Pour le tir à longue distance, il est essentiel d'avoir une table de tir stable et bien conçue. Différents types de supports et tables sont disponibles pour répondre aux besoins spécifiques des tireurs. Voici quelques éléments à considérer concernant la conception et les dimensions d'une table de tir, ainsi que les réglementations associées.
La table de tir High-Low est une table de tir mobile et réglable en hauteur pour le terrain. Elle peut être installée là où aucune table ne pouvait l'être auparavant.
Le secret réside dans la conception du trépied qui lui permet de travailler sur un sol irrégulier, du gravier, de l'herbe, des collines, etc. Les pieds réglables indépendamment se verrouillent solidement en place grâce à deux systèmes de verrouillage par pied. Les pieds en acier de type piquet sont dotés d'étriers latéraux qui facilitent l'ancrage dans le sol, offrant ainsi une prise ferme partout où la nature vous emmène.
Vous avez votre fusil, vous avez choisi la munition qui vous convient, vous avez éventuellement monté vous-même votre lunette. Si votre armurier a fait le réglage et le zérotage de votre lunette, tant mieux.
Il faudra néanmoins aller au stand de tir et voir si vous ne devez pas corriger légèrement le réglage qui correspond à la position de tir de l'armurier et non pas à la vôtre. Je déconseille le chevalet pour cette opération, rapprochez-vous le plus possible de la situation de tir réelle. Un bipied et éventuellement un sac de sable sous l'arrière de la crosse est idéal.
Lire aussi: Trouvez la dimension parfaite pour votre crosse de fusil
Nous allons réaliser le zérotage à une distance de 25 mètres AVEC les munitions retenues pour la conception des abaques de tir et j'insiste sur ce point. 25 mètres ça parait proche mais à cette distance il est facile de voir les impacts.
De plus si pour un clic de tourelle à 100 mètres on déplace la visée de 1 centimètre, à 25 mètres, 1 clic de tourelle le déplacement sera de 2,5 millimètres donc on sera plus fin sur le réglage et on gaspillera moins de munition. Ensuite nous allons utiliser une ciblette de réglage constituée d'un carré sur pointe. J'ai développé cette ciblette pour répondre aux besoins de chacun et surtout selon le système de chacun.
La ciblette peut être utilisée pour tous les calibres et toutes les armes d'épaules. La pointe inférieur du carré présente une queue qui est graduée en mm ce qui va permettre d'y dessiner la zone d'impact (carré rouge). La dispersion tolérable pour une munition à 1000 m est de 70 cm. Si l'on ramène cette valeur à 100 m cela donne 7 cm et si l'on ramène cette valeur à 25 m, distance de réglage, cela donne 1,75 cm. Le but de cette ciblette est de viser le centre du carré et les impacts doivent se trouvés dans le carré inférieur que vous aurez préalablement tracé pour être bien réglé.
Vu que nous sommes à 25 mètres il est normal que le point touché soit en dessous de la ligne de visée. Un réglage avec cette ciblette équivaut à un zérotage point visé, point touché à 100 mètres. Par facilité j'ai réalisé des ciblettes de réglage graduées en Mrad et en MOA que vous pouvez télécharger et imprimer en format A4.
Il suffit juste de tracer le carré d'impact sous le carré, celui-ci étant propre à chaque montage. La Ciblette en Mrad est quadrillée avec des carrés de 1 centimètre de côté, cela correspond à un clic à 100 mètres donc à 25 mètres c'est égal à 4 clics ou 2,5 millimètres par clic.
Lire aussi: Le gabarit Obut : un allié pour vos tirs
La Ciblette en MOA est quadrillée avec des carrés de 7 milimètres de coté, cela correspond pour une lunette en 1/4 MOA à un clic à 100 mètres donc à 25 mètres c'est égale à 4 clics ou 1,8 millimètres par clic.
Le Directeur de Tir (DT) dûment nommé est seul responsable du pas de tir et du champ de tir, de sa sécurité et de sa gestion. Il est de la responsabilité personnelle de chaque concurrent de s’assurer que ses armes, munitions et autres équipements sont conformes aux spécifications énoncées dans ces règles.
L’esprit des règles est d’encourager le tir sur cible à longue distance et l’innovation. Aucun concurrent ne se présentera pour tirer avec ses facultés altérées par l’alcool ou la drogue.
À l’avant, une arme F/O peut être soutenue par un support ou un sac avant, qui peut être entièrement réglable pour la position, mais ne doit pas fournir une méthode mécanique pour ramener l’arme à son point de visée précédent. La zone de contact entre le sac ou le support avant ne dépassera pas 76 mm x 76 mm.
Le support avant F/O peut être utilisé soit pour l’avant de l’arme, soit pour la main avant du tireur. S’il est fixé, serré ou tenu sur l’arme de quelque manière que ce soit, le support doit être inclus dans le poids total de l’arme.
Lire aussi: Tir à l'Arc : Dimensions et Disciplines
À l’arrière, une arme F/O peut être posée et donc soutenu par un support du type sac qui peut être de forme appropriée, mais qui ne peut pas être fixé, serré ou tenu sur l’arme de quelque manière que ce soit, ni être placé sur ou dans une base réglable mécaniquement. Le sac arrière ne peut pas être joint au support avant, ni être pointé au sol.
Une arme de classe F/TR est limitée aux chambres de calibre 223 Remington ou 308 Winchester ou à leurs équivalents en métrique. Les dimensions de la chambre doivent être conformes aux dimensions SAAMI ou CIP. Les dimensions de l’alésage, de la rainure et de la gorge peuvent être sélectionnées pour convenir aux balles utilisées.
À l’avant, une arme de classe F/TR peut être soutenu par un bipied attaché à l’arme qui peut ne pas fournir une méthode mécanique pour ramener l’arme à son point de visée précédent. Chaque « pied » peut se terminer par un seul pic ou une petite surface plane ou un patin (ski) facilitant le recul. L’arme ou le bipied peut incorporer un mécanisme intégral pour soulever et abaisser l’extrémité avant.
À l’arrière, une arme F/TR peut être soutenu par un support du type sac qui peut être de forme appropriée, mais qui ne peut pas être fixé, serré ou tenu sur l’arme de quelque manière que ce soit, ni être placé sur ou dans une base réglable mécaniquement. Le sac arrière ne peut pas être joint au support avant, ni être pointé au sol.
L’utilisation de « tables », c’est-à-dire une seule surface solide plane s’étendant sous le support avant et le support arrière, est interdite. Un tapis de tir du type flexible peut être placé sous le tireur et les supports avant et arrière.
Dans le cas de bipieds, la planche ou la plaque peut être aussi large que nécessaire pour accueillir le bipied à son point le plus large, mais ne pas dépasser 30 cm ou 12 pouces de l’avant vers l’arrière. Aucune vis de nivellement ou saillie n’est autorisée sur ces planches ou plaques.
Le poids de la traction de la détente n’est pas réglementé, mais doit être sûr et conforme aux exigences de toutes sécurités. Les munitions doivent respecter les limites de toute réglementation de portée (par exemple, le calibre, la vitesse, l’énergie à la bouche, etc.) et ne doivent pas contenir d’uranium appauvri, de composés incendiaires ou de traceurs. Les munitions, une fois en chambre, doivent être capables d’être extraites sans séparation de la balle et de la douille.
Tout équipement pour un concurrent en situation de handicap physique qui peut l’aider à concourir sur un pied d’égalité avec les autres concurrents est autorisé. Les supports ou équipements de tir peuvent être installés sur le pas de tir à condition qu’ils ne gênent pas les autres concurrents et ne soient pas placés de manière à protéger le concurrent, ou son arme, du vent, de la pluie ou du soleil. Un couvercle flexible ou rigide peut être utilisé pour empêcher la poussière ou la pluie d’entrer dans l’action. Les « tentes » de tir personnelles ne sont pas autorisées.
Les dispositifs personnels d’indication ou de mesure du vent de toute description sont interdits au point de tir ou visibles à partir du point de tir.
Le tir peut être suspendu temporairement sur ordre du directeur de tir, si, à son avis, la météo rend cette suspension nécessaire ; ou pour des raisons de sécurité. (le tir doit être suspendu en cas de risque de foudre).
Dans les compétitions individuelles, les concurrents, alors qu’ils sont sur le point de tirer, peuvent communiquer, mais ne doivent pas donner ou recevoir volontairement des informations ou des conseils dans la nature et le sens du vent, que ce soit d’un autre tireur sur la même cible (dans le cas où cela est mis en place par l’organisateur) ou d’un tiers. Aucun appareil électronique personnel ne peut être amené au point de déclenchement, à l’exception des minuteries et des cache-oreilles électroniques (qui ne doivent pas être en mesure de recevoir des transmissions sans fil).
Les concurrents doivent assurer la sécurité de leur arme et de leurs munitions. Tout arbitre peut donner l’ordre de cesser de tirer à tout moment pour toute raison liée à la sécurité. Si une personne sur le champ de tir estime qu’il y a une violation potentielle ou réelle de la sécurité qui oblige de toute urgence tous les concurrents à arrêter de tirer, elle donnera immédiatement l’ordre « arrêter le feu, cesser le feu ».
La création d'un stand de tir 10m nécessite une étude approfondie pour éviter les erreurs de conception et garantir un espace fonctionnel, réglementaire et agréable à utiliser. Voici quelques conseils et points importants à considérer :
En tenant compte de ces éléments, il est possible de concevoir un stand de tir 10m fonctionnel, sécurisé et adapté aux besoins des tireurs et du public.
Il existe une variété de supports et d'accessoires conçus pour améliorer la précision et le confort lors du tir à longue distance. Voici quelques exemples :
Ces équipements permettent aux chasseurs et aux tireurs d'optimiser leur précision, leur confort et leur sécurité sur le terrain.
tags: #dimension #table #de #tir #carabine #reglementation