreuves individuelles.
Aux épreuves des Jeux Paralympiques, il y a d’abord un premier tour de qualification. Les archers doivent tirer 72 flèches en 12 volées de 6 flèches. Ils ont 4 minutes pour tirer leurs 6 flèches. Ce tour permet de faire un classement et de disposer ensuite les participants dans un tableau à élimination directe, les meilleurs affrontant les moins bons, etc.
Durant ces oppositions en un contre un, ce sont 5 volées de 3 flèches qui sont tirées.
Lire aussi: Distance de Tir Habitations France
Cocorico, avec la Grande-Bretagne et les USA, la France est le seul pays à avoir participé à toutes les éditions des Jeux Paralympiques. Les Bleus sont par ailleurs troisièmes au classement historique des médailles, avec 39 breloques au compteur (15 en or, 12 en argent et 12 en bronze).
Le Comité Paralympique de Sélection a déjà dévoilé la sélection officielle des archers Français. Six noms sont présents.
Le para-tir à l'arc se pratique toute l'année en salle comme en extérieur. Pour participer à une compétition de para-tir à l'arc, les archers doivent au préalable se faire classifier. En salle pendant la saison hivernale sous la forme d'un 2x30 flèches ou en extérieur discipline nationale ou internationale (2x36 flèches) à des distances plus longues.
Catégorie | Description |
---|---|
Open arc classique | Les archers tirent avec un arc classique à 70m de la cible. |
Open arc à poulies | Les athlètes choisissant cette catégorie de compétition ont souvent plus de difficulté à maintenir l’arc en tension. |
W1 arc à poulies | Classe réservée aux athlètes dont le handicap impacte la stabilité du tronc, les membres inférieurs et supérieurs. |
Lire aussi: Comprendre la portée d'une balle de carabine
tags: #distance #cible #tir #a #l'arc #paralympique