Le stockage sécurisé des armes est une obligation légale pour tous les chasseurs et tireurs sportifs. Un coffre-fort adapté garantit non seulement la sécurité de votre matériel, mais aussi celle de votre entourage.
En France, la loi impose aux détenteurs d’armes de respecter certaines règles de stockage pour prévenir tout risque d’accident ou de vol. Choisir un coffre-fort adapté est essentiel pour assurer la sécurité de vos armes de chasse et respecter la réglementation en vigueur.
L'imprudence que représente le fait de laisser fusil ou armes sans protection est indiscutable et les menaces que cela peut peser sur votre famille doivent être prises en considération. Pour cette raison la loi française oblige le stockage sécurisé de toutes sortes d'armes de poing ou fusils de chasse ou non.
Vous ne voyez pas l'importance de ces coffres ? Alors imaginez ce qu'il peut arriver si votre arme tombe dans les mains d'un enfant, une personne irresponsable ou l'un de vos fusils aux mains de malfaiteurs… De plus, un coffre pour armes ou une armoire à fusil permet de ranger avec sécurité vos accessoires tels que votre lunette de chasse ou vos munitions.
Le débat reste toujours très entier entre les adeptes de la serrure électronique ou la serrure à clés. Chez 1001 coffres, nous privilégions toujours la serrure électronique pour la simple et bonne raison que vous n'emmenez pas souvent les clés de votre coffre pour armes ou votre armoire à fusils avec vous.
Lire aussi: Choisir une armoire à fusils adaptée
Une armoire à fusil à éviter à toute personne mal intentionnée de se servir de vos armes de chasse. Une armoire à fusils apporte aussi une protection à vos lunettes de chasse contre la casse et pour vos munitions d'armes contre la poussière.
Après, le niveau de sécurité de votre armoire à fusils est un des plus importants facteurs décisifs. Avant d’effectuer votre choix, analysez bien les risques qui entourent vos armes et prévenez ces dangers possibles.
Voici une autre gamme de coffre pour armes de chez Browning, la gamme Defender. La gamme Defender fait aussi partie du haut de gamme de l’armoire à fusil. Elle est ignifuge, possède plusieurs certifications qui la rende assurable et se trouve doté d’un super rangement intérieur, c’est parti !
La gamme Defender fait partie du fleuron de la marque en matière d’armoire forte à fusil, impressionnant !
Soyons clair dès le début, sa structure est quasiment identique à la Browning Prestige 1878, la seule différence sera dans ses couches isolantes plus nombreuses dans la Prestige, rappelons qu’elle est ignifuge 90 minutes et la Defender 30 minutes.
Lire aussi: Choisir un coffre-fort pour pistolet
Le corps principal de la Browning Defender est fabriqué à partir d’acier premier choix de 3 mm d’épaisseur, avec en plus une multi couche isolante faites à partir de béton cellulaire. La porte blindée quant à elle, est faite d’un corps de 3,5 mm et bénéficie des mêmes isolants ignifuges que le corps principal.
Comme la Prestige 1878, la Defender possède 9 pênes de verrouillage, 4 à gauche, 3 à droite, 1 au-dessus et 1 en dessous de la porte. Les charnières sont effectivement visibles, mais 3 gonds supplémentaires sont rajoutés à l’intérieur.
Parlons maintenant des normes dont elle dispose :
Avec cette armoire, vous cumulez trois normes très importantes, dont la plus grande au USA et deux certifications européennes de haut niveau qui permettent d’assurer une partie de vos fusils et armes à feu.
Nous disposons là d’une serrure électronique à combinaison multiple assez classique, c’est exactement la même que pour la Prestige 1878, vous disposerez :
Lire aussi: Guide d'Achat: Coffres à Fusil Solognac
Avec le coffre Browning Defender 29 armes, vous bénéficierez de ce que l’on appelle une poignée triple Spoke Handle équipée d’un Force Deflector. Le Force Deflector est un système de poignée qui tourne sur elle-même si elle vient à subir une force extérieure trop forte.
La gamme Defender n’est pas en reste par apport à la Prestige. Elle propose exactement le même rangement intérieur sauf qu’elle est plus grande que la 1878, et oui, n’oublions que c’est une armoire 23 armes. Vous bénéficierez de plusieurs options de rangement :
Toutes les étagères seront amovibles, grâce aux rails fixés à l’intérieur de l’armoire. Les fusils à lunettes ne poseront donc aucun de problème, ce sera à vous de personnaliser votre armoire.
La gamme Defender possède en tout trois tailles si l’on compte notre 23 armes, voici les deux autres !
Dimension intérieur de la 23 armes : Hauteur de 136 cm, largeur de 70,7 cm, profondeur de 34,7 cm pour un poids de Dimension extérieure : Hauteur de 147 cm, largeur de 76 cm, profondeur de 51 cm
218 kg, et oui, vous avez bien compris ! Vous aurez donc deux choix, comme nous l’avons expliqué pour la Prestige, qui est tout de même un peu plus légère.
Une notice est livrée en français avec de très bonnes explications sur toute la procédure de fixation et de première mise en marche de l’armoire. C’est ce que l’on aime chez Browning, un service très professionnel.
Nous trouvons marrant ce petit comparatif, mais en restant sérieux, vous devrez vraiment choisir selon le nombre d’armes que vous avez à ranger et bien-sûr vos gouts personnels, nous avons un penchant pour la Prestige 1878 par apport à son design et sa norme ignifuge de 90 minutes, elle coûte également 420 € de plus. Comme on dit, les goûts sont subjectifs !
À qui conviendra cette gamme de coffre Browning Defender ? La gamme Defender propose plusieurs tailles, ce qui lui confère plusieurs rôles, c’est une des raisons pour lesquelles, elle fait partie des tops achat. Elle pourra donc convenir à des chasseurs ou des tireurs sportifs débutants ne possédant que quelques armes, mais également à des tireurs plus expérimenté possédant toute une série de fusils.
L’armoire forte fusils Browning Prestige 1878 vous permet de ranger 19 armes au maximum, elle est également ignifuge et possède un rangement intérieur à en faire pâlir plus d’un.
Browning a réussi à allier la beauté et la haute sécurité dans cette armoire forte à fusil. Le style américain à la perfection !
La structure principale est faite de plusieurs couche de béton cellulaire et d’un acier de premier choix monobloc de 3mm d’épaisseur. La porte blindée est fabriquée de la même manière que la structure cependant l’épaisseur de l’acier est de 3,5 mm avec un retour en acier. Sachez que la porte s’ouvre à 180 degrés pour plus de facilité.
9 pênes de verrouillage motorisées de 25 mm anti-sciage, dont 4 de chaque côté de la porte, 1 en haut et 1 en bas. Haute sécurité à l’américaine !
Concernant la norme ignifuge, l’armoire forte à fusil Browning Prestige est certifié EN 14450, elle protègera donc l’intérieur de votre armoire pendant 90 minutes soumis à un feu de 915°.
Vous remarquerez le magnifique coloris gris/marron style camo, avec le logo Browning sur le dessus ainsi que les deux plaques grises métallisées sur le haut et le bas de la porte blindée. Les goûts sont subjectifs, mais pour nous, elle fait partie des plus belles armoires que nous ayons rencontrées.
L’armoire forte fusil Browning Prestige 1878 possède une serrure électronique à combinaison assez classique. Vous pourrez configurer :
Un système de blocage de la serrure : Si 5 codes erronés se suivent, la serrure se bloque pendant 3 minutes. Si vous continuez à tenter de rentrer des codes pendant la période de blocage, le temps de blocage s’étend de plusieurs seconde à chaque fois.
La Poignée Force Deflector : Le Force Deflector est un système de blocage de poignée d’urgence. Si une force trop élevée est exercée, la poignée tournera sur elle-même. Idéale contre les techniques de forçage connues des cambrioleurs.
Nous avons donc affaire à une serrure de sécurité haute gamme certifiée EN1450 et UL (norme américaine). Cette serrure fonctionne à piles, elle doit être changée à peu près tous les ans. Un petit cache se retire sur son côté pour pouvoir l’insérer.
Un coffre à munitions lui-même ignifuge. Il est amovible, vous pourrez donc le retirer si besoin, pour des fusils de plus grande taille.
Quick acces arme : C’est un système personnalisé de chez browning, qui comporte des râteliers à cran derrière la porte, avec un support pour la crosse à son pied. Parfait bloquer votre arme en sécurité, mais également la sortir rapidement.
Système DPX : Il s’agit de tout un assortiment de pochette pour ranger vos accessoires ainsi que deux armes de poing supplémentaires. Pochette de haute qualité et très résistante.
Étagère amovible : Grâce à un système de rail, vous pouvez disposer de toute l’espace de votre armoire et ainsi fixer les râteliers de vos armes comme bon semble. Ces râteliers sont faits en mousse anti-rayure.
Revêtement intérieur complet en moquette beige. Il ne manque qu’une seule chose à cette armoire forte Browning, c’est une LED intérieure. Notez que vous pourrez aussi ouvrir la porte à 180 degrés pour plus de facilité de nettoyage.
Dim. Exterieur : Hauteur de 147 cm, largeur de 610 cm, profondeur de 48 cm pour un poids de 182 kg.
Dim. Intérieur : Hauteur de 134 cm, largeur de 543 cm, profondeur de 30 cm.
La bête pèse plus de 180 kilos, la question est donc légitime, surtout si vous devez la monter à un étage ou la déplacer. Vous allez devoir la fixer au sol ou mur, voire les deux. Il vous faudra donc plusieurs personnes pour vous aider. Vous aurez un code usine pour ouvrir votre armoire à la première mise en marche.
Note importante : Une autre solution consiste à demander un devis à notre partenaire 1001 coffres. Leur livraison est gratuite et ils peuvent faire intervenir une équipe pour l’installation et la mise en place de votre armoire forte Browning Prestige.
C’est une armoire forte à plus de 3 000 euros, d’une beauté rarement égalée quand on aime ce style. Elle sera plus réservée à des collectionneurs ainsi qu’à des passionnés de chasse et de tir sportif. Une armoire de ce style vous suivra tout au long de votre vie. Nous la déconseillons aux personnes ne disposant pas d’au moins 12 armes.
Cette armoire reçoit la note de 8,8, pourquoi ?
Les marques les plus connues sont Infac Safe, Buffalo River ainsi que Hartmann Tresore et Technomax dans les armoires fortes à fusils. Elles ont été parmi les premières marques de fabricants de coffres forts à s’intéresser au marché du coffre pour armes. Donc elles ont acquis une grande expérience dans la livraison, le service adapté pour les coffres pour armes.
Infac Safe est une entreprise espagnole, datée de 1983, et est une des premières à avoir investi le marché du coffre intérieur pour armes et armoires à fusils. Initialement née sous en tant que petite entreprise, elle s’est rapidement développée pour devenir une multinationale réputée à travers le monde. Infac Safe est aujourd’hui établi dans plus de 21 pays.
Hartmann Tresore était initialement connu en tant que fabricant de coffre fort. Depuis quelques années cependant, il a migré vers la fabrication de coffre pour armes et armoires à fusil. Toujours fiable grâce à une qualité inégalable, Hartmann Tresore reste une valeur sûre que ce soit pour un coffre d’arme ou de fusil.
Browning est avant tout connu pour sa grande gamme de fusil ou armes de chasse. Il fabriquent également tout le nécessaire pour la chasse avec habits et lunettes de chasse ou même lunette de visée. Depuis peu, Browning s’est diversifié et propose notamment aux USA et en Europe des coffres pour armes ainsi que des armoires à fusils de très haute qualité.
La marque Buffalo River est très réputée et présente un super rapport qualité prix. La marque Buffalo River est un incontournable dans le coffre pour armes et répond à tous vos besoins que ce soit uniquement le stockage d’une arme de poing ou bien d’un fusil ou même de votre lunette de visée.
Comme tout coffre fort, une armoire à fusils ou un coffre pour armes possède des accessoires que nous recommandons. Le coffre pour armes est de dimensions plus réduites et ne possède donc pas d’étagères ou de compartiment intégré. Par contre les armoires à fusils possèdent souvent un petit coffre intérieur intégré pour le rangement de vos lunettes ou de vos munitions de chasse.
tags: #coffre #fort #fusil #browning #avis