Envie de participer ?
Bandeau

La mythologie grecque regorge d’aventures incroyables et de héros extraordinaires. Vous connaissez Zeus, le dieu des dieux, Athéna, la déesse protectrice de la ville d’Athènes ou encore Poséidon, le dieu des mers et des océans. Homère raconte qu’au commencement, le monde n’était qu’un vaste Chaos. De ce grand vide est née Gaïa (la Terre), puis Eros (le Désir).

Les Dieux de l'Olympe

Au sommet de l’Olympe règnent Zeus et Héra. Lorsqu’il est en colère, Zeus peut déclencher des orages, des tempêtes et des déluges. Les Cyclopes lui ont fabriqué un outil magique avec lequel il est toujours représenté : la foudre. Gare à la fureur du dieu des dieux. Puisqu’il est tout-puissant, il peut aussi se transformer en ce qu’il veut (animaux ou êtres humains). Sa femme, Héra, se montre très souvent jalouse face à l’infidélité de son mari.

Frère de Zeus, Poséidon est craint par tous les marins. Il se déplace sur un char tiré par un animal fabuleux moitié cheval-moitié serpent. Il peut soulever d’immenses vagues et même déclencher des tremblements de terre. Gare à son trident ! Un des fils de Cronos et Rhéa est Hadès, le dieu des Enfers. Il accueille les morts dans son Royaume gardé par Cerbère, un chien à trois têtes. Pour arriver jusqu’aux Enfers, il faut traverser le Styx, et donner une pièce de monnaie à Charon, le conducteur de la barque.

Artémis et Apollon : Jumeaux Divins

Nés de l’union de Zeus avec Léto (une des filles des Titans), Apollon et Artémis sont jumeau et jumelle. Artémis, née la première, aide tout de suite sa mère à mettre au monde Apollon. Au bout de 7 jours seulement, ce dernier devient adulte grâce au nectar et à l’ambroisie. Dieu de la beauté, des arts et de la musique, Apollon peut aussi prédire l’avenir. Artémis, déesse de la chasse, vit dans la forêt profonde. Elle a le pouvoir de transformer les hommes en bêtes sauvages.

Éros : Le Dieu de l'Amour et du Désir

Dans une ère où nous repensons nos symboles et traditions, il est pertinent de revisiter les mythes anciens. À cet égard, Éros, divinité grecque du désir amoureux, offre un riche champ d'étude. Le mythe d'Éros, figure emblématique de la mythologie grecque, regorge de subtilités et complexité. Issu des premières forces cosmiques, le Chaos et Gaïa selon Hésiode, Éros est une entité primordiale symbolisant l'attraction universelle et l'énergie créatrice régissant le monde. Dans un autre récit appelé "Aphrodite", Éros serait né de l'union entre Aphrodite, déesse grecque de l'amour et du désir physique, et Arès, dieu grec de la guerre.

Lire aussi: Amour et âme dans la mythologie grecque : Cupidon et Psyché

Symboles d'Éros

Éros, fascinant dieu de l'amour dans la mythologie grecque, est souvent représenté par divers symboles définissant son rôle et ses pouvoirs. Ces symboles comprennent :

  • Le carquois et les flèches: ils illustrent le désir amoureux qu'Éros provoque chez mortels et divinités.
  • Les ailes: elles expriment sa capacité à se déplacer rapidement pour diffuser l'amour.
  • L'arc: ce dernier est un attribut essentiel montrant le pouvoir d'Éros de créer instantanément une relation amoureuse entre deux êtres.
  • La torche enflammée: elle évoque la passion intense que le dieu génère chez ceux qui sont touchés par ses flèches.
  • Les roses: ces fleurs liées à Aphrodite, mère d'Éros, symbolisent l'échange des sentiments amoureux.

Il faut noter que ces attributs ne concernent pas uniquement Éros. Certaines divinités grecques partagent des symboles similaires reflétant leurs domaines respectifs.

Éros dans l'Art et la Psychologie

L'influence d'Éros sur l'artisanat grec se manifeste sous diverses formes. De la poterie à la sculpture, sa présence est indubitable et omniprésente. Les céramiques grecques, en particulier les vases, sont ornées de peintures représentant le dieu ailé volant ou dans des scènes romantiques avec Psyché, son amour perpétuel.

Dans le monde de la psychologie moderne, Éros dépasse sa définition en tant que dieu grec de l'amour. Selon Carl Jung, psychiatre suisse reconnu et fondateur de la psychologie analytique, Éros illustre un des deux piliers du fonctionnement du psychisme humain. La conception jungienne d’Éros ne se cantonne pas à une dimension érotique ou amoureuse : elle englobe tous les aspects du lien affectif entre individus. Sigmund Freud a aussi traité ce sujet en définissant Éros comme une « pulsion de vie », opposée à Thanatos, conçue comme la « pulsion de mort ».

Apollon : Dieu de la Beauté et des Arts

Dans la sculpture antique, Apollon incarne l’idéal de la beauté masculine, au même titre que Vénus pour le versant féminin : il apparaît sous l’aspect d’un jeune homme imberbe, aux traits délicats, nu le plus souvent ou bien, s’il est représenté en tant que musicien, portant une longue tunique. La grande variété de ses attributs témoigne de la multiplicité de ses fonctions. L’arc, la flèche et le carquois indique en lui le patron du tir à l’arc, qui tue le serpent Python, comme narré dans les Métamorphoses d’Ovide au Ier siècle.

Lire aussi: L'arc et les flèches dans la mythologie

En tant que dieu Soleil, Apollon est à l’opposé de sa sœur Diane, qui porte un croissant de lune au front. C’est aussi sur son char qu’Apollon, le soleil qui voit et sait toute chose, fut témoin de la relation adultère de Vénus avec Mars et qui en informa Vulcain.

Représentations d'Apollon

Dieu de la beauté, des arts et de la musique, Apollon connait diverses représentations. Apollon accompagné des neuf muses et régnant sur le mont Parnasse. iconographie a été fortement diffusée durant les XVe et XVIIe siècles.

Les amours des dieux ont été un des sujets les plus traités par les artistes dans l’art occidental. L’épisode le plus connu des amours d’Apollon est sans nul doute celui qui le lie à Daphné, une nymphe, qui a subi la malveillance de Cupidon ayant décoché une flèche d’or, symbole d’amour à Apollon et une flèche de plomb, symbole de dégoût, à Daphné.

Tableau Récapitulatif des Dieux Grecs

Dieu/Déesse Attributs Rôle
Zeus Foudre, aigle Roi des dieux, ciel et tonnerre
Héra Diadème, paon Reine des dieux, mariage et famille
Poséidon Trident, cheval Dieu de la mer
Hadès Cerbère, casque d'invisibilité Dieu des Enfers
Aphrodite Myrte, coquille Déesse de l'amour et de la beauté
Apollon Lyre, arc et flèches Dieu des arts, de la musique et de la lumière
Artémis Arc et flèches, biche Déesse de la chasse et de la nature sauvage
Éros Arc, flèches, ailes Dieu de l'amour et du désir

Lire aussi: Le Christianisme Païen

tags: #dieu #grec #avec #carquois

Post popolari: