Envie de participer ?
Bandeau

Le métier d’armurier est celui d’un artisan participant à la confection d’une arme à feu. Il peut aussi désigner un restaurateur d’arme ou encore un vendeur en armurerie. Polyvalents, ces spécialistes des armes et munitions réunissent autant le côté traditionnel de leur métier, les technologies qui s’y développent régulièrement qu’un savoir-faire propre à chaque spécialité. En parallèle, ces professionnels de l’armement doivent toujours respecter les réglementations et législations encadrant la fabrication et la vente d’armes à feu.

Les qualités requises pour devenir armurier

Pour devenir armurier, mieux vaut être passionné par le tir et par les armes à feu. Bien connaître l’histoire et la culture entourant les armes est l’un des points essentiels à développer. En effet, cela permet de bien comprendre les attentes placées sur une commande et de pouvoir conseiller un client de manière globale qu’il souhaite obtenir une arme pour la chasse ou pour compléter une collection. Il existe tant d’armes différentes que chaque commande passée en une journée peut être unique.

Tout armurier sait faire preuve de patience, il sait qu’une arme ne se fabrique pas en quelques heures. De plus, il est particulièrement soigneux et fait preuve de minutie lorsque son intervention est nécessaire, que ce soit pour une création d’arme ou une restauration. Son savoir-faire n’est plus à démontrer et il sait s’intégrer dans une équipe facilement.

Bien entendu, pour devenir armurier, il faut connaitre la législation en cours sur le bout des doigts et la respecter scrupuleusement. La déontologie et l’intégrité ne doivent jamais faire défaut à ce professionnel de l’armement. S’il intervient sur la conception d’une arme, il doit à la fois connaitre l’intégralité de son mécanisme, mais aussi être doté d’un sens de l’esthétisme particulièrement développé.

Les formations pour devenir armurier

Selon le rôle que vous souhaitez exercer en devenant armurier, vous devrez suivre des études plus ou moins longues. Dans un premier temps, le Certificat d’Aptitude Professionnelle Armurier (CAP Armurier) peut vous amener à différents postes. D’une durée de 2 à 3 ans, selon votre parcours, il vous permettra d’affiner votre savoir de manière concrète et de vous diriger vers l’une des spécialisations de l’armurerie. Vous pouvez ensuite obtenir des compétences supplémentaires en obtenant un Bac Professionnel Armurier qui durera, lui aussi, entre 2 et 3 ans.

Lire aussi: Carrière Militaire: Tireur de Précision

Les spécialisations possibles :

  • L’armurier technicien, qui peut assembler les canons, usiner la garnie, mais également, concevoir la crosse des armes, affiner tous les ajustages ou assurer la décoration. Son rôle est d’entretenir et modifier les armes.
  • L’armurier graveur, qui grave les parties métalliques d’une arme.
  • L’armurier monteur, qui assemble les parties boisées de tout type d’arme.
  • L’armurier marcheur, quant à lui, est chargé de mettre au point le système de fonctionnement d’une arme et de le tester.
  • Un armurier canonnier, de son côté, fabrique les canons.
  • L’armurier garnisseur assemble les canons, brase les crochets d’une arme et les bandes d’un canon.

Il existe aussi les spécialisations bronzeur et quadrilleur qui réalise le quadrillage des crosses pour participer à une bonne prise en main de l’arme.

Chacun de ces armuriers spécialisés intervient dans la fabrication ou la réparation d’une arme dans le champ de sa spécialisation. Il peut travailler auprès d’un fabricant d’arme de taille plus ou moins grande ou en qualité d'artisan indépendant.

Pour élargir son champ de compétences ou les savoir-faire acquis, vous pourrez vous diriger ensuite vers un Brevet d’Arts et Métiers.

Formation continue pour devenir armurier

Après votre formation initiale via le CAP ou le BAC Pro Armurier, la formation continue peut vous permettre d’acquérir des connaissances et des compétences plus poussées. Pour cela, c’est vers le Certificat de Qualification d’armurier que vous pourrez vous tourner. D’une durée de 3 à 5 ans, ce dernier permettra d’asseoir vos compétences professionnelles.

Si vous souhaitez vous orienter vers la vente d’armes et de munitions, après vos études, il vous faudra obtenir un CQP Commerce Arles et Munitions. Ce Certificat de Qualification Professionnelle se déroule en un mois et vous permet ensuite de vendre des armes, leurs munitions et de conseiller votre clientèle.

Lire aussi: Informations club de tir au pigeon

Les différents métiers de l'armurerie

Différents postes sont toutefois envisageables, par rapport au reste de votre parcours professionnel et des diplômes obtenus. Détaillons ces différents métiers :

  • Vendeur, gérant d’armurerie: Ici, nous parlons du commerce détaillant. La législation y est très précise, une grande part administrative y est donc essentielle. Une grande polyvalence est nécessaire pour gérer cette partie d’administration, les ventes et les obligations de toute entreprise, le rapport à la clientèle et parfois un atelier adjacent au commerce.
  • Représentant commercial: Toujours sur le socle d’une formation d’armurier, vous pouvez devenir le représentant commercial d’un ou plusieurs fabricants, d’importateurs d’armes. Vos principaux interlocuteurs seront les vendeurs et gérants d’armureries auxquels vous présenterez et vendrez les produits proposés par vos employeurs.
  • Importateur, grossiste, distributeur: Vous serez l’employeur de l’armurier commercial et le fournisseur du vendeur, gérant d’armurerie.

Le CQP Commerce Armes et Munitions

Le CQP Commerce Armes et Munitions peut aussi être obtenu via la Validation des Acquis de l’Expérience sous certaines conditions. Délivré par la FEPAM ( Fédération Professionnelle des Métiers de l’Arme et de la Munition de chasse et de tir), vous disposerez d’un an pour obtenir cette VAE. Il est l’un des titres reconnus par le ministère de l’Intérieur comme étant un justificatif de la compétence professionnelle pour exercer la profession d’armurier détaillant.

Le titulaire de ce certificat remplit ainsi la condition nécessaire pour pouvoir déposer un dossier de demande d’agrément d’armurier auprès de la préfecture de son domicile, ou du département dans lequel se trouve son entreprise, ce qui lui permettra par la suite d’exercer le commerce d’armes et de munitions, ou le commerce des catégories A1/B (géré en direct par le SCAE, Service Central des Armes et des Explosifs, ministère de l’Intérieur).

Cette habilitation « Réglementation Armes et Munitions » donne par ailleurs à son titulaire la possibilité par la suite d’intégrer par équivalence le CQP Commerce Armes et Munitions agréé par le ministère de l’Intérieur. Cette formation se déroule 100% en visio.

L'évolution de carrière et le salaire d'un armurier

Lorsqu’il exerce comme exécutant et est donc salarié, un armurier peut évoluer comme dans toute industrie. Il lui est aussi possible de devenir artisan indépendant.

Lire aussi: Tout savoir sur le monitorat de tir

Pour un armurier salarié débutant, le salaire moyen est de 1 500€ net mensuel. Lors de sa carrière, son salaire évoluera peu et rarement, pour atteindre en règle générale une rémunération mensuelle nette de 1 650€.

L'agrément d'armurier

Rappelons que l’agrément d’armurier est délivré par le préfet à toutes les personnes physiques ou morales dont l’activité professionnelle consiste en tout ou partie dans la fabrication, le commerce, l’échange, la location, le prêt, la réparation ou la transformation d’armes, éléments d’armes ou munitions.

Pour obtenir l’agrément (valable 10 ans) ; il faut prouver au préfet que son comportement « n’est pas incompatible avec la manipulation ou l’utilisation d’armes, de munitions… ».

Ce CQP a pour UNIQUE objectif de préparer les futurs acteurs professionnels à la maîtrise de la règlementation liée au Commerce des Armes et Munitions.

Conformément au décret n°2023-557 du 03 juillet 2023 modifiant le régime des armes et munitions, l'accès aux formations d'armurier délivrées à compter du 1er janvier 2024 est soumise à l'obtention préalable d'une autorisation délivrée par le Préfet du lieu de domicile du demandeur.

tags: #devenir #armurier #sans #diplôme #conditions

Post popolari: