Envie de participer ?
Bandeau

Les batteries NiMh et LiPo sont indispensables pour les répliques AEG d’Airsoft. Chaque type de batterie a des avantages et des inconvénients distincts, il est donc important de connaître leurs spécifications pour choisir celle qui convient le mieux à votre réplique AEG d’Airsoft.

Généralités sur les batteries

Un accumulateur (ou "accu") est un dispositif électrochimique rechargeable permettant de stocker et transporter de manière prolongée une certaine quantité d'énergie électrique. Les piles alcalines ou saline et les condensateurs n'entrent pas dans cette catégorie.

Tout accumulateur est caractérisé par :

  • Sa capacité ( C ), exprimée en ampère-heure (Ah) ou milliampère-heure (mAh) : en Ah, cela correspond au nombre d'heures avant décharge complète avec un courant constant de 1A, ou le courant constant qui doit être débité pour décharger l'accumulateur en 1h. (dans les 2 cas ce calcul est purement théorique)
  • Sa tension (U) exprimée en volts (V) : Elle dépend du type d'accumulateur, et du nombre d'éléments montés en série.
  • Son courant maximal de sortie (Imax), mesuré en ampères (A) ou en fonction de la capacité (Par exemple, un accumulateur avec l'indication "2000 mAh 15C" aura un courant de sortie maximal de 30A)

La capacité énergétique, exprimée en watt-heure (Wh) est égal à UxC.

La densité énergétique (en Wh/L) est le rapport entre le volume de l'accumulateur et sa capacité énergétique. Plus ce rapport est élevé, plus on peut stocker d'énergie dans un même volume.

Lire aussi: Tout sur la batterie M4 Airsoft

Tous les accumulateurs contiennent des éléments chimiques potentiellement toxiques ou polluants (plomb, cobalt, lithium, cadmium, phosphore...). Ils doivent impérativement être déposés dans un bac de recyclage spécifique en fin de vie.

Une batterie désigne un assemblage d'accumulateurs.

Pour augmenter la capacité d'une batterie on réalise un montage en parallèle.

Pour augmenter la tension d'une batterie, on réalise un montage en série.

Pour simplifier la description du montage il est d'usage d'écrire sous la forne XSYP, où X est le nombre d'accumulateurs en série, et Y le nombre d'accumlateurs en parallèle. Exemple : une batterie 3S2P est un assemblage de 6 éléments, 3 séries de 2 éléments en parallèle.

Lire aussi: Comparatif pistolets à colle : Modèles sans fil

Il existe 3 grandes familles d'accumulateurs : au plomb (Pb), au nickel (NiCd, NiMH) et au lithium (LiIon, LiFePO4, LiPo)

Les accumulateurs au nickel (NiCd, NiMH)

Ils sont les plus couramment utilisés dans les équipements portatifs d'entrée de gamme, y compris nos répliques.

Leur fabrication est relativement peu coûteuse et simple.

La tension nominale d'un élément au nickel (nickel-cadmium NiCd ou nickel-hydrure métallique NiMH) est de 1,2V. Dans les répliques, on trouve donc le plus souvent des batteries 8S (8,4V) ou 9S (9,6 V)

La charge est simple (pas d'équilibrage) et se réalise à courant constant (de l'ordre de 0,1 à 0,5 C) pour une charge en 2 à 10 heures. Lorsque la batterie est totalement chargée, un apport supplémentaire de courant fait baisser la tension, et l'énergie est dissipée sous forme de chaleur (l'accumulateur chauffe). C'est ce "delta peak" qui est détecté par les chargeurs "intelligents" pour arrêter la charge.

Lire aussi: Pistolet à batterie Graco : notre opinion

Les accus nickel ont une durée de vie faible (entre 100 et 500 cycles), même en réalisant des charges lentes, en ne dépassant pas le delta peak et en les stockant dans de bonnes conditions.

Un autre handicap des accus nickel est leur faible courant de décharge, de l'ordre de 1 à 10 C.

Différences entre les accus NiCd et NiMH :

  • A volume égal, les NiCd ont une capacité généralement plus faible et un poids légèrement supérieur.
  • Les NiMH ont une forte auto-décharge (de l'ordre de 10%/semaine). L'auto décharge des NiCd est beaucoup plus faible.
  • L'effet mémoire des NiMH est plus important que celui des NiCd. Un NiMH laissé déchargé pendant longtemps perdra de la capacité. Si cette situation arrive souvent, il sera a terme impossible de le charger. Les NiCd ont aussi un effet mémoire mais il est moins important. Dans les deux cas, IL NE FAUT PAS DECHARGER UN ACCU NICKEL POUR LE STOCKER, à moins de vouloir en changer régulièrement.
  • Les NiCd sont maintenant compliqués à trouver et chers, du fait des régulations RoHS.

Batterie Airsoft NiMh: Avantages et Inconvénients

- batterie Airsoft NiMh: 8,4 ou 9,V. ce sont des piles rechargeable de 1,2 V assemblées. 7 éléments sur un 8,4 v et 8 sur une 9.6 V.

La technologie nimh est très répandue. Elle est présente dans la plupart des accumulateurs des appareils portables. Mais elle se trouve également dans les accumulateurs des voitures hybrides.

Son avantage principal est de supporter la charge électrique rapide. Elle accepte également la charge électrique intermittente.

Son point fort est de pouvoir fournir un fort courant de décharge.

L’accu NiMH a été commercialisé dès 1990.

Nous proposons des accus sous forme cylindrique de tension 1,2 Volts.

Les batteries nimh ont l’avantage de pouvoir s’installer dans de nombreux équipements. Elles sont extrêmement polyvalentes et modulables.

La dimension d’une pile rechargeable nimh n’est pas uniforme.

On les trouve dans les terminaux mobiles de paiement, contrôle et surveillance. L’accu nimh permet alors la vérification d’une présence. Il alimente aussi un appareil de comptage et référencement (inventaire). Il peut également fournir l’énergie pour un dispositif de paiement par carte bancaire.

La batterie nickel metal hydrure s’installe dans les systèmes de contrôle d’accès. Ce sont des produits comme les lecteurs de carte, les technologies NFC.

Les capteurs volumétriques, de détection de mouvement, sont alimentés par les piles nimh.

Enfin, les appareils de mesure et d’acquisition de données représentent une autre catégorie. On trouve la batterie nimh dans la plupart des véhicules hybrides.

La batterie nimh tient son nom de ses composants principaux. Ce sont le nickel (Noté Ni) et l’hydrure métallique (Mh). Le premier élément sert d’électrode positive. Le second est le composé qui permet de stocker l’hydrogène. C’est un mélange d’hydroxyde de potassium et d’alliage hydrurable.

La charge classique pour ces accumulateurs se fait à C/10. C’est le mode charge lente pour nos piles rechargeables nimh. Nos références ont un mode charge rapide de 2 h 30. Un dispositif de détection de fin de charge est systématiquement installé. Celui-ci est basé sur la mesure de la température de l’accu nimh.

Sa puissance est 30 % plus importante que celle d’une batterie standard NiCd. La charge nimh ne doit pas être permanente.

La technologie existe dans de multiples dimensions dans le commerce.

La dimension la plus courante est AA/HR6 ou AAA/HR3. La capacité des AA les plus puissants peut atteindre 2900 mah. Les types AAA/HR3 sont plus petits, ils atteignent 1000 mah.

Ce sont des déclinaisons de dimension des modèles A, AA, et AAA. Ils permettent de construire des batteries pour les applications les plus diverses. Les tensions sont toutes de 1,2 volts. Les intensités varient de 500 mah à 13000 mah. Les tailles vont du 4/5 AAA à F.

Elles sont destinées à l’alimentation tampon des mémoires électroniques. Ces batteries au nickel metal hydride sont montées sur les circuits imprimés.

Nous fournissons 3 tensions de sortie différentes : 1,2 ; 2, 4 ; 3, 6 volts.

À l’heure actuelle, un des gros avantages des accus NiMH et des piles bouton NiMH est que leur transport par air, mer ou route est très simple comparé au lithium. Leur transport n’est pas soumis à une réglementation particulière et ils ne sont pas considérés comme des « matières dangereuses ».

Pour nos clients, cela signifie qu’il n’est pas indispensable de faire certifier la batterie par un laboratoire comme c’est le cas pour le lithium. Le transport international en est facilité.

Respectueux de l’environnement, ils ne contiennent pas de métaux lourds.

Inconvénients des batteries NiMH:

  • La pile nimh ne supporte que très mal la surcharge.
  • La décharge profonde est également à proscrire.
  • Ces deux extrêmes sont à éviter, elles provoquent la dégradation des potentialités.
  • La détection de fin de charge est particulièrement complexe à élaborer.
  • Le nombre de cycles de charges est également inférieur. Les dégradations peuvent apparaître au bout de 300 cycles.
  • Son prix lui est en revanche supérieur, le différentiel est de 20 % environ.
  • La température minimum d’utilisation ne doit pas dépasser les moins 10°.
  • Ses performances sont inférieures à celles des batteries lithium.
  • Leur stockage est exigeant, elles se dégradent à haute température.
  • Elle doit être stockée entre 5 et 25°C. Dans ces conditions, elle perd néanmoins 15 à 20 % de charge par mois.

Batterie Airsoft LiPo:

- Batterie Airsoft LiPo: Cette technologie est performante, mais demande beaucoup d'attention et une certaine expérience, une mauvaise manipulation et la batterie est morte. Donc cela implique, Un chargeur de batterie airsoft haut de gamme avec coupure automatique. Une pochette de protection. D'où également l'intérêt d'avoir une réplique avec une gestion électronique, le MOSFET Métal Oxide Semiconductor Field Effect Transistor.

Batterie Airsoft LiFe:

- La Batterie Airsoft LiFe: moins puissante que la lipo, car elle n'existe qu'en 9,9 volts. La technologie est éprouvée et efficace. Maniement et entretien simple. Chargeur plus basique.

Les batteries LiFePO4, LiFe

Les batteries LiFe proposent un voltage proche des batteries NiMh en ajoutant les avantages des batteries LiPo sans les problèmes liés au déchargement.

- dégazage au lieu de prendre feu.

- respecter un courant de charge de 1C à 3C maximum : Pour une batterie LiFe de 1 000 mAh, le courant de charge à programmer sur le chargeur sera de 1.

- en cas de traces suspectes, vérifier si l'accumulateur n'est pas percé ou endommagé.

Ce type de batterie est disponible au grand public depuis les années 1990.

- capacité de la batterie / intensité du courant fourni par le chargeur * 1,4 = temps de recharge.

Comparaison avec les batteries LiPo et LiFePO4

En termes de poids et de réactivité, les batteries Li-po sont certes une alternative pour les batteries NiMh, mais il n’en demeure pas moins qu’elles présentent de nombreuses limites. Les recharger lorsqu’elles sont chaudes est dangereux, elles peuvent alors se consumer.

Avec un ressort de puissance plus faible que les modèles internationaux, les AEG conformes aux normes britanniques fonctionneront beaucoup plus rapidement et seront soumis à moins de contraintes, ce qui se traduira par une cadence de tir plus élevée et une réponse plus rapide de la gâchette en utilisant une batterie LiPo de 7,4V.

tags: #batterie #nimh #airsoft #avantages #inconvénients

Post popolari: