Le dioptre est un système de visée utilisé en tir sportif, notamment sur les carabines. Il offre une grande précision et permet d'améliorer les performances du tireur. Cet article détaille le fonctionnement, le réglage et les différents types de dioptres, en particulier les modèles Anschütz.
Le modèle W+F K31 est un modèle spécifique au fusil K31. Le guidon spécial est soudé sur le canon et le dioptre se glisse sur la culasse qui comporte une rainure spéciale. Le serrage s'effectue sur la gauche de la culasse et non pas à droite.
Il a été développé dans les années 60. La longueur de la ligne de visée s'élève à 760 mm.
Le guidon se glisse par l'arrière sur le guidon réglementaire du K31 et se serre grâce à la clé fournie avec le dioptre. Quatre inserts de dimension sont disponibles : 1,8mm, 2,0 mm, 2,2 mm, 2,4 mm.
Le dioptre lui-même se clipse sur la culasse du K31 et se serre avec la clé.
Lire aussi: Dioptre sur carabine à plomb
Le dioptre est réglable pour des distances de 50 m à 500 m. Il est muni d'un oculaire avec une rondelle perforée, comprenant 6 trous de visée mesurant respectivement : 1,0mm 1,2mm 1,4mm 1,6mm 1,8mm 2,0mm.
Il dispose de 5 repères en dérivation. La tourelle située à gauche du dioptre est graduée en 12 zones (12 clics). Seul les chiffres impairs sont marqués. Un tour complet correspond à 12 clics.
La tourelle supérieure permet l'ajustement en élévation. Les marquages et le fonctionnement sont similaires à la précédente. Par contre il y a 6 repères .
Chaque clic produit une déviation de 2 cm à 300 m, soit environ 1/4 de MOA. Le dix (100 mm) vaut donc 5 clics! Pour une C200 le dix (80 mm) vaut 6 clics . Un clic valant 1,33 cm et une zone (4 cm) On notera qu'un tour(12 clics) permet l'ajustement pour 4 zones(1 zone = 3 clics).
Vérifier si les repères du support de l'oculaire correspondent à ceux de la position moyenne (C et D) sur le boitier du dioptre, 5 divisions pour la dérive et 6 divisions pour l'élévation. Ce qui correspond à un centrage théorique.
Lire aussi: Tout savoir sur le dioptre de carabine
En prenant la visée au travers du dioptre on doit obtenir une image où le pourtour extérieur du tunnel de guidon doit apparaitre tangent à la base du trou de visée du dioptre. Sinon, corriger la position du trou du dioptre à l'aide du bouton 25 (en haut du dioptre).
De même, si l'encoche de mire n'est pas dans l'axe du trou de visée, il faut corriger en tournant le bouton 24 (gauche du dioptre).
Pour viser, placer le trou de visée, le tunnel du guidon et le visuel noir de la cible concentriquement l'un par rapport à l'autre. De plus, le noir de la cible doit effleurer l'arrête supérieure du guidon(6 à 6 h!).
Il existe plusieurs types de dioptres, chacun ayant ses propres caractéristiques et avantages :
Pour optimiser le temps et réduire le stress en match, il est conseillé d'utiliser une feuille de match. Elle permet d'agir rapidement et sûrement sans se poser de question quant au sens dans lequel il faut tourner les réglages. Il suffit de regarder où sont les impacts et de tourner dans le sens où on veut ramener le groupement. Le nombre de clics est également indiqué.
Lire aussi: Guide complet : dioptre et carabine à levier
Elle est valide pour la GP11. Son utilisation avec des cartouches rechargées demande un contrôle, cependant les modification sont minimes pour des balles de 155 grains avec une vitesse de l'ordre de 750 m/s.
Avant le développement du dioptre il existait de nombreux systèmes de correction de hausse. La hausse Furter (système Furter Olten): elle comporte un réglage en dérive de 8 clics au tour et en élévation 12 clics au tour. Chaque clic donne une variation de 2 cm à 300 m.
La vis n° 2 doit être serrée à la main normalement, c'est à dire tenir le tournevis avec le pouce et l'index et serrer jusqu'au bout en sans forcer. La vis n° 3 là doit être peu serrée, la boucle doit être libre, elle doit pouvoir bouger légèrement. Enfin la vis n° 4 doit être serrée normalement, c'est à dire serrée à fond sans trop forcer, puis 1/4 de tour en arrière.
Calibre : 7,5 × 55 mm.
Vitesse initiale : 760m/s pour le Mq11, 780m/s pour le Mq31 et le Zfk55, 750m/s pour le FASS 57.
Poids de la balle : 174 grains (11,3 grammes).
Poids de la cartouche : 26,8 grammes.
Composition de la balle : balle en plomb avec une chemise en acier, plaqué au cupronickel.
Matière propulsive : poudre (3,2 grammes) essentiellement composée de nitrocellulose.
Pression maximum à l'intérieur du canon : 3200 atm.
tags: #dioptre #anschutz #réglage #mm #clic #fonctionnement