Il existe un grand nombre d'articles disponibles concernant les canons de rechange pour fusils Browning. Les prix varient considérablement, allant de 216,00 € à plus de 1 000,00 €.
Dans la pléthore d'assertions que recèle ce Forum, on trouve 2 véritables perles !!! super:) , l'une signée de Michel Manjot sur l'engrammage procédural des trajectoires au Parcours, et l'autre de Michel Riboulet qu'il me sera permis de reprendre ici :
Michel Riboulet a écrit :
A mon humble avis et après avoir fait des essais "dans tous les sens" pendant des années et des années sur les âmes, les chokes, etc... etc..., je crois que "le bon canon" est celui qui permet de "tout faire" sans avoir à se préoccuper de "changer" pour telle ou telle trajectoire à tirer... (parasite mental) !
Concernant l'âme, on ne peut pas la changer... Un 18,7 ou 18,8 nécessitera peut-être un choke un peu plus serré (pour redonner un peu de vitesse et de "gerbe") qu'un 18,4... Mais sachant que la balistique des armes à canons lisses comme rayés n'est pas une science exacte (pour dix canons rigoureusement identiques, il peut y avoir dix rendements différents !), il faudra simplement adopter les chokes (après essais sur des plateaux et non à la plaque) qui cassent à toutes distances... Un 1/2 au premier coup et 3/4 au second doivent permettre de faire face à toutes situations... Certains préfèrent tirer "plus serré", c'est mon cas (10/10 et 10/10 sur âme de 18,4) qui donne plus de vitesse mais ce n'est pas toujours un avantage (nécessité d'être très précis sur les hauteurs). J'ai vu, sur des canons "d'exception", des 1/4 casser régulièrement des plateaux à des distances qui paraissaient "irraisonnables" même pour les chokes les plus serrés !!!
Lire aussi: Application Peinture Aspect Canon de Fusil
Donc, si vous cassez avec tel ou tel choke, pas de prise de tête, restez comme vous êtes et travaillez plutôt sur la façon de "négocier" la trajectoire à tirer...!!! Si vous ne savez pas "quoi" utiliser, demandez à un "sage" qui saura peut-être vous donner le "bon conseil"...
Tout cela n'engage que moi, mais c'est ce que je pense...
Le Browning A5 est un fusil semi-automatique classique, apprécié pour sa robustesse et sa fiabilité. Voici un échange concernant un modèle de 1953 :
Un utilisateur a acquis un Browning A5 de 1953 en très bonne condition, avec un canon de 28 po 1/2. Il se demande quelle est la particularité de l'acier spécial utilisé et si l'étampe indique le calibre.
Un autre utilisateur répond que tous les A5 ont l'inscription "acier spécial", mais il ne connaît pas l'alliage exact. Il confirme que le fusil a été importé de Belgique et que c'est un excellent fusil pour le pigeon d'argile ou le petit gibier. Il suggère de restaurer le bois pour en faire un magnifique fusil.
Lire aussi: Comment Fileter un Canon
Un autre utilisateur possède le A5 de son grand-père, venant de la FN Herstal Belgique (2 3/4) avec un canon full choke. Il se demande s'il est possible de tirer de l'acier avec.
Il est rare de voir des canons d'Auto 5 autres que full. La façon la plus simple et économique de tirer de la bille d'acier est de faire aléser le canon à modifier ou cylindrique au besoin. Sinon, il est possible de faire fileter le canon, mais c'est plus cher. Il faut vérifier l'épaisseur des parois du canon, car après usinage, le canon devient très mince.
Le nombre d'étoiles indique le choke. Sur certains fusils européens, on peut voir "12-70", ce qui signifie calibre 12 et chambre de 70 mm (2 3/4"). Certains fusils indiquent la longueur de la chambre par les spécifications comme CAM70 ou CAM76.
Pour tirer de la bille d'acier, il faut apporter l'arme chez un armurier compétent pour vérifier l'épaisseur de l'acier au bout du canon. Si l'épaisseur est bonne, il fera des filets pour mettre des chokes interchangeables. Sinon, on sera limité à ne tirer que du plomb, car les billes d'acier doivent être tirées dans un canon avec un choke plus ouvert.
Il est essentiel d'avoir le "break" sur le tube magasin pour ralentir le recul avec le "recoil spring".
Lire aussi: Le Canon de Fusil de Chasse
Un utilisateur a testé des Winchester Super X 2-3/4 #6 dans le A5 et a trouvé cela très agréable à tirer.
Attention : Browning déconseille l'utilisation de billes d'acier dans les vieux fusils.
Avec un choke full, on peut chasser le petit gibier, mais pour le dindon, il est préférable d'utiliser un choke extra full ou Turkey choke.
Le B25 est une arme de fabrication artisanale, de haute qualité, avec un système de fermeture à pédale particulier et des canons non chromés rectifiés à la pierre. C'est une arme de luxe, aujourd'hui fabriquée à la demande dans des versions plus ou moins évoluées et à des prix très élevés.
Le B525 est une arme tout terrain, solide, avec de bonnes qualités balistiques.
Si l'on souhaite une arme tout terrain, solide, possédant de bonnes qualités balistiques, on peut sans hésiter se tourner vers le b525. Si l'on est en plus amateur d'armes et de belle mécanique, que l'occasion n'est pas un frein, et que l'on apprécie de chassez avec un véritable mythe dans ses mains, il faut se mettre à la recherche d'un b25.
Selon certains, le B25 était une stratégie marketing à l'époque.
Un utilisateur possède un Cynergy composite black ice depuis 6 mois. Il apprécie sa maniabilité en parcours, mais a plus de mal en trap. Il a rencontré des problèmes avec le second départ et le percuteur, possiblement à cause de cartouches Solognac de mauvaise qualité.
Le SAV Browning est sérieux mais le délai de réparation a été long. Il a également eu des départs simultanés. Malgré ces problèmes, il trouve le fusil beau et adapté pour le prix, avec la valise, les busc, les queues de détente et les chokes diamond inclus.
Prix (EUR) |
---|
216,00 |
240,00 |
256,00 |
266,00 |
290,00 |
321,00 |
331,00 |
351,00 |
371,00 |
431,00 |
731,00 |
741,00 |
1 011,00 |
Note : Les prix peuvent varier en fonction du modèle, de l'état et du vendeur.
tags: #canon #de #rechange #fusil #browning #avis