Envie de participer ?
Bandeau

Les guerres contemporaines ont révélé l’importance des frappes dans la profondeur. Elles désorganisent la logistique ennemie, amenuisent ses capacités, entravent ses moyens de commandement et de contrôle. En façonnant le dispositif de l’adversaire, elles préparent le succès de la manœuvre amie. Elles prémunissent les combattants contre le risque d’imbrication, sur une ligne de front figée.

Grâce au AAROK, aux satellites, aux drones du champ de bataille, aux moyens de recueil du renseignement électromagnétiques du combattant, les armées alliées détectent les cibles à haute valeur ajoutée de plus en plus loin. Le champ de bataille devient transparent sur des franges étendues de la zone d’action.

Grâce à ODIN, aux systèmes d’information tactiques, aux moyens de transmission duales et redondants, à l’intelligence artificielle, les armées alliées classent et identifient ces cibles de plus en plus massivement. Cette transparence du champ de bataille devient exploitable par des outils IA d’assistance à la planification des frappes.

Foudre complète la boucle en traitant les cibles d’aussi loin qu’elles peuvent être identifiées. Le Lance Roquette Multiple est une arme capable de traiter en une minute des objectifs déployés sur plusieurs dizaines de kilomètres.

Servi par 3 hommes, chaque lanceur est totalement autonome. Le commandement et les communications sont reliés de manière totalement automatisée à chaque lanceur. Le chargement des 12 roquettes peut être effectué en 10 minutes par l'équipage sans assistance extérieure.

Lire aussi: Choisir son calibre pour le tir longue distance

Le calcul des trajectoires et éléments de tir sont assurés par un calculateur central. Le pointage en site et direction est réalisé automatiquement avant chaque départ de roquette. Grâce à une centrale inertielle, un conservateur de cap et un navigateur terrestre, la localisation et l'orientation sont assurés en permanence.

Les 24 LRM d'un régiment d'artillerie constituent une puissance de feu redoutable permettant une grande souplesse d'emploi. 288 roquettes peuvent être tirées en moins d'une minute sur 280 hectares, soit 185 472 grenades antichar et antipersonnel.

Munitions du LRM

Le LRM peut emporter différents types de munitions, augmentant sa polyvalence sur le champ de bataille :

  1. Roquette à grenades M 26 :
    • Longueur : 394 mm
    • Calibre : 227 mm
    • Masse : 310 kg
    • Portée : jusqu'à 30 km
    • Effet : se sépare en 644 grenades dispersées dans un carré de 2 km, à double effet (anti-personnel et anti-blindé léger).
  2. Roquettes à mines A.T 2 :
    • Longueur : 3,94 mm
    • Calibre : 237 mm
    • Masse : 260 kg
    • Portée : jusqu'à 40 km
    • Effet : envoie une dizaine de mines A.T. 2.
  3. Missiles ATACMS (Army Tactical Missile System) :
    • Type : Missile semi-balistique
    • Charge : emporte quelque mille bombes d'un kilo
    • Cibles : sites de missiles sol/sol, sol/air, nœuds de transmissions, éléments logistiques et centres de commandement.
  4. Roquettes à guidage terminal :
    • Caractéristiques : mêmes caractéristiques balistiques que la roquette A.T 2
    • Effet : comporte plusieurs sous-munitions conçues pour détecter, identifier, attaquer et détruire les cibles blindées.

Le Programme Lance-Roquettes Multiple Nouvelle Génération (LRM NG)

Le Programme Lance-Roquettes Multiple Nouvelle Génération (LRM NG) a pour objet principal le développement d'une nouvelle roquette de précision à portée accrue. La mission de cette roquette est l'attaque dans la profondeur de cibles faiblement durcies, avec un nombre limité de munitions et des effets collatéraux réduits.

Le développement de cette roquette, appelée également Guided MLRS (GMLRS), fait l'objet d'un protocole d'accord signé le 30 septembre 1998, par les Etats Unis, l'Allemagne, La Grande Bretagne, la France et l'Italie.

Lire aussi: Distance de Tir Habitations France

Le Lance-Roquette Unitaire (LRU)

Le 1er régiment d’artillerie de Bourogne est le seul régiment français a disposer du lance-roquette unitaire (LRU). Cette arme est en service depuis 2014. Ce lanceur chenillé a été projeté une fois en opération. Dans la reconfiguration actuelle de la typologie des conflits, comme on le voit en Ukraine, le LRU détient un potentiel stratégique incontestable.

C’est un véritable monstre sur chenille qui se dresse devant les hangars du 1er régiment d’artillerie à Bourogne : le lance-roquette unitaire, communément appelé LRU. En cette après-midi, le caporal Petru Anto poursuit son apprentissage de la conduite de ce lanceur, monté sur un châssis Bradley M 270.

« Nous sommes le seul régiment français à avoir ce lanceur », rappelle le capitaine Jérôme, officier adjoint de la 2e batterie. Le LRU a été livré au Royal Artillerie en 2014.

« Le LRU est appelé à être engagé non seulement dans les conflits de « coercition de force », mais aussi dans un cadre général de « maîtrise de la violence » », précise l’armée de terre dans sa description. Cette arme n’a été projetée qu’une fois sur un théâtre d’opération, au Mali, en 2016.

Dans les projections stratégiques actuelles de l’armée, qui prépare des combat de haute intensité impliquant plus d’hommes et de matériels comme on le voit en Ukraine depuis le mois de février, cette arme de précision - contrairement à son ancêtre le lance-roquette multiple (LRM) qui était une arme de saturation - dévoile un potentiel stratégique et tactique certain.

Lire aussi: Comprendre la portée d'une balle de carabine

Le LRU, qui embarque jusqu’à 12 roquettes, peut toucher une cible située jusqu’à 70 km, avec une précision de 3 à 5 mètres. Sa précision permet surtout de limiter les dégâts collatéraux.

En fonction des cibles, l’équipage du LRU peut aussi adapter le déclenchement des roquettes : à l’impact, à retardement, ou juste avant de toucher le sol. S’il faut percer un bunker, on retient par exemple la première option. L’impact permettra à la roquette de percer le mur et d’exploser à l’intérieur de la structure, occasionnant plus de dégâts.

En opération, le LRU est projeté sur le terrain de manière autonome, avec ses trois militaires : le pilote ; le pupitreur, qui assure la communication, la transmission et le tir ; et le chef de pièce. Son autonomie de 500 km lui confère un rayon d’actions important.

Pour le tir, les volets du char sont fermés, la cabine pressurisée et les suspensions du véhicules sont bloquées ; il ne bouge plus du tout, même lors du départ de la roquette, qui est propulsée « comme une fusée », relève le sergent Aaron. En 2 minutes 30, elle atteint sa cible à 70 km, après avoir grimpé jusqu’à une altitude de 22 km. Une fois le tir effectué, le LRU se remet à couvert.

Mk 153 SMAW

Le Mk 153 SMAW, Shoulder-Launched Multipurpose Assault Weapon, est un lance-roquettes américain. Il est développé dans les années 1980 par Mc Donnell Douglas et produit par Nammo Talley. Le Mk 153 SMAW est une arme épaulable composée d’un tube de lancement et d’une munition dans son emballage tactique. Il est efficace contre les véhicules blindés légers, les engins non blindés et les fortifications.

Le tube de lancement du Mk 153 SMAW a un poids de 7,54 kg et une longueur de 760 mm. Il peut tirer différents types de munition de 83,5 mm : à charge creuse, explosive. La distance de tir est de 500 m sur un objectif fixe et de 250 m sur un objectif mobile.

Roquettes Activées par Induction (RAI)

Avec le développement du futur hélicoptère de combat TIGRE, dans les années 2000, l’armement roquettes air-sol connaît un nouvel essor, mais doit se plier à de nouvelles contraintes opérationnelles (augmentation de portée, de précision, de sécurité) et techniques.

Plus légère, plus précise, complètement inerte jusqu’au moment du tir et exempte de tout branchement externe, la roquette est activée par induction, c’est-à-dire par la transmission d’ondes électriques codées du lanceur vers la munition.

De par la technologie employée et contrairement aux roquettes de première génération, les Roquettes activées par induction (RAI) sont totalement insensibles à l’environnement électromagnétique. Enfin, les roquettes de type F4 sont réputées inviolables, car il est impossible de les tirer si l’on ne connaît pas leur code d’activation.

Roquettes Guidées Laser (RGL)

Cette munition est équipée du même système d’activation que les roquettes non guidées, d’un semi-actif laser, d’un kit de guidage comprenant quatre gouvernes et d’une charge militaire modulaire. Cependant, la véritable révolution tactique consiste en la combinaison de cette extrême précision avec une charge militaire n’occasionnant que des dommages collatéraux très réduits : au-delà d’un rayon de vingt mètres autour du point d’impact, la munition n’a plus aucun effet, seule la cible est effectivement traitée.

tags: #distance #de #tir #lance #roquette

Post popolari: