Envie de participer ?
Bandeau

Les résultats affichés sont des offres de formation ou des écoles correspondant à votre projet. Certaines de ces formations proviennent d'écoles partenaires qui rémunèrent notre plateforme pour chaque demande d'information générée. Cela nous permet de maintenir un service gratuit et accessible à tous les utilisateurs.

Les offres de formation issues d'écoles partenaires (clients) sont d’abord classées selon leur pertinence par rapport à votre recherche, afin de vous proposer les formations les plus adaptées à vos besoins. En cas de pertinence équivalente, les résultats sont ensuite ordonnés en fonction d’un scoring précis qui met en avant les écoles qui disposent d'éléments de visibilité, d’avis positifs et de campagnes en cours.

Les formations proposées par des centres non partenaires (non clients), qui ne versent aucune rémunération à notre plateforme, apparaissent après celles des centres partenaires et sont également triées par pertinence.

CAP Armurerie : Une Formation Professionnalisante

Le CAP Armurerie est une formation courte de deux ans qui prépare les étudiants à travailler dans la fabrication, l’entretien et la réparation des armes à feu. Ce diplôme permet d’acquérir des compétences en mécanique, ajustage, assemblage, et maintenance des armes civiles ou de collection.

Contenu de la formation

Le titulaire du CAP Armurerie (fabrication et réparation) est formé à la fabrication, au réglage et à la réparation d'armes de chasse et de tir. Il peut également assurer le conseil auprès de la clientèle, et effectuer des réparations. Le diplômé doit être en mesure de faire une expertise de l'état du bien et de déterminer les opérations à effectuer. Dans l'exercice de la fonction, le respect de la législation et des mesures de sécurité est impératif.

Lire aussi: Conditions d'accès au métier d'armurier

Les matières enseignées sont les suivantes :

  • Les fonctions, formes et volumes de l'arme
  • L'analyse des marchés de l'arme
  • La métallurgie de fabrication
  • Les techniques d'assemblage et de montage des pièces et des équipements complémentaires
  • Les techniques d'usinage
  • La connaissance des essences, des caractéristiques et des différentes techniques de travail du bois
  • La connaissance des autres matériaux
  • Les procédures de contrôle de fiabilité de l'arme
  • Les procédés de préréglage et réglage des éléments de visées
  • La finition
  • La démarche de qualité
  • Les éléments de métrologie
  • La procédure du contrôle de l'arme
  • La prévention des risques
  • Français
  • Histoire - géographie
  • Mathématiques et sciences appliquées
  • Education physique et sportive

La formation comprend également un stage en milieu professionnel de 12 semaines en formation initiale classique. Notez que ce CAP peut également se réaliser en alternance. Cette modalité de formation permet aux étudiants d’alterner entre des périodes en entreprise et des périodes de cours en centre de formation. L’alternance se déroule généralement sous contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation.

Diplôme Universitaire d’Expertise Balistique & Médico-Légale (DUEBML)

Depuis sa création en 2020, le DU Expertise Balistique n’a cessé d’évoluer afin de s’adapter aux besoins exprimés par la Justice. Dans sa nouvelle version, renforcée en médecine légale, le DUEBML (Diplôme Universitaire d’Expertise Balistique & Médico-Légale) intègre également des modules supplémentaires de formation procédurale, de criminalistique et de PTS (Police Technique et Scientifique).

Les cours sont assurés par des spécialistes reconnus au plan national : Christian Goblas (pionnier de la NTTC en France), Gaston Depelchin (spécialiste de la réglementation), Maître Jeanne Ciuffa (avocate spécialisée en droit des armes), etc.

Ce cursus de 165 heures (au lieu de 140 initialement), se répartit désormais en 5 séminaires entre le Complexe de Tir Sportif ultramoderne d’Andrézieux-Bouthéon, près de Saint-Etienne, et l’Université de Rouen.

Lire aussi: Découvrez le décret concernant la formation d'armurier

L'École Nationale de Police de Rouen-Oissel (ENP)

L'école de police de Oissel est la deuxième plus grande école de police de France, après celle de Nîmes c'est la plus grande en terme de superficie, on fait 66 hectares, c'est une très très grande école au milieu de la forêt et sous la météo normande. Cette école a la particularité d'avoir un village de simulation dans lequel ont été reconstruits des rues, des commerces, qui permettent de s'entraîner dans des conditions réelles. Elle dispose également d'un site de violences urbaines sur laquelle on peut s'exercer à intervenir dans un quartier sensible ou en cas de manifestations violentes.

Pour intégrer une école de police, il faut avant tout passer un concours pour être gardien de la paix ou une sélection pour être adjoint de sécurité (policier adjoint) ou cadet. Après il y a deux types de formation : la formation initiale, celle qu'on fait au début de sa carrière, qui est répartie en 3 catégories à l'école de police de Oissel :

  • les gardiens de la paix
  • les adjoints de sécurité (policier adjoint)
  • et les cadets de la République

En suite il y a la formation continue, celle qu'on fait tout au long de sa carrière, qui s'adresse donc à des fonctionnaires qui sont déjà sur le terrain et qui reviennent ici, se mettre à niveau, se mettre à jour, acquérir des nouvelles compétences, par exemple, devenir officier de police judiciaire, par exemple, savoir intervenir dans un débit de boisson ou devenir membre d'un jury de concours... Voilà des choses qu'on apprend ici pour les policiers qui sont déjà sur le terrain.

Une journée type à Oissel, ça commence à 7h45 le matin sur la place d'armes, ensuite il y a des cours le midi, déjeuner et la fin des cours vers 17h30. A l'issue des cours, c'est du temps libre et le soir, il y a dîné à l'école et hébergement sur site. Les week-ends, les élèves peuvent rentrer chez eux, sauf s'ils veulent rester ici ou qu'ils ne peuvent pas rentrer chez eux, donc il est tout à fait possible de rester sur l'école dans la situation d'internat. Exceptionnellement, pour les élèves qui habitent proche de l'école, ils peuvent être externes. Néanmoins, je pense qu'il est préférable de ne pas être externe, tout simplement parce que lorsqu'on est interne, on vit avec ses camarades, ses collèges, qui peuvent vous aider quand vous avez des difficultés ou vous vous pouvez aider vos camarades. Il y a une certaine cohésion et un esprit d'équipe quand on est interne, qu'on a pas quand on est externe.

Lire aussi: Eslettes : Retour sur le braquage

tags: #diplome #armurier #rouen #formation

Post popolari: