Envie de participer ?
Bandeau

Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre.

Types de Pistolets et Peintures

Il existe différents types de pistolets, chacun adapté à des usages spécifiques:

  • Le pistolet à air comprimé: Surtout recommandé pour les travaux de haute qualité de finitions ou pour des grandes surfaces.
  • Le pistolet électrique: Plus facile à manipuler car plus léger, il est surtout efficace sur les surfaces de tailles moyennes comme les portes ou les radiateurs.

Vous pouvez utiliser tous les types de peintures. Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot).

Quel Diluant Utiliser ?

Le choix du diluant dépend du type de peinture que vous utilisez:

  • Peinture vinylique ou acrylique: Il faudra la diluer avec de l'eau.
  • Peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane: Il faudra la diluer avec du white-spirit.

Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.

Lire aussi: Techniques d'application de lasure au pistolet

Préparation et Application de la Lasure au Pistolet

Comme tout travail de peinture, il faut d’abord préparer le support à lasurer. Le nettoyage de la surface et son ponçage sont les mêmes que pour une peinture au pinceau ou au rouleau. Il faut simplement veiller à laisser le moins de poussière possible pour obtenir un meilleur rendu.

L’application d’un vernis ou d’une lasure au pistolet nécessite une protection importante des surfaces environnantes. En effet, le pistolet projette la peinture, le vernis ou la lasure sous pression et produit un léger brouillard qui oblige à protéger les contours du support : bâches plastiques pour l’environnement, adhésif de masquage pour les contours et caches pour les espaces vides (portails).

Avant de se lancer dans l’application de la lasure, on vérifiera que le pistolet fonctionne bien et que son gicleur n’est pas bouché. Il faut toujours faire des essais sur une chute de bois pour vérifier la viscosité de la lasure. Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé.

Le pistolet doit être tenu verticalement, à environ 25 cm de la surface à traiter. Il est important de déplacer le pistolet d’un geste lent et régulier parallèlement au support à vernir ou lasurer. Pour obtenir un meilleur rendu nous vous conseillons de quadriller la surface pour uniformiser la matière en surface.

Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Peignez des carrés d'un mètre de côté.

Lire aussi: Comment diluer la peinture pour pistolet ?

Une application de vernis ou lasure au pistolet n’exonère pas du ponçage entre chaque couche.

Enfin, après utilisation du pistolet, il faut veiller à le nettoyer minutieusement pour garantir son bon fonctionnement lors d’une prochaine utilisation. Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d'eau ou de white-spirit.

Lire aussi: Dilution de la peinture acrylique : le guide ultime

tags: #dilution #peinture #v33 #pistolet

Post popolari: