Le hockey sur glace est un jeu d'équipe rapide qui se joue sur la glace. Chaque équipe porte des patins et a une crosse, et le but est de mettre le palet dans le but de l'adversaire en frappant le palet avec la crosse. L'équipe qui a le plus de buts à la fin d'un match gagne.
Le hockey sur glace se joue sur une patinoire. En France, la surface de jeu mesure 60 x 30 mètres, ce qui représente une surface à la fois plus longue et plus large que les 40 x 20 mètres habituels d'un terrain de handball, basket-ball, etc. La glace est marquée par des sortes de zones qui traversent la patinoire. C'est ce qu'on appelle les lignes de but (les deux "lignes d'arrêt" dans chaque extrémité du but, les lignes bleues et la ligne centrale, qui est rouge).
Une patinoire de hockey sur glace comporte neuf cercles de mise-en-jeu où le jeu peut reprendre après un arrêt de jeu. Un cercle de mis-en-jeu est marqué en rouge en plus du centre de la patinoire, qui est bleu. La patinoire comporte deux buts - un à chaque extrémité - qui sont placés au milieu de la ligne. Ces buts sont "fixés" dans la glace, mais peuvent être en cas de besoin. Le gardien de but se tient dans une cage de but bleu clair, qui est la cage où il peut saisir le palet avec le gant.
Lors d’un match, il y a 2 à 4 arbitres sur la glace. Les deux équipes sont composées de 5 joueurs de champs et d’un gardien de but sur la glace. Les équipes peuvent compter un maximum 22 joueurs, dont 2 gardiens sur une feuille de match. L’équipe qui marque le plus de buts au cours de la rencontre est déclarée vainqueur. Certains matches peuvent être complétés d’une prolongation, en cas de match nul entre les deux équipes.
En cas d'égalité après trois périodes, le gagnant doit être décidé en prolongation (durée différente selon les règles du tournoi). Le premier but décide du match. En cas de prolongation, chaque équipe joue avec quatre joueurs de champ et un gardien de but. En cas de match nul après prolongation (sans but), le match est décidé par une séance de tirs au but (trois tirs par équipe). Le vainqueur d'un match reçoit normalement 3 points, mais seulement 2 points si le match est décidé en prolongation ou aux tirs au but.
Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance
Un arrêt de jeu arrête le temps, et le jeu doit toujours reprendre par une mise-en-jeu. Ce terme désigne la procédure selon laquelle un joueur de chaque équipe se tient perpendiculairement, dos à son propre but, tandis que les autres se tiennent à l'extérieur du cercle, sans bouger et donc sans perturber le jeu. L'arbitre doit déposer le palet dans le petit cercle rouge, qui est à l'intérieur du grand cercle rouge, dès qu'un seul des deux joueurs est prêt (a placé correctement sa crosse sur la glace). L'arbitre a le droit de remplacer les joueurs de la mise-en-jeu par un autre joueur de l'équipe en cas de diverses "infractions".
Normalement, le palet est libéré à partir du point de mise-en-jeu le plus proche sur la patinoire où il se trouvait avant qu'il ne passe par-dessus la bande ou qu'une faute ne soit commise par un joueur. Toutefois, il existe un certain nombre d'exceptions à cette règle. Une autre des exceptions importantes concerne les pénalités. Ici, l'équipe fautive est pénalisée par le fait que la mise en jeu a lieu dans l'un des deux points de sa propre zone défensive. Sauf si la pénalité est donnée en relation avec un but de l'adversaire, après quoi le palet est mis en jeu depuis le rond central.
En cas de blessure accompagnant naturellement un arrêt de jeu, l'arbitre détermine l'endroit de la glace où le palet doit être remis en jeu. Cela dépend de son emplacement au moment de l'arrêt de jeu et de l'équipe qui était en possession du palet - et non de l'endroit où le joueur a été blessé sur la glace. Si l'équipe du joueur blessé était en possession du palet dans sa zone d'attaque, la mise au jeu a lieu dans l'un des cercles situés à l'extérieur de la ligne bleue dans cette même zone d'attaque. Toutefois, s'ils l'ont dans la zone neutre, la mise-en-jeu est effectuée au cercle de la zone neutre le plus proche de l'arrêt de jeu.
Les joueurs de champ ont une crosse, un casque (avec une grille/visière pour protéger le visage de la crosse/du palet), des gants, des patins et d'autres équipements de protection portés sous l'uniforme de l'équipe. Le gardien de but est équipé à peu près de la même façon, mais il porte également une épaulière.
Le palet utilisé est noir, il est donc facile à repérer sur une glace blanche. Le matériau est du caoutchouc, qui a été vulcanisé, et mesure 7,62 cm de diamètre et 2,54 cm d'épaisseur. Normalement, le palet pèse entre 156 et 170 grammes - un poids qui lui permet de voler en l'air lorsqu'il est tiré.
Lire aussi: Distance de Tir Habitations France
L'un des équipements les plus importants du jeu est, bien sûr, la crosse. Pour éviter les casses, la crosse de hockey sur glace est en bois pour les jeunes joueurs, mais au hockey sur glace professionnel, elle est souvent en composite ou en fibre de carbone. La crosse doit avoir des bords courbés. la crosse se courbe pour que vous puissiez tirer sur le palet. Contrairement au floorball, le hockey sur glace ne nécessite pas nécessairement de jouer avec du ruban adhésif sur le manche de la crosse, car l'on porte des gants. La longueur optimale d'une crosse doit aller du sol jusqu'à un point situé entre votre menton et votre nez. Il est important que la crosse ne soit pas trop longue au point de rendre le tir difficile, mais pas trop courte au point de vous faire mal au dos en vous penchant. Cependant, chaque joueur peut avoir des préférences différentes en matière de longueur. Surtout en fonction de la position à laquelle il joue.
Un paramètre important dans le choix d'une crosse est le flex, qui est un terme désignant le degré de flexibilité et de rigidité dont est dotée la crosse. Un flex élevé équivaut à une crosse rigide, tandis qu'un flex faible vous donne une crosse qui plie beaucoup. En pratique, le flex affecte la puissance que vous pouvez obtenir dans votre frappe (un flex élevé équivaut à un coup dur). Si vous débutez dans le hockey sur glace, il est conseillé de commencer avec une crosse peu flexible afin d'acquérir une bonne sensation du palet. Utilisez l'encadré pour décider du flex que votre crosse doit avoir pour votre niveau de hockey.
Même si au hockey sur glace, les palets volent souvent à très grande vitesse au-dessus de la glace, la puissance n'est pas le seul facteur décisif pour un tir précis et exact. Mais qu'est-ce qui caractérise une bonne technique de tir ? Pour Matthias Plachta, joueur professionnel des Aigles de Mannheim, il est difficile de donner une réponse précise à cette question, car il est impossible de généraliser. « Il n'existe pas de recette miracle. Chaque joueur doit trouver de lui-même la technique qui lui convient le mieux. L'important est, qu'à la fin, sorte un tir puissant, précis et rapide » nous explique-t-il.
Le tir frappé (« slap shot » en anglais) est une technique de tir de hockey sur glace, qui, comme son nom le laisse deviner, permet d'obtenir les tirs les plus puissants et les plus rapides.
Le tir du poignet ou « wrist shot » est une technique de tir en hockey sur glace, qui est surtout utilisée sur les espaces restreints. Le tir du poignet se caractérise principalement pas l'effet de surprise qu'il génère. Un joueur de hockey sur glace expérimenté n'a aucun mal à effectuer un tir du poignet rapide et précis. Il suffit de prendre un très petit élan ou même juste de pousser le palet déjà en contact avec la palette. Le tir du poignet ne dépend pas seulement de la rotation correcte du poignet, mais aussi d'un transfert de poids équilibré et de la position ciblée du joueur sur le palet.
Lire aussi: Comprendre la portée d'une balle de carabine
Le tir frappé court (aussi appelé snap shot en anglais) est une sorte de tir du poignet (wrist shot) raccourci, où le palet est tiré avec la force du tir frappé (slap shot). Le tir frappé court est principalement utilisé tout près du but car dans une telle situation de jeu, il est particulièrement important que le palet soit joué le plus rapidement possible.
Le tir du revers (appelé backkhand shot en anglais) est une technique de tir dans laquelle le palet est joué avec l'arrière de la palette. Le tir du revers est certes moins précis qu'un tir du poignet, mais l'avantage qu'il présente est qu'il créée la confusion chez le gardien de but de l'équipe adverse. Le tireur se déplace à grande vitesse juste derrière le but adverse, puis, avec un mouvement de rotation rapide autour de la cage, il essaie de faire passer le palet devant le gardien de but et de marquer dans le coin opposé du filet.
Le poste de gardien de but est celui qui a le plus évolué techniquement. Mais il faut prendre aussi en compte le fait que la "sélection naturelle" fait qu'il y a de plus en plus de grands et gros gardiens en LNH et que les pièces d'équipement ont grossi également. Mine de rien, l'espace dispo devant la cage s'est sacrément réduit.
Il y a bien évidemment un contexte technique et athlétique qui prédomine pour les performances d'un gardien. Mais il y a aussi un coté statistique. A niveau de jeu égal, Sabourin (1m93, 90kgs) serait plus difficile à passer que Papillon (1m77, 80kgs).
Le style papillon s'est développé en réaction à une analyse statistique qui montrait que les tirs ras de glace, même peu puissants, avaient une probabilité de rentrer bien plus grande, du fait de la position des gardiens et de la surface couverte. Du coup, des gardiens ont développé le papillon dans les années 90. Comme ça a libéré le haut du filet, ils ont notamment réhaussé leurs protections au-dessus des épaules (en faisant passer ça avec d'autres modifications de l'équipement qui, elles, étaient réellement destinées à mieux protéger le gardien des blessures). Et ça a aidé les gardiens très grand à s'imposer car leur papillon ne libérait pas trop le haut du filet. Kari Lehtonen, Ben Bishop, Dubnyk sont les exemples les plus criants du grand gardien qui garde des reflexes correct en étant assez mince. Mais du coup, les défenseurs aussi le savent et s'adaptent. Bref, des stats basiques ont favorisé le papillon.
tags: #distance #de #tir #au #hockey #sur