Le Skorpion est une figure incontournable des PM de la guerre froide. Une forme qu’on reconnaitrait entre mille. L’original, le vrai ! Selon moi l’EVO-3 n’emprunte le nom Skorpion que pour le coup de promo. En fait le Skorpion VZ.61 emploie la munition 7.62 Browning plus petite.
Skorpion VZ.61 : Un aperçu
Si je vous parle de JG100 ou de RK-06W, je ne sais pas vous, mais moi je n’arrive pas à mettre d’image dessus. Cela s’explique entre autre par un contenu important.
Fonctionnement et caractéristiques
Le but de ce piston est de retarder la fermeture de la culasse après le tir. La molette du joint hop-up se trouve derrière la fausse culasse. On notera qu’elle est complètement ambidextre. C’est très sommaire.
Maniabilité et poids
Même si aujourd’hui je ne suis plus surpris, je dois reconnaitre que ses 1,1 Kg pèsent pas mal quand on manipule l’engin à bras franc. Et quel coup de chance ! Car le Skorpion bat tous ses rivaux en termes de taille et en termes de masse !
Comparaison avec d'autres modèles
Sauf que vu son gabarit c’est presque d’avantage à un GBB qu’il faut le comparer. Et là ça change radicalement la donne, car des GBB capables d’enchainer 58 coups à 650 CPM ça ne court pas les rues. En fait la forme hybride du Skorpion fait qu’il se retrouve le "cul entre deux chaises".
Lire aussi: Initiation Tir Sportif Tours
Puissance de feu
Ni excessivement bonne ni excessivement mauvaise. Et si l’on devait faire le ratio entre les deux options : cela revient à calculer A« moyen »+ B« excellent » = C « bien ». C’est bien ! En fait calculer les choses ainsi ne rime à rien de concret. Et l’influence entre A et B variera selon votre situation de jeu : Utilisez votre Skorpion sur un axe offensif comme un AEG court (A) votre puissance de feu sera moyenne.
Chargeur tambour Tokyo Marui
Tokyo Marui propose un chargeur tambour hi-cap de 370 coups. Oui ! 370 coups ! Autant dire que ça bouleverse complètement les choses. Et ce choix volontaire de ma part, car je juge ce chargeur abusif. D’autant qu’on peut utiliser un Hi-cap sans être abusif. Et 370 billes je trouve cela vraiment excessif ! Dans le sens où ils gonflent tellement les performances du VZ.61 que ça en devient ridicule. Et ce par la simple faute des premiers.
Précautions d'utilisation
Attention ! Je ne dis pas pour autant qu’il faut utiliser le Skorpion VZ.61 pour cribler vos adversaires à bout pourtant. Au-delà de 15 m vos billes ne feront presque plus mal. Je m’entraine peu au tir avec.
Aspect financier
Comptez environ 310€. Je trouve ça cher pour un AEG court, aussi bon soit-il. Malheureusement il a fallu que je me procure un transformateur pour adapter la prise japonaise à une prise française.
Options et accessoires
Bon objectivement c’est bon point, c’est toujours un plus de disposer de ces options dans le packaging. Je ne vois pas ce qu’on peut y installer d’autre. Le logement n’a de place que pour ce calibre de batterie. C’est tout.
Lire aussi: Tout savoir sur les airsoft métal
Philosophie d'utilisation
Je pense que les informations ci-dessus sont assez explicites. J’ai presque couvert le sujet dans la rubrique "puissance de feu". Qui plus est, le VZ.61 est assez peu bruyant. Sachez aussi que la crosse en plus d’être rabattable, s’avère être amovible. Mais aussi aux styles militaires plus modernes.
Considérations supplémentaires
En fait rien n’est parfait mais rien n’est foncièrement mauvais. Je m’explique. Bon allez ! C’est le genre de choses qu’il faut voir pour pouvoir les croire. Je dirais qu’elle est variable avec l’habitude.
L'absence de crosse, repliable par exemple, n'est pas préjudiciable même si les canons sont courts ? Si bien sur, il a bien une petite crosse adaptable qui l attend (toujours sur croquis). Mais la en l occurrence j ai orienté la conception sur une arme accessible rapidement, légère, létal sur du bipède comme sur du gibier a courte distance. C est clair avec une crosse j augmente considérablement la précision, tout comme si je passe les canons en 38 cm a 48 cm ou voir plus. Mais bon chaque cm supplémentaires va aussi me défavorise sur la taille le poids et le tir a une main. La j ai voulue adapter une arme au milieu ou j évolue (jungle) pour des prélèvements occasionnels en situation de pseudo survie. Quand je chasse j ai un arc.
Milieu humide et entretien
Y a t-il des retours sur les différents types d'emports de cartouches d'une manière générale (crosse, ceinture ou autre), d'équipements (Lampe et pourquoi pas laser ) et sur l'entretien (le matériel que cela génère) en milieu humide et dans la durée (quelques semaines). Une rivière, des rapides, et tout le bordel, ça compte comme milieu humide ? Deux solutions testées pour moi : 6 cartouches sur la crosse du fusil (2 de petit plomb, 2 chevrotines, 2 slugs, et une dans le canon si les conditions le permettent), ça suffit. Le reste, en réserve : 1) chambre à air de vélo bien ficelée aux deux bouts, avec du riz ou autre dessicant dedans, ça fait une bandoulière du pauvre, tu prends les munes dont t'as besoin après chaque tir pour recompléter ta réserve sur l'arme ; 2) tupperware étanche avec dessicant aussi (le riz ça le fait vachement bien, ça évite les bling bling dans le tupperware, faut juste nettoyer chaque cartouche avant de la sortir quoi)...
Je te réponds sur le milieu humide...mais pas équatorial, juste nos marais. *On doit absolument éviter les cartouches avec un étui cartonné paraffiné mais elles sont rares de nos jours. Ce type de cartouche peut gonfler et se bloquer dans le fusil. Prévoir un extracteur de cartouche.* Le bois gonfle à l'humidité. Sur certaines armes cela peut les dérégler. Il faut donc qu'elles soient bien hydrofugées/huilées, vérifier les ajustages ou choisir un fusil en synthétique. * Dans le même ordre d'idée on pourrait être tenté par un fusil à canon inox. tout en pensant à deux problèmes. Le premier c'est qu'un fusil qui a seulement un canon inox est un leurre, il faut que toutes les pièces soient résistantes à l’oxydation. Le second problème c'est que les oiseaux ont une bonne vue, et qu'un canon inox est très économique en munition.* L'eau dans le canon c'est toujours une mauvaise idée. Il est donc bon de prévoir une protection soit dédiée, soit une simple capote.* Les cartouches dans un ziploc cela évite toute pénétration d'humidité. Le ziploc est aussi un plus pour les papiers et le matériel électronique : on tombe souvent dans les marais.
Lire aussi: Fusil à pompe : votre allié pour la défense
Calibres : 12 vs 16
Entre le 12 et le 16 quid des avantages et inconvénients ? C'est peut être redondant avec les posts du début de fil mais je n'ai pas vu cela abordé. En gros mon coeur balance : Du 12 parce que peut être plus commun et donc facile de se réaprovisionner. En fond de sac kaki j'ai toujours 6 cart de 12 en 000 aux cas ou. Cependant mon papa à moi et son papa à lui ont toujours chassé au 16 ... L'avantage du 16 réside-t-il dans le poids, le recul, le prix, etc. ? Bref j'ai du mal à me faire une idée.
En rappel, le calibre correspond au nombre de balles sphériques que l’on peut fondre avec une livre de plomb : 12 balles de calibre 12, 16 balles de calibres 16 ; 20 balles de calibre 20. Le calibre 12 est donc plus gros que le calibre 16. Ce que j'en ai trouvé sur le net, pour de la chasse animale : Il semble qu'il faille être plus précis avec le 16 (moins de plomb, gerbe moins importante) par contre les fusils en calibre 12 sont généralement plus lourds (et donc moins de munitions à poids égal). Mais l'efficacité létale est strictement la même si tu fais mouche. L'arme du 12 est plus lourde, plus massive. Le transport toute la journée peut donc être un critère de sélection (poids et fatigue). Le calibre le plus courant reste malgré tout le 12. Il est aussi un peu moins cher que le 16. Enfin, le choix de cartouche est plus restreint en 16.
Perso quitte à choisir une cartouche de ce genre là plus petite, j'irais vers le .410... je sais même pas si ça existe par ici... au Québec c'est l'arme de chasse des gamins et des femmes... Un poil short pour de la plume à la volée, sauf comme déjà dit à être un "bon fusil". Oublier au delà de 25m à mon humble avis. la variante en 410 magnum est je pense le bon compromis. Par contre les autres utilisations sont nombreuses. Tu peux couler des slugs, en .41 (moule facile à trouver), et c'est relativement précis (tient sa minute de pas mal de choses à 30m, pour une énergie proche du 45), ou couler des chevrotines en .350, et les insérer dans un godet : tu en met 3 à la suite, et ça groupe raisonnablement à 25m. Les applications sont multiples, l'efficacité terminale est largement au rendez-vous, pour peu que ce soit un chasseur et pas un sagouin qui tire.
Armes chinoises et arts martiaux
Si vous avez la chance de vous intéresser aux attaches de fourreaux de baïonnette modèle 1892 modifiés en 1911 ou à l’évolution de la cartouchière de ceinture dans les armées serbo-croates entre le 17 Janvier 1905 et le 23 Mars 1907, vous n’aurez probablement aucune difficulté à satisfaire votre coupable passion. Admettons désormais que vous souhaitiez en savoir un peu plus sur l’invraisemblable armurerie chinoise qui, pourtant, égaie nécessairement toute bonne démonstration de Kung-Fu Wushu ou tout film chinois vantant les mérites de cet art. Il vous faudra, dans ce cas, faire certainement appel à l’équipe de » Mission Impossible » car il n’existe rien, ou presque, sur ce sujet pourtant immense.
Les diverses applications avec armes sont également très prisées pour leur aspect particulièrement spectaculaire sinon esthétique ou artistique. Le maniement de certaines d’entre elles nécessite une maîtrise technique exceptionnelle et une grande habileté de mouvement. Bien que certaines armes courtes puissent être utilisées pratiquement à des fins de défense personnelle, l’étude et la pratique des armes chinoises, à l’instar des armes japonaises comme le Katana en Iaï-Do ou de l’arc en Kyu-Do, peut être plus volontiers considérée comme un moyen de réalisation privilégié nécessitant la noblesse du corps et de l’esprit. Si l’arme n’avait aucune influence sur cette pratique et son accomplissement, fut-il corporel, énergétique ou martial, elle pourrait fort bien se contenter d’un plumeau ou d’un haut-de-forme.
Glossaire des termes anglais (américain) usuels et leur traduction
- Accuracy = Précision : En tir , la capacité d'une arme , munition, à placer tous les coups tirés à l'endroit souhaité et le plus près possible les uns des autres.
- Action = Mécanisme : Partie métallique de l'arme à feu recevant la cartouche destinée à être chargée , verrouillée , tirée , et déchargée.
- Action time = Temps d'action : Temps écoulé à partir du contact du percuteur avec l'amorce de la cartouche et la sortie du projectile à l'extrémité du canon. Voir aussi 'Lock time '
- Air resistance = Résistance de l'air : Effet ralentissant de l'air ambiant sur un projectile durant son vol.
- Annealing = Recuit de détente : En rechargement , opération consistant à chauffer le collet de la douille pour lui rendre sa malléabilité originale et réduire les risques de déchirure.
- Antimony = Antimoine : Métal anti - friction argenté brillant qui a la propriété de durcir le plomb lorsqu'ils sont fondus ensemble et soigneusement mélangés, servait jadis à garnir les paliers d'axe tournant.
- Anvil = Enclume : Dans le système d'amorçage ( boxer ), une petite pièce métallique contre laquelle la matière amorçante est écrasée lors de la percussion et par conséquent détone sous l'action du percuteur.
- Ballistics = Balistique : La science des projectiles en mouvement. Se divise en trois segments: La balistique intérieure couvrant le temps compris entre la percussion de l'amorce et la sortie du projectile du canon. La balistique extérieure soit le temps et la trajectoire du projectile de la sortie du canon jusqu'à l'impact. La balistique terminale , couvrant la pénétration du projectile dans la cible jusqu'à son arrêt.
- Ballistic Coefficient = Coefficient Balistique : Rapport de la densité sectionnelle d'un projectile avec son coefficient de forme ; représente la capacité d'un projectile à surmonter la résistance de l'air durant son vol.
- Barrel -cylinder Gap = Dans un revolver, l'espace compris entre le barillet et l'entrée du canon.
- Battery Cup = Batterie d 'amorçage : Type d'amorce particulier aux cartouches de chasse à plombs ou chevrotines où l'amorce et son enclume sont logés dans une coupelle métallique.
- Bearing Surface= Surface de glissement : La portion cylindrique du projectile en contact avec la paroi intérieure du canon lors du tir.
- Bedding = Couchage : la façon dont un canon et son mécanisme sont ajustés sur la crosse, e.g. au moyen d'une résine polyester spéciale.
- Bell = Evasement : Léger évasement de la bouche du collet d'une douille pour faciliter l'introduction de la balle.
- Belted Case = Douille Ceinturée : Bande de renfort rapportée au culot de certaines douilles de type dit " Magnum " . La feuillure est ainsi déplacée de l'épaulement du collet au bas de la douille ; argument essentiellement commercial sans justification technique.
- Berdan = Type d'amorçage en forme de coupelle et sans enclume , celle-ci est partie intégrante de la douille au fond du logement ad-hoc. Ainsi nommée du nom de son inventeur américain : Colonel Hiram Berdan.
- Bench Rest= Tir sur appui :L'arme est posée sur un support lui-même posé sur une table ou banc très solide, destiné aux essais de tir de précision et a généré des compétitions où celui qui réalise le plus petit groupement est déclaré vainqueur.
- Black Powder = Poudre Noire : Le plus ancien produit de propulsion de projectiles pour arquebuse , mousquet etc… et cartouches des premiers temps modernes de +/- 1865 à 1895. pour laisser ensuite la place aux poudres vives actuelles ; elle était composée de soufre ,de salpêtre et de charbon de bois , est toujours utilisée actuellement par les nostalgiques des épopées napoléoniennes et de l'Ouest américain entre autres ; avant l'avènement des poudres vives, portait le nom de "poudre à canon" et "Gun Powder"
- Boat Tail = Queue de Bateau: Balle chemisée dont l'arrière fuyant à la forme de la poupe d'un bateau.
- Body( case ) = corps de douille : la partie d'une cartouche comprise entre le collet et le culot , et qui doit contenir la poudre.
- Bolt = Verrou : le système de verrouillage en ligne et support de cartouches d'une arme à feu qui opère en ligne suivant l'axe du canon, contenant le percuteur et son ressort, l'extracteur et parfois l'éjecteur.
- Bolt Thrust = Contrainte de verrou : la pression exercée par la combustion de la poudre sur la face interne de la tête de verrou ,cette réaction agit dans l'axe du canon et vers l'arrière de l'arme.
- Bore =Ame : l'intérieur du canon d'une arme et dans le cas d'un canon rayé ,le diamètre avant rayage soit donc le plus petit.
- Bore Sight = Visée par le canon : le procédé consistant à viser au travers d'un canon pour aligner les organes de visée.
- Boxer = Type de système d'amorçage du standard américain mis au point par le Colonel Ed. Boxer de l'armée britannique et comportant sa propre enclume .
- Brass = Laiton : un alliage de cuivre et de zinc composant le métal usuel des douilles; dans la proportion de 70 % Cu / 30 % Zn .
- Brisance = Brisance : la rapidité de l'explosion d'un explosif donné , plus la brisance est importante et plus importante est la puissance de cet explosif.
- Bullet = Balle : le missile seul . devient un projectile sitôt en mouvement, ce terme ne doit pas être employé pour désigner une cartouche complète.
- Bullet Path = Trajectoire: la route suivie par un projectile en vol sitôt sorti du canon , est décrite comme la localisation du projectile au-dessus (+) ou au - dessous (-) de la ligne de visée à une distance déterminée.
- Bullet Pull =Résistance d'extraction: la force qui doit être appliquée pour extraire une balle d'une cartouche chargée. Résistance mesurée par les fabriquants de cartouches pour mesurer l'uniformité du sertissage.
- Burning Rate = Vivacité relative : terme désignant la vitesse de combustion d'une poudre par rapport à d'autres.
- Caliber = Calibre : terme d'origine latine "qua libra ": combien de livres (poids), d'abord appliqué au poids des balles et boulets et définissant le diamètre des armes les utilisant,"Calibre " est maintenant une définition beaucoup plus précise, quoique !.
- Cannelure = cannelure ou rainure circulaire autour d'une balle ou d'une douille pour identification ou lubrification ou sertissage de balle.
- Cap = Amorce : généralement utilisé pour désigner les amorces des armes à poudre noire à chargement par le canon.
- Cartridge = Cartouche : désigne la cartouche complètement assemblée soit :la douille pourvue de son amorce remplie de poudre et munie de sa balle ; terme généralement appliqué aux fusils, carabines et armes de poing.
- Case = Douille : en laiton ,acier , plastique , ou carton et destinée à contenir tous les autres composants de la cartouche.
- Case forming : le formage d'une douille d'un certain calibre pour l'adapter à un autre calibre.
- Case Hardening : (cémentage) un traitement de surface destiné à durcir superficiellement le métal de certains outillages et pièces d'armes .
- Case length gauge= Gabarit : outil permettant de jauger la longueur et la forme d'une douille.
- Case trimming : raccourcissement des douilles allongées au tir en enlevant de la matière à la bouche .
- Cast bullet : Balle Coulée:Balles obtenues par coulage de plomb ou alliage dans un moule adéquat.
- Center Fire = Feu central : Référence à la position de l'amorce sur les douilles par opposition à Rimfire (percussion latérale), la plupart des cartouches center fire sont rechargeables.
- Chamber = Chambre : la partie du canon au tonnerre, fraisée pour accepter la cartouche.
- Chamber Cast = Empreinte de chambre : un moulage de la chambre généralement en soufre ou métal à basse température de fusion et permettant le relevé des dimensions internes de la chambre.
- Chamfer = Chanfrein : un fraisage en forme de léger entonnoir , au collet de la douille facilitant la mise en place du projectile.
- Charge = Charge : La quantité de poudre mesurée et introduite dans la douille lors du chargement ,également la charge de grenaille de plomb dans la cartouche à chevrotine.
- Choke = Rétreint : Le resserrement de la bouche du canon à grenaille permettant le regroupement de la gerbe de plombs à une distance de tir déterminée.
- Chronograph = Chronographe : Appareil électronique mesurant la vitesse des projectiles.
- Collimator =Colimateur : Un instrument optique permettant l'alignement d'une lunette sur carabine et armes de poing.
- Combustion = Combustion : Le processus chimique produisant carburant et comburant par inflammation de la poudre pour obtenir chaleur et gaz dans la douille.
- Compressed Charge = Charge comprimée : Une charge de poudre laissant trop peu de place dans la douille pour la balle et qui est comprimée lors de la mise en place de celle-ci; à pratiquer avec précautions.
- Components = Composants : les divers éléments d'une cartouche.
- Copper Crusher = Crusher cuivre : petit cylindre de cuivre pur à dureté étalonnée permettant la mesure de pression dans la chambre des canons d'épreuve.
- Cordite = Cordite : Poudre anglaise en longs tubes minces de type " macaroni" obsolète.
- Core = Noyau : la partie centrale d'un projectile blindé.
- Corrosion = Corrosion : La destruction par oxydation (rouille ) de l'intérieur des canons et des rayures, provoquée par les résidus de combustion des amorces et des poudres.
- Crimping = Sertissage : Action destinée à resserrer le bord du collet de la douille sur les flancs de la balle généralement pourvue d'une rainure prévue à cet effet, pour maintenir celle-ci fermement.
- Crimped Primer =Amorce sertie : Les amorces pour cartouches de type militaire comportent un sertissage soit circulaire soit en points multiples destinés à les maintenir fermement lors du tir mais aussi pour obtenir une étanchéité parfaite; certaines sont enduites d'un vernis coloré aidant à l'identification.
- Cupronickel : Un alliage largement utilisé jadis pour les jaquettes de projectiles mais abandonné de nos jours car provoquant une usure rapide des canons remplacé par les alliages de laiton à forte teneur en cuivre du type 90 % CU + 10 % Zn .
- Deburring = Ebarbage / Ebavurage : opération consistant à enlever les bavures intérieures et extérieures du collet des douilles recoupées, au moyen d'une fraise conique.(voir deburring tool).
- Decapping = Désamorçage : Opération consistant à enlever l'amorce d'une douille tirée ,soit au moyen d'un poinçon ou d'un outil spécialisé (decapping die).
- Deterrent coating = Retardateur : Couche de produit appliqué lors de la finition des poudres et destiné à modifié les caractéristiques de combustion.
- Die =Outil : En rechargement , un outil pour former et reformer les douilles, les balles ou mettre en place celles-ci sur la douille.
- Dipper/Lead Dipper= Louchette de coulée pour verser en sécurité le plomb en fusion dans les moules à balle au départ du creuset.
- Double base Powder= Poudre Double Base : Une poudre vive comportant deux éléments de base soit , nitrocellulose et nitroglycérine.
- Drams Equivalent = Terme usuel et obsolescent anglo-saxon pour indiquer qu'une charge de poudre vive déterminée produit la même vitesse de balle qu'une charge de poudre noire.
- Drift = Déviation : en balistique extérieure ,la déviation d'un projectile de sa ligne de départ due à e.a. un déséquilibre , un désalignement ou au vent latéral.
- Drop = Chute : La gravité terrestre et la résistance de l'air provoque la chute d'un projectile ,cette chute peut être calculée ou mesurée en fonction de la ligne de départ et permet la correction entre la ligne de visée et la ligne de départ.
- Duplex Load = Charge mixte: Dans une cartouche, la superposition de deux charges de poudres de vivacité différentes; les résultats sont hasardeux et ne peuvent être élaborés qu'en laboratoire, pratiques rédhibitoires par des amateurs.
- Elevation =élévation : Alignement vertical de la hausse ou du réticule de lunette pour amener le point de visée plus haut ou plus bas que le point d'impact de la balle.
- Energy = Energie: La capacité de transfert de force, exprimée en Joules en Europe et en foot/pounds en US et GB ; en balistique ,deux notions à distinguer : énergie de départ et énergie restante , cette dernière étant la plus importante en chasse notamment mais rarement prise en considération.
- Engraving =Empreinte : Traces laissées sur un projectile par les rayures du canon.
- Erosion =érosion : Le frottement à grande vitesse du projectile ainsi que la haute température des gaz brûlés provoquent l'érosion du canon et du cône de la prise de rayures.
- Expander Button = Recalibreur intérieur: Cylindre rectifié adapté sur l'outil de recalibrage et maintenu par une tige filetée dans l'axe de celui-ci ; sa fonction est de ramener le collet de la douille à une dimension permettant le maintien ferme du projectile lors de la mise en place de celui-ci .
- Expansion Ratio = Rapport d'expansion :Le rapport entre le volume de la douille et le diamèt...
tags:
#arme #de #feu #de #poing #GGO
Post popolari: