Le pistolet vous permet de peindre ou de vernir toutes les surfaces et s'avère très pratique et rapide, que ce soit pour les murs ou pour les formes moins accessibles comme les radiateurs ou les grilles. La peinture (ou le vernis) est vaporisée et ce sont de minuscules gouttelettes qui sont déposées sur la surface à peindre.
Pratiquée aussi bien en carrosserie, que dans le bâtiment pour peindre des plafonds avec des pistolets « airless », la pulvérisation sert aussi pour les structures, les charpentes par exemple. Dans le domaine de la carrosserie, l’art de peindre au pistolet atteint son plus haut niveau de maîtrise lors des phases de vernissage.
Il existe 2 types de pistolets principalement utilisés en carrosserie : ce sont les pistolets HPLV et HVLP (ces derniers offrent un rapport optimal de transfert sur le support : moins de consommation et de perte de peinture durant la pulvérisation). Aujourd'hui, un pistolet de carrosserie est forcément un HVLP. Il comprend un godet, une poignée, une gâchette, une buse une aiguille, deux à trois molettes de réglage qui servent à régler la pression d’air, la forme du jet et le blocage de l’aiguille.
Tous les pistolets à peinture actuels sont à double action : cela signifie que l'on peut grâce à la gâchette, pulvériser uniquement l'air (pression de la gâchette à environ 10-20%) ou l'air + la peinture. Il existe des pistolets sans godets, qui ne fonctionnent non pas par un écoulement par gravité de la peinture , mais par « succion » : l’arrivée de peinture se situe sur le bas. Des variantes de ce pistolet comporte des cuves sous pression qui sont très pratiques pour les applications dans des conditions difficiles : ils permettent de tourner le pistolet dans tous les sens sans, même la « tête en bas ».
Donc, pour choisir son compresseur, il faut connaître la consommation maxi de l’outil le plus puissant que vous souhaitez utiliser. En fonction du pistolet utilisé le débit d’air peut aller de 60 à 280 litres/minute. Attention : Ne pas confondre le débit aspiré et le débit restitué. Le plus souvent, c’est le débit aspiré qui figure sur les compresseurs ! Pour obtenir le débit restitué, il faut enlever 30 %. En 220 volts mono, nous serons limités à des moteurs électriques de 3CV maxi. Maintenant, si vous avez la chance d’avoir le 380 volts triphasé, plus de souci ! Vous pouvez choisir un compresseur de 4, voir 5 CV. Pour la cuve, il faut compter 100 litres minimum. Une cuve de 150 litres est un bon compromis.
Lire aussi: Techniques d'application de lasure au pistolet
Attention : évitez les compresseurs de grandes surfaces ! Ils sont bien pour un usage de base. (Gonflage, soufflette d’air, aérographe) mais pas pour faire de la peinture de carrosserie. Bien sûr, vous trouverez du Mecafer avec de bonnes caractéristiques sur le papier mais soyez prudent ! Attention : Evitez les pistolets à peinture de grandes surfaces ! Mauvaise qualité des matériaux, mauvaise qualité des buses (résistance à la corrosion), peu de suivi des pièces détachées.
Un compresseur puissance minimum 3 CV, avec une cuve de 200 litres, mais en cas de basse pression, il faut un compresseur de 5.5 cv. Un flexible antistatique reliant le compresser, ou le réseau d’air comprimé au pistolet. Des accessoires de préparation de la peinture, un agitateur ou malaxeur, la peinture étant constituée de composants ( liants, résines, solvant, pigments) aux densité différentes, après un temps de stockage, il est impératif de bien la mélanger pour obtenir la qualité de produit recherché. Il faut ensuite contrôler la viscosité’ à l’aide d’une coupe viscosimétrique, et d’un chronomètre) afin d’obtenir une pulvérisation et un revêtement de qualité.
Seule différence, elle doit être légèrement plus liquide que celle appliquée au pinceau ou au rouleau car elle est pulvérisée. Pour cela, il suffit d'ajouter 5 à 10 % de diluant à votre peinture (la dose est indiquée sur le pot). Si vous utilisez de la peinture vinylique ou acrylique, il faudra la diluer avec de l'eau. Si vous utilisez de la peinture glycérophtalique, alkyde ou polyuréthane, il faudra la diluer avec du white-spirit. Dans tous les cas, lisez bien les consignes car d'autres peintures nécessitent des diluants spéciaux. De plus, la quantité de diluant à ajouter peut aussi varier en fonction de votre pistolet.
Il faut toujours vérifier la bonne fluidité de la peinture avec un viscosimètre pour s'assurer qu'elle peut être employée au pistolet. Il est constitué d'un petit entonnoir qui permet de contrôler la viscosité. Il permet de calculer avec un chronomètre le délais d'écoulement de la peinture.Il suffit alors de consulter le tableau de correspondance qui est donné en général avec le viscosimètre. Il permet de vérifier si la peinture est suffisamment fluide. Si elle n'est pas assez liquide, il faut la diluer en respectant le dosage indiqué sur l'étiquette du pot de peinture.
Les peintures solvantées sont plus faciles à appliquer que la peinture à base d'eau. Les peintures à l'eau sont un peu plus épaisses et il n'est pas permis de la diluer librement, comme il est possible de le faire avec les peintures solvantées.
Lire aussi: Comment diluer la peinture pour pistolet ?
Il est conseillé de filtrer la peinture pour éliminer les petits dépôts que l'on peut quelquefois retrouver dans la peinture. Il est recommandé de la faire passer soigneusement dans un bas en nylon pour qu'elle retrouve toute son homogénéité d'origine. Il ne faut pas hésiter à renouveler plusieurs fois l'opération si nécessaire.
Les pistolets sont équipés d'un système de réglage de débit. La peinture est diluée, le gicleur de la buse de pulvérisation est réglé. Relier le pistolet au compresseur, à l’aide du tuyau souple. Insérer dans le réseau un filtre. Mettre la peinture dans le godet, après l’avoir filtrée. Régler le pistolet. Ouvrir l’aiguille (c’est le bouton arrière). Régler la valve d’air (jet rond, jet plat). Commencer l’application. Le poignet doit être souple et se déplacer sur une ligne droite.
Il est nécessaire de régler convenablement la pression d'air selon la fluidité de la peinture que l'on va employer. Il est conseillé de pulvériser la peinture sur un papier journal ou un carton au préalable. Cette étape permet d'ajuster au mieux le débit d'air de la pulvérisation.
Pour obtenir un film sec de la bonne épaisseur, avec une teinte correcte, il est nécessaire d’avoir un bon rapport air / peinture. Nous recommandons donc de faire appel à son bon sens et de faire quelques essais de pulvérisation juste avant le travail. → Si la pression d'air est insuffisante, la couche déposée sera trop maigre.
Vous devez appliquer au moins deux couches en exécutant un quadrillage de la surface. Pour la première couche, déplacez le pistolet parallèlement à la surface et dessinez des "S" horizontaux. Ne commencez jamais à pulvériser sans déplacer votre pistolet. Peignez des carrés d'un mètre de côté.
Lire aussi: Dilution de la peinture acrylique : le guide ultime
Il est important de tenir verticalement le pistolet afin de peindre convenablement. Il faut toujours respecter la même distance entre le pistolet et le support. Il doit être déplacé parallèlement pendant l'application. Il ne faut pas rester toujours sur la même zone pour que la peinture ne coule pas.
La peinture doit se poser en bandes en veillant à déplacer le pistolet le plus régulièrement possible. On doit peindre verticalement de haut en bas et de bas en haut. Il est recommandé de faire des mouvements régulier en forme de S. Il faut travailler sans aucune discontinuité afin d'appliquer la peinture le plus uniformément possible.
Videz le godet de sa peinture et remplissez-le d'eau ou de white-spirit. Pour nettoyer un pistolet à peinture, il ne suffit pas de le tremper dans du diluant !
Avant de peindre une pièce, il faut la préparer ! Une fois les pièces préparées, ne plus les toucher avec les mains (mêmes propres)) pour éviter la corrosion. Pour cela, je vous conseille d’utiliser des rouleaux de film plastique pour créer une sorte de cabine de peinture. le sol et les murs.
N’oubliez pas de vous équiper pour l’occasion. La peinture est un produit toxique !
tags: #dilution #peinture #pistolet #compresseur #conseils