Vous vous apprêtez à changer votre écran ou vous venez tout juste de le faire? Il est crucial de comprendre l'importance du calibrage de votre écran pour garantir un affichage fidèle des couleurs et de la luminosité.
Un calibrage est un processus consistant à paramétrer le moniteur d'un écran, afin que les couleurs, la luminosité, le contraste soient correctement ajustés.
Si vous ne calibrez pas votre écran après l'avoir remplacé, il se peut que vous rencontriez des défauts d'affichage. Tous les écrans ne sont pas calibrés de la même façon : couleurs et réglages de luminosité et de contrastes peuvent varier d’un écran à l’autre. Ce qui peut poser des problèmes entre ses propres écrans, ainsi qu’à l’export pour un usage numérique ou print.
En effet, pour que les couleurs soient bien rendues ailleurs, la première étape est déjà qu’elles soient bien rendues chez vous, c’est-à-dire que votre développement RAW s’effectue sur un écran qui rend bien les couleurs. Ce ne sera jamais le cas par défaut. Pour ça, il va falloir calibrer votre écran.
Si vous regardez bien tous ces écrans, vous pouvez vous rendre compte qu’aucun n’a le même rendu de couleur ou de luminosité. Sur chacun de ces écrans, j’ai retouché la même image de manière à ce qu’elle soit exactement identique sur chaque écran.
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Après avoir travaillé pour obtenir un résultat de couleurs précises, quelle déception de constater qu’après l’export ou qu’à l’impression les teintes ne sont pas celles voulues! Calibrer son écran, avec ou sans sonde, peut être la solution: après cette opération l’écran affiche un rendu fidèle des couleurs et de la luminosité des images.
En tant qu’amateur, c’est vrai que cela fait un peu cher. La calibration que l’on va faire est valable pour un tirage observé en lumière naturelle. C’est-à-dire que votre tirage sera fidèle à l’original uniquement si vous le regardez à la lumière naturelle, comme dans cette pièce. Par contre si vous le regardez sous un éclairage incandescent il va nécessairement ressortir beaucoup plus chaud, sous un éclairage néon, il va ressortir vert, etc… La calibration s’effectue donc toujours en fonction du lieu d’observation du tirage !
Il y a deux façons de procéder au calibrage d’un moniteur : avec ou sans sonde colorimétrique. Autant le dire tout de suite, les résultats sont bien meilleurs avec une sonde (que l’on appelle aussi colorimètre). Sans cet outil, il y a des procédures différentes selon les systèmes d’exploitation Mac OS X et Windows. Impossible de se fier à son œil pour calibrer correctement un écran ! Les réglages des systèmes d’exploitations Mac OS X ou Windows étant insuffisants, le mieux est d’utiliser une sonde colorimétrique. Cet outil, appelé également colorimètre, se place sur l’écran pour analyser l’affichage.
Pour calibrer votre écran après un remplacement, téléchargez l'application Self Repair Assistant de Samsung sur le Galaxy Store. Cette application procédera à un calibrage automatique de l'écran. Ouvrez l'application.
Autant annoncer la couleur tout de suite, la seule et unique solution crédible pour étalonner votre écran, c’est d’utiliser une sonde de calibrage. Il existe des sites qui vont vous proposer de calibrer à l’oeil, mais c’est trop aléatoire, et vous pourriez même empirer le résultat. Il y a également parfois un profil générique disponible avec l’écran, ou téléchargeable sur internet.
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Si vous avez déjà fait une ou deux recherches sur le sujet, vous avez dû tomber sur les sondes Spyder de Datacolor, qui sont les plus connues. Datacolor m’avait gentiment prêté une Spyder 4 Elite à l’époque, l’exemple est donc effectué avec cette sonde, mais le processus de calibrage est de toute manière très simple et se ressemble beaucoup entre les sondes. Cela dit, il vaut mieux calibrer, même avec une sonde entrée de gamme, plutôt que de ne rien faire du tout.
Matériel nécessaire :
Étapes à suivre :
Sans sonde, il est possible d’intervenir sur le calibrage d’un écran. Très clairement, il ne faut pas attendre les mêmes résultats d’un calibrage avec ou sans sonde colorimétrique. Windows propose un logiciel d’étalonnage qui présente le double intérêt d’être tout de même complet et de parvenir au meilleur résultat possible.
Procédure :
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Windows dispose d’un menu permettant d’affiner les réglages d’affichage de l’écran. Cette opération n’aboutit pas aux résultats d’un calibrage avec colorimètre mais peut apporter une amélioration sur des écrans de qualité.
Le système d’exploitation Mac OS X dispose lui aussi d’un menu pour affiner les paramètres d’affichage de son écran. Moins complet que celui de Windows, il permet de corriger tout de même quelques réglages. Tout comme sous Windows, cela reste basique.
Procédure :
Le point blanc est le réglage de la température (mesurée en degrés Kelvin) qui détermine la chaleur ou la fraîcheur de vos blancs. Si vous travaillez avec de la vidéo sur un moniteur LCD, le point blanc recommandé est de 6500K ou D65. C’est ce que l’on appelle la température native.
Le gamma est la vitesse à laquelle les nuances passent du noir au blanc. Une valeur gamma supérieure présente les mêmes extrêmes de noir et de blanc qu’une valeur gamma inférieure, mais elle produit un contraste plus important dans cette plage. Le réglage gamma recommandé dépend de la manière dont vous souhaitez que votre vidéo soit visualisée. Pour un écran situé dans une pièce lumineuse, comme un bureau, le réglage d’affichage recommandé est de 2,2. Il s’agit du réglage standard pour les ordinateurs Mac et Windows.
La luminance, ou luminosité, est l’intensité de la lumière émise par l’écran. Il est important de conserver le même réglage lors de la correction des couleurs afin de ne pas modifier une scène à un niveau de luminosité donné et une autre à un niveau totalement différent.
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