Envie de participer ?
Bandeau

Cet article explore en détail l'histoire et les différents types de boîtes de munitions utilisées avec les mitrailleuses allemandes, en particulier celles utilisées pendant les deux guerres mondiales.

Développement et Utilisation des Mitrailleuses Allemandes

Hiram Maxim fut réellement le père de la mitrailleuse moderne. La mitrailleuse Maxim, adoptée par l'armée impériale, reste la plus célèbre des mitrailleuses. La production sous licence est réalisée par Ludwig Loewe (futur établissement DWM). L'essai dans l'armée allemande devient alors important.

L'armée allemande devient alors importante. De nombreuses mitrailleuses sont développées et les servants sont parfaitement bien entraînés. Une compagnie d'infanterie possède une section organique, armée de six pièces Maxim MG 08.

Les mitrailleuses allemandes, marquées "08" pour 1908, ne notent que très peu de modifications durant le Premier conflit mondial. La complexité du système Maxim exige une formation approfondie du fonctionnement des mitrailleuses.

L'affût standart pour la MG 08 est l'affût traineau 08. Il est stable et permet une mise en position très rapide. Il existe de très nombreux types d'affûts légers pour MG 08 mobiles, réalisées sur place, dans des ateliers proches du front, transportable dans les conditions de combat de la guerre de tranchées.

Lire aussi: Comprendre le Tir en Boîte de Nuit

Munitions et Accessoires

Le calibre standard des munitions est de 7.92mm. Les mitrailleuses consomment énormément de cartouches. Le refroidissement est un problème crucial, résolu en entourant le canon d'un manchon à eau. Le manchon est réalisé en acier. Les canons peuvent devenir hors d'usage au bout de 150 à 200 coups. Le système de recul permet à la mitrailleuse de reculer et d'armer le coup suivant.

Pour assurer l'entretien de la mitrailleuse, les soldats ont à leur disposition bon nombre d'accessoires. Ces derniers permettent notamment le démontage et le nettoyage de la MG.

Concernant le refroidissement avec les bidons à eau, on remplit le manchon réfrigérant de la mitrailleuse (4 litres pour la 08), et lorsque celle-ci va commencer à tirer en continu, l'eau va chauffer puis petit à petit se transformer en vapeur. À ce moment, la vapeur sort de la mitrailleuse par le tuyau en caoutchouc. Ce tuyau fait 2,50 mètres, et doit réglementairement être enterré à l'autre extrémité de façon à ce que la vapeur ne renseigne pas l'ennemi de la présence de la mitrailleuse. On peut également mettre cette extrémité dans le bidon à eau que l'on appelle également bidon condensateur, la vapeur condense et se transforme de nouveau en eau (pratique quand on n'a pas beaucoup d'eau). Toutes les 1500 cartouches (6 bandes), l'eau contenue dans le manchon est complètement évaporée.

Boîtes de Munitions

Les boîtes de munitions allemandes de la Seconde Guerre mondiale, datées de 1941, sont des modèles conçus pour les célèbres mitrailleuses MG34 ou MG42, pièces maîtresses de l'armement de la Wehrmacht. Le marquage d'époque, la peinture camouflée et la patine naturelle en font une pièce de collection rare et authentique. Ce type de caisse est très recherché par les collectionneurs de matériel allemand 39/45, notamment pour sa finition spécifique et sa datation précoce.

Il existe plusieurs types de marquages sur les boîtes de munitions, notamment :

Lire aussi: Alternatives aux Plombs Traditionnels pour Carabine

  • B Patrone-V = Beobachtung Verbessert = Explosive incendiaire d'observation à grande vitesse (pour mitrailleuses uniquement)
  • PmK-V = Phosphor mit Kern Verbessert = perforante incendiaire à grande vitesse

V pour Verbessert ("améliorée") désigne une variante à grande vitesse plus fortement chargée et reconnaissable à une bande verte autour de la balle. Il semble que leur utilisation prévue était dans les mitrailleuses d'avions.

Accessoires et Équipement

Le gurtfüller est un accessoire permettant de garnir les bandes MG de cartouches. Les Gurtfüller 16 fabriqués par DWM portent, en plus de la désignation complète du fabricant, également la référence du brevet n°91227. Ce brevet a été déposé le 5 janvier 1896 par Hugo Borchardt.

La charrette permet le transport de la mitrailleuse sur son affût mais également des caisses de munitions et le bouclier blindé. La charrette spéciale des MGSS possède des logements permettant de recevoir 4 caisses Mle 15 (munitions + eau) à plat lorsque l'on transporte la mitrailleuse sur l'affût traîneau; sinon debout quand il n'y a que des munitions.

Comme toutes les mitrailleuses au cours du conflit, la MG08 a été adaptée à la lutte contre les avions. À partir de 1915 apparaît la première mire AA qui se monte sur le guidon (bracelet cuir ou lame ressort) et la hausse. À partir de 1917 apparaît une nouvelle mire AA métal, rétractable, qui se monte à 11,5 cm du guidon (les avions volent plus vite).

En début de guerre, les lourds traineaux sont montés sur des supports bois ou métal. Il n'existe pas de mires spécifiques permettant le tir Anti-aérien pour cette période.

Lire aussi: Upper de Fusil : Fonctionnement

Tableau Récapitulatif des Munitions et Accessoires

Type de Munition/Accessoire Description
B Patrone-V Explosive incendiaire d'observation à grande vitesse
PmK-V Perforante incendiaire à grande vitesse
Gurtfüller Accessoire pour garnir les bandes MG de cartouches
Bidon à eau Refroidissement du manchon de la mitrailleuse

tags: #boite #munitions #mitrailleuse #allemande #histoire #et

Post popolari: