Envie de participer ?
Bandeau

La question de la portée d'une carabine à plomb, en particulier celles développant une puissance de 40 joules, suscite souvent l'intérêt. On se demande souvent quelle portée peut être atteinte par une arme d’une puissance donnée.

Comprendre la puissance d'une carabine à plomb

Les armes de poing à air comprimé ou au CO2 ont le plus souvent une puissance comprise entre 3 et 7,5 joules. Les carabines à air comprimé ont quant à elles le plus souvent une puissance de 20 joules, même si on trouve des armes de qualité de 7,5 ou 10 joules. La carabine à air comprimé, du fait de la légèreté des projectiles utilisés, emploiera quant à elle un modèle d'évaluation se concentrant sur l'énergie cinétique. Lorsque l'on vous dit qu'une carabine peut déployer une puissance de 10 joules, l'affirmation que l'on vous donne est en réalité inexacte. Si le fait que l'industrie de l'armement nomme "puissance" une énergie ne pose en général pas de problème, cela peut créer une certaine confusion en balistique.

Lors de sa production, une carabine se voit attribuée une fiche technique. Les informations les plus accessibles qui y figurent ne répondent cependant pas forcément de manière directe aux questions que l'on peut se poser en tant qu'utilisateur. Notons également que la façon d'appréhender les performances d'une carabine à air comprimé diffère grandement de celle utilisée pour une arme à feu.

Facteurs influençant la portée

La portée utile dépend de quatre facteurs. En pratique, quand on recherche de la distance, on tire d’office au plomb. Et le plomb 4.5mm est le plus répandu. La portée maximale d'une carabine (appelée communément "portée" ou "distance de tir") ne se détermine pas indépendamment de la munition utilisée. En d'autres termes : la portée n'est pas une qualité propre à la carabine.

  • Le poids du plomb : les plombs 5,5mm sont plus lourds que les 4,5mm et à puissance égale, ils iront donc moins loin ; c’est aussi le cas de certains plombs 4.5 avec certaines formes spéciales.

La balistique externe, étudiant la trajectoire d'un projectile en sortie de canon, est une application de principes élémentaires de physique classique. Sachez que si votre plomb semble filer en ligne droite en sortie de canon, sa trajectoire est en réalité parabolique.

Lire aussi: Quelle distance avec une carabine à plomb 10J ?

Afin de simplifier l'étude de la portée, modélisons la situation en l'idéalisant. Étant donné que le monde de la carabine à air comprimé dispose aujourd'hui d'une bonne standardisation, on peut supposer que les plombs utilisés sont en moyenne des diabolos d'une masse (m) moyenne de 0,5 grammes, soit 0,0005 kg. On idéalisera ainsi le modèle du projectile en le ramenant à un "plomb typique". De ce fait, la somme des forces (F) sera définie comme le produit de l'accélération de la constante de gravitation (g) par la masse (m).

Ainsi, pour une carabine de 19,9 joules, avec un plomb de 0,0005 kg, on pourra obtenir une vitesse théorique en sortie de canon de 282 m/s, par simple application de la formule. Malheureusement, le réel ne peut être exactement prédit et vous noterez des différences dans la pratique. Ce problème est dû à plusieurs facteurs.

Portée efficace et portée utile

Par ailleurs, lorsque le projectile se retrouve en fin de course, son orientation et sa perte d'énergie et de vitesse horizontale le rendent inefficace. Aussi, la notion de portée idéale ne nous est pas d'une grande utilité, quand bien même si elle serait exactement en accord avec la réalité, ce qui n'est pas le cas. La portée efficace correspond à la distance maximum qu'un projectile peut parcourir après sa sortie de canon avant que sa perte de vitesse ne devienne très grande. La portée utile, quant à elle, représente la distance maximum que ce même projectile peut couvrir avant qu'il perde fortement de son efficacité (notamment son pouvoir de pénétration et sa précision).

Dans les faits, lorsqu'il n'y a pas particulièrement de vent, que l'on utilise des diabolos en plomb qui ne sont pas plus lourds ou plus légers que les plus communs, que l'angle et la position de tir sont conventionnels... on peut tirer des acquis de l'expérience. Ces tableaux sont réalisés par des professionnels (souvent les armuriers eux-mêmes) après utilisation de la carabine en conditions réelles (non en laboratoire avec CNTP).

Exemple : La carabine Gamo HPA PCP 40 joules

Gamo vous propose cette superbe carabine compacte HPA PCP disposant d'une puissance de 40 joules ! Proposée en calibre 5,5mm, elle vous permettra de faire du tir longue distance avec une excellente précision. Gamo est devenu depuis quelques années, le spécialiste de la carabine à plombs. Cette HPA PCP est le résultat d'un savoir-faire hors-paire, en effet cette très jolie carabine aux allures tactiques est capable de faire du tir à courtes comme à grandes distances.

Lire aussi: Carabine à Plomb : Analyse de la Portée

La crosse très ergonomique, dispose d'un busc réglable en hauteur, afin de tomber directement dans l'axe de la lunette. Les composants principaux de cette carabine sont de très belle qualité, le polymère de la crosse est réalisé dans un grain fin et agréable au toucher. Les éléments de canonnerie, la culasse et le réservoir d'air sont dans un alliage très solide et durable capable de tirer 60 coups avant de recharger la réserve d'air. Le canon est fileté en 1/2 UNF pour accueillir un modérateur de son, ainsi réduire les bruits et le peu de vibrations que dégage l'arme à chaque tir.

Cette carabine Gamo HPA PCP développe une forte puissance de 40 joules, ce qui vous offre de nombreuses possibilités comme du plinking. La carabine dispose d'un rail de 11mm pour y fixer une optique, optez plutôt pour un montage haut pour ne pas que votre lunette ne touche le canon. Le PCP offre des régularités vraiment impressionnantes sans vibrations, sans recul, c'est un véritable confort d'utilisation. Le rechargement se fait à l'aide d'un levier d'armement qui vient incrémenter un chargeur 8 coups.

La crosse en polymère ultra résistant possède un appuie joue fixe ambidextre pour que tout le monde puisse s'en servir sans aucune différence. La lunette fournie avec, est une magnifique walther 8-32X56, possédant ainsi un zoom très impressionnant et un objectif offrant une grande luminosité et clarté. Pour l'utilisation, la chasse étant interdite avec les armes à plombs, il ne vous restera que le tir de loisir. Que vous fassiez du tir sur cible carton ou sur cible métallique, cette carabine à plombs super précise offrira tout son potentiel sur une distance de tir entre 20 et 50 mètres.

Sécurité et précautions

N’oubliez jamais qu’une carabine à plomb a une portée bien plus grande que sa portée efficace ! Un plomb tiré par une carabine de 20 joules, avec des conditions de tir favorables (tir à 45° et vent portant) peut dépasser 150m. Assurez-vous que le terrain est adapté, clos, sécurisé, sans risque d’intrusion.

Tableau récapitulatif des puissances selon l’usage

Usage Puissance idéale Calibre conseillé Portée efficace
Tir sur cible (loisir) < 20 joules 4,5 mm ou 5,5 mm 10 à 30 mètres
Plinking polyvalent 20 à 40 joules 5,5 mm ou 6,35 mm 30 à 60 mètres
Tir longue distance 50 à 80 joules 6,35 mm ou 7,62 mm 60 à 100 mètres
Chasse à l’étranger 100 à 200 joules 7,62 mm, 9 mm ou + 100 mètres et plus

Autres exemples de carabines à plomb

Avec sa puissance de 40 joules, la carabine à plombs Snowpeak® GR1600W est l’une des plus puissantes au monde ! Elle utilise la technologie du nitro piston qui améliore la puissance, la durée de vie et permet une réduction du son de la détonation ainsi que du recul et de la vibration lors d’un tir.

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

  • Caractéristiques de la Carabine à plombs air comprimé GR1600W 4.5mm 40J canon 60cm :
    • Hausse et détente réglables
    • Plaque de couche en caoutchouc
    • Rail Picatinny
    • Sûreté automatique
    • Calibre : 4.5
    • Puissance : 40 joules
    • Vitesse : 420 m/s
    • Longueur totale : 125 cm
    • Longueur canon : 60 cm
    • Poids : 4.2 kg
    • Garantie 1 an.

Législation

En France, toute carabine PCP dépassant 19,9 joules est soumise à déclaration en préfecture (catégorie C). Il est impératif de posséder un permis de chasse valide ou une licence de tir en cours. La chasse avec une carabine à air, quelle que soit sa puissance, est interdite en France.

tags: #distance #de #tir #carabine #à #plomb

Post popolari: