Lorsqu’on pratique l'airsoft, il est nécessaire de savoir calculer et de connaître la puissance de sa réplique d'airsoft. Il est indispensable de connaître la puissance de son airsoft pour pouvoir jouer en association ou en club.
Dans cet article, vous allez découvrir les deux unités de mesures utilisées en airsoft pour calculer la puissance d’une réplique :
La puissance maximale d’un airsoft est de 2 joules en respectant la législation. Attention : Cette limite de la puissance des airsoft est nationale et fixée par la législation encadrant la pratique de l’airsoft. Si vous modifiez la puissance d’une arme et qu’elle dépasse désormais les 2 joules, votre réplique est considérée comme une arme de 4e catégorie (armes et lanceurs dont le projectile est propulsé de manière non pyrotechnique avec une énergie en sortie de canon comprise entre 2 et 20 joules).
Lorsque vous jouez en association ou en club, les limites imposées peuvent être différentes. En effet, une association ou un club peut fixer une limite de puissance en joule inférieure à 2 joules en fonction des parties. Lors de partie d’airsoft, la puissance maximale en joule n’est pas la même pour tous les types d’armes.
Il est indispensable de connaître la puissance de son airsoft pour pouvoir jouer en association ou en club. Votre réplique est neuve et n’a pas subi de modification, le vendeur a donc la capacité de vous dire la puissance de votre airsoft. Votre réplique est d’occasion. Dans les deux cas, nous vous recommandons de tester la puissance de votre réplique afin d’être sûr de ses capacités.
Lire aussi: Réplique d'airsoft plus puissante : Le guide ultime
Un chrony est un outil pour évaluer la puissance de la réplique en fps et en joules. Tout comme pour votre réplique, le poids des billes est indiqué sur le sachet.
Vous pouvez également utiliser le tableau de conversions ci-dessous.
Les résultats des conversions peuvent varier en fonction du poids de la bille. Généralement, ce sont des billes de 6mm qui sont utilisées lors de partie d’airsoft classique.
FPS (avec billes 0.20g) | Joules |
---|---|
300 | 0.84 |
350 | 1.14 |
400 | 1.50 |
450 | 1.90 |
463 (Limite légale) | 2.00 |
Il est possible de modifier sa réplique pour gagner en énergie et ainsi augmenter la puissance de son airsoft. Augmenter les FPS de sa réplique airsoft n’est pas sans conséquence. N’oubliez pas qu’une réplique ne doit pas dépasser les 2 joules (soit 463 fps avec des billes de 0,20g maximum). Augmenter les FPS passe par une modification mécanique. Pour la sécurité des joueurs, nous vous recommandons de vérifier que celle que vous souhaitez faire ne risquent pas de dépasser les 2 joules voire moins si l’association avec laquelle vous jouez limite plus bas.
Voici quelques options pour améliorer votre réplique d'airsoft :
Lire aussi: Comment booster la puissance de votre lanceur ?
Ce que recherchent la plupart des pratiquants, c'est d'améliorer la précision de leur réplique airsoft. La vitesse de la bille en sortie de canon n'est pas forcément synonyme de distance. Cette vitesse exprimée en fps (feet per Second), en pieds par seconde, est le facteur sur lequel se focalisent les débutants ou les utilisateurs mal informés. Or, il est démontré que 2 billes tirées à la même vitesse peuvent atteindre des distances réellement différentes.
Pour plus de portée ou de précision durant les parties, vous pouvez, avant de vous lancer dans de grosse modifications souvent très coûteuses, ajuster le poids des billes que vous utilisez dans votre réplique. En effet, un poids plus important augmentera la précision de vos tirs mais réduira la distance maximale.
Réglage du hop-up si votre airsoft en possède un. Trop souvent négligée, cette option permet pourtant de considérablement augmenter la distance atteinte par les projectiles. Cette amélioration n'est efficace qu'à condition de régler correctement le hop-up. S'il est mal réglé, les billes ne voleront pas plus loin, elles feront simplement plus mal à l'impact !
Il s'agit d'une pièce en caoutchouc (généralement), qui vient contraindre la bille lorsque ce dernier rentre à son contact. Pour en régler l'action, une vis de réglage permet généralement (selon les modèles) d'augmenter ou de diminuer le contact à la bille. En clair, il n'y a pas de valeur de réglage, mais bien un réglage propre à chaque réplique. Dans un premier temps, il faut réduire l'action du hop-up au maximum avant de tirer plusieurs billes et analyser leur trajectoire. Ensuite, il faut commencer à serrer progressivement le hop-up. Entre chaque réglage, il faut tirer plusieurs billes et, là encore, analyser leur trajectoire. Continuer ainsi jusqu'à noter une trajectoire ascendante.
Attention : Si vous modifiez la puissance d’une arme et qu’elle dépasse désormais les 2 joules, votre réplique est considérée comme une arme de 4e catégorie. Il est donc primordial de respecter les distances de sécurité de tir, ainsi que d'adopter un comportement raisonnable. Inutile donc de viser la tête d'un adversaire si ce dernier est trop près... Il ne s'agit que d'un loisir, aucune vie humaine n'est menacée !
Lire aussi: Techniques et législation Gamo
Conseil à ne pas prendre à la légère : entretenez votre réplique airsoft avec soin. En effet, ses améliorations seront moins efficaces si vous changez des pièces, ou que vous peignez une réplique abîmée, usée ou poussiéreuse. Pour rappel, pour assurer une customisation réussie, recourez à un matériel vendu par un professionnel spécialisé. L’amélioration de votre réplique n’en sera que plus durable.
Gardez ce facteur à l'esprit. De même, pensez à nettoyer votre matériel fréquemment. Un chargeur sale peut vous handicaper durant une partie, pire, il pourrait amener votre matériel à se dégrader. Prenez également le temps de vérifier l'état des joints de votre matériel à gaz, ils sont gages de sécurité.
Si c’est une première pour vous, augmenter les FPS de sa réplique airsoft doit être faite par un professionnel. Il en va de la sécurité des joueurs et de l’intégrité de votre réplique airsoft. N’hésitez pas à demander conseils aux vendeurs de Gun-Evasion. Pour plus de sécurité, demandez que cette modification soit faite par un professionnel Gun-Evasion.
Il est recommandé de faire appel aux compétences d'un professionnel. Ce dernier sera à même de vous recommander des évolutions adaptées à votre matériel et à votre pratique.
tags: #augmenter #puissance #airsoft #conseils