Comme je l'avais dit, et maintenant que j'ai réussi avec l'aide des copains du forum, à pouvoir visualiser les photos dans les sujets postés, voici un petit tuto sur ma façon de fabriquer des cartouches pour Sharps en cal 54 en papier pointe.
Tout d'abord le matériel:
Confection du tube sur le mandrin réglé exactement à 45 mm, collage avec la colle stick, l'avantage de celle-ci et qu'elle ne passe pas au travers du papier pointe, comme la colle liquide, et ensuite le tube se retrouve collé au mandrin.
Ça colle très bien et les tubes sont solides.
Repliage de la partie de 5mm de papier qui dépasse du mandrin et qui formera le cul de la cartouche, collage du carton de cal 20 avec là la colle liquide.
Lire aussi: Trouvez la dimension parfaite pour votre crosse de fusil
Ce carton d'un diamètre légèrement supérieur à celui de la cartouche, viendra en butée lors de l'introduction de la cartouche dans la chambre et le cul de cartouche est coupé proprement par la guillotine en n'emportant que très peu de poudre.
Le tube vu de l'intérieur, on voit le papier replié qui forme le cul de cartouche avec la rondelle de carton.
Remplissage avec 3,5 g de poudre suisse n°3 (pour le moment je n'ai que ça! la n° 2 arrive!!) et remplissage avec de la semoule pour arriver juste à la bonne hauteur et laisser juste la place qu'il faut pour l'ogive afin que le papier ne recouvre que la partie basse et le retreint de l'ogive qui permet avec une petite ligature de fixer l'ogive et le papier de la cartouche.
La ligature façon nœud "Chassepot".
La ligature en place le papier ne dépasse pas et reste dans l'évidement du retreint prévu à cet effet.
Lire aussi: Le gabarit Obut : un allié pour vos tirs
On coupe le fil "Au Chinois" (très solide!!) au ras de la cartouche.
Cartouche terminée, elle fait exactement la même longueur qu'une cartouche avec douille laiton prévue pour chambrer dans l'arme.
Il ne reste plus qu'a marquer la cartouche, poudre, charge, ici en l’occurrence S3 3,5 g Et elle va rejoindre ses copines dans la petite boite!!
Voici également les 3 types d'ogives que je coule et que j'utilise, avec une préférence marquée pour la "Spitz" qui correspond à la balle originale des Sharps.
Voici également les 3 types d'ogives que je coule et que j'utilise, avec une préférence marquée pour la "Spitz" qui correspond à la balle originale des Sharps.
Lire aussi: Tout savoir sur les tables de tir carabine
Lot de cartouches papier prète à l'emploi, diamètre : .541 de pouce , soit 13, 74 .
Quand vous êtes prêt à tirer, ouvrir le bloc tombant, délicatement placer la cartouche papier , pousser avec mandrin bois, A " vous pouvez tirer " faire un trou dans le papier avec outil pointu, fermer le bloc tombant , mettre votre amorce au moment de tirer! bruit sourd , fumée abondante...
(Auparavant , avant de tirer , griller une amorce à vide pour brûler , l'huile ou le ballistol dans le système bloc tombant, sinon risque de raté), précision obtenue.
Je mets la semoule afin d'éviter qu'il y ait un vide entre la poudre noire et la balle et afin d'avoir la bonne longueur de cartouche.
Comme à mon habitude quitte à en faire sourire certains, j’ai toujours tendance à utiliser les choses pour des fins différentes de leur concept initial !!!!!!!!
Je me suis fixé trois objectifs principaux : me servir de ma presse pour avoir des cartouches régulières, proposer plusieurs solutions pour les différentes étapes, insérer des rondelles de stéarine.
Les divers composants sur 3 photos 2 3 et 4, je vous les décris de haut en bas et de gauche à droite.
Pour la fabrication du corps, le papier pointe format 50X70 est idéal car 50 fait la circonférence du diamètre désiré avec 3 mm de rab de quoi faire le joint, je positionne le papier sur le cylindre et je roule façon clope, pour maintenir le papier je mets un élastique qui est maintenu par la rainure, on distingue l’élastique sur la photo 8 contre mon pouce de la main droite, en fait avec dextérité cela le fait très bien aussi sans, l’élastique c’est pour les maouagits comme on dit en patois par chez moi , pour la colle j’ai commencé avec de la stick bureau, la colle à bois, la colle bureau en tube celle dont l’odeur rappelle les salles de classe d’antan, et j’ai fini avec de la colle maison faite avec de la farine, elle conviennent toutes au niveau des résidus, mais j’ai choisi en finalité la dernière solution.
Il faut une fois coller faire un mouvement rotation avant arrière pour désolidariser le papier du cuivre et extraire le tube papier pour le laisser séché tranquillement, cela se fait avec facilité.
Un des deux tourillons de hêtre est fixé dans un étau, sur celui-ci je fais coulisser le corps papier de la cartouche, en suivant le manchon cuivre alésé à 15mm, je positionne le cul de la cartouche en papier flash sur le bout du tourillon, le traçage préalable du cercle me permet de centrer le bout de papier, je maintiens le cul de la cartouche en sandwich entre les deux tourillons, je fais la bordure du culot en faisant glisser le manchon de façon giratoire sur le tourillon de gauche, ensuite je fais glisser le tube papier sur le culot préformé (le manchon cuivre n’est pas sorti que le corps de la cartouche est déjà rentré), je laisse une épaisseur de papier j’encolle et je maroufle , je sors délicatement dans un mouvement giratoire mon étui va séché gentiment, photos 17, 18, 19, une autre alternative la découpe en dents de scie , le ciseau que j’ai trouvé dans un vide grenier n’avait pas un pas de denture assez importante, voilà la raison du bout de bristol gabarit de traçage quadrillé 5x5 épaisseur 0.23.
Les deux formules sont opérationnelles une plus longue que l’autre et plus délicate pour rabattre les dentures.
1ière solution un torrillon avec une rainure à la cote longueur étui, on enfile l’étui et on coupe au cutter au niveau de la rainure ; 2ième solution un tuyau de cuivre 18/16 monté sur mon shell holder, on enfile l’étui avec un torillon à l’intérieur, on pose la lame de rasoir de la photo contre le cuivre et on tourne, j’ai intuité la deuxième solution car la première ne me plaisait pas, la seconde plus rapide, pratique et propre …
Le tube gabarit 16/18 propre au remplissage est posé sur le shell holder, pour les attentifs il y a un tout petit tronçon au pied c’est une erreur du début j’ai pas pris le temps de refaire à la bonne longueur, vous remarquerez un bout de bristol quadrillé à l’intérieur, je l’ai collé c’est pour être pile au diamètre 15, l’étui est glissé dans le gabarit avec le tourillon pour bien le plaquer au fond, le nœud est positionné sur le tube, vous avez son détail photo 25, et la bobine photos 26 que j’ai positionné à proximité de la presse avec un couperet maison lame de cutter, l’étui est rempli, 4,5 g de PNF1, 1 rondelle de papier kraft, 1,3 cc de semoule, 1 rondelle de papier kraft, la rondelle de stéarine, 1 rondelle de papier kraft.
Nous sommes presque au bout, l’ensemble robinet de gaz est vissé à fond sur la presse, on pose le gabarit longueur sur le shell holder, ensuite l’ogive par-dessus et le robinet étant vissé à fond on règle la vis 6 pans creux pour venir en but sur l’ogive, c’est fait une fois pour toute ; j’oubliais le bélier de la presse est en position basse ; on sort le gabarit, on dévisse le robinet au fond et on obtient assez de hauteur pour placer la cartouche complète ogive comprise, on revisse le robinet ce qui comprime un peu la poudre et qui maintient l’ensemble bien joli !!
Photo 28 je positionne mes doigts main gauche un brin de ficelle entre pouce et index, main droite ficelle entre pouce et majeur et index qui guide la ficelle sur le papier, photo 29 on serre le nœud, il m’arrive de faire le nœud sur le cuivre le tout bloqué dans la presse, photo 31 la cartouche finie, honte à moi j’ai pris pour les photos l’ogive la plus pourrie !!!!
Le temps ne compte pas pour moi, car c’est du plaisir, je ne suis pas dans mon atelier pour faire du rendement, mais curieusement c’est souvent la question de mes potes du stand : Le tube papier 46 secondes, collage du culot 50 secondes, coupage à longueur 15 secondes, montage de la cartouche 240 secondes, total pour une cartouche 5minutes 51 secondes.
Il est temps de finir, je n’en peux plus, mais la fabrication des rondelles de stéarine valaient bien des explications.
J’ai fait des rondelles de stéarine de 5 mm d’épaisseur et de diamètre 14 pour cela, j’ai employé deux méthodes.
Jai coulé des plaques de 5 mm d’épaisseur, le cul d’une boîte de gâteau sert de coffrage, et l’autre partie sert pour ranger tout le matériel, une planche bordée avec des liteaux couvre le cul de la boîte un orifice central sert pour le coulage, la même plaque est collée à l’intérieur pour rigidifier le fond de la boîte, pour découper les rondelles le meilleur outil de ceux imaginées est celui photo 36, un tube 14/16 affuté façon emporte-pièce un bout de tourillon est enfoncé en force côté gauche, un ressort est inséré et un petit poussoir alésé sur 5 mm vient se loger dans le ressort, je fixe le système dans ma perceuse à colonne et je chie des rondelles qui s’éjectent toutes seules.
Phot 37, c’est l’outil qui me sert à couler le cylindre de cire, un tube 16/14 , à un bout est enfoncé un manchon taraudé m6 sur lequel se visse la tige filetée, par bout de la tige s’emmanche un poussoir, photo 38 et 39 les lingots obtenus, photo 40 l’outil de torture pour découper les rondelles, mon four avait rendu l’âme récemment, le fil résistif est celui de la résistance du four, pour ceux qui savent pas, on coupe l’enveloppe en acier généralement diamètre 6, on chope le fil à l’intérieur on tire, et on redresse, je sais, j’ai tendance à rien jeter on me le dit souvent à la maison, résistance de mon fil 16 ohms /M, le bout utilisé fait 280 mm donc 4.6 ohms, 2A sous 12v environ, n’importe quel chargeur qui débite 2 A fait l’affaire, il est fixé aux deux bouts sur deux morceaux de téflon pour éviter de me brûler, photo 41 le voilà en pleine action, je n’ai pas choisi m6 pour la tige filetée au hasard, car le pas iso du 6 c’est 100, donc un tour égale 1mm, il est facile de gérer l’épaisseur de la rondelle, pour la coupe un mouvement d’aller et venue le bout du tuyau de cuivre sert de guide, le photo 42 c’est pour le fun avec l’ambiance, la fumée, l’odeur ; on se croirait au pied de la grotte de Bernadette à Lourdes, mais le but de la cire n’est pas le même…
Les échantillons de rondelles photo 44 avec à gauche façon plaque et à droite lingots, j’ai retenu la deuxième, plus rapide, plus net, pas de déchets, gestion de l’épaisseur à sa guise avec le cuivre tout les calibre disponible, la photo 45, ce n’est pas mon pissadou, terme patois qui n’a pas besoin d’explication …
C’est le premier et dernier seau de l’eau du n nettoyage du canon !!!
Les résidus après le tir, rien quelque fois les parties où il y a de la colle , on souffle et plus rien du tout.
Pour une bonne inflammation de la poudre de la cartouche papier ou douille il faut que la cheminée et l'accès c à d le canal qui accède à la chambre soit bien propre ;démontage du bloc tombant ,cheminée avec une clé approprié ,dévisser dans le bloc la vis d'accès au canal .
Pour ce qui est de la poudre /SUISSE N°2 :2,80 grammes .
Pour la cartouche papier papier bloc note POST-IT format 75mmx75mm celà suffit pour la cartouche 54.
Il suffit d'un rondin de bois au choix pour la diamètre 14 mm longueur 10 à 12 cm pour enrouler le papier POST- IT autour ,un peu de colle blanche STICK UHU bien serrer et vous avez un cylindre en papier .
Vous appliquez la balle plomb 54 au bout du cylindre papier,la placer de telle façon que les rayures soient toutes couvertes du papier POST-IT ,prendre de le fine ficelle resistante et serrer autour de la prière rainure de graissage en partant du haut de l'ogive.
Je place une petite bourre feutrine ou carton à l'intérieur cylindre papier épaisseur 2 à 3 mm et je mets les 2,80 grammes de poudre noire et je ferme la cartouche papier comme l'emballage bonbon ,la cartouche papier remplie je la pince et tourne dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à fermeture du cylindre papier ,bien sure avec douceur sinon ça déchire et là la combustion du papier est presque totale ,pour du papier nytraté c'est ce qu'on utilise normalement mais c chère et la fabrication c long.
Pour les douilles laitons il faut celle du fabricant de l'arme PEDERSOLI/IAB/ARMISPORT-CHIAPPA/SHILOH/ou autres fabricants et les douilles restent coincées ,il faut les extraires et elles s'oxydes ,pour le papier il reste plus rien.
Avec la charge de 2,80 grammes de P.N la cartouche papier à la bonne longueur ,tout dépend de l'ogive que vous avez ,moi j'utilise le moule classique 541" :poids 535grains ;moule PEDERSOLI.
Pour les capsules on prend les 6 branches ,les 4 branches vont aussi.
C un régale avec la carabine PEDERSOLI CALIBRE 54 .
A oui j'oubliai j'emporte toujours une baguette de nettoyage calibre 12 BROSSE NYLON pour passer de la chambre vers le canon pour extraire quelques residus de papier inbrulés et celà nettoie le canon en mème temps .
tags: #dimension #cartouche #papier #poudre #noire #calibre